Bonsoir tout le monde,
Alors pour te répondre
@dogj69, je suis passé sur Cazeneuve HB575, plus "rudimentaire", avec moins de pièces à la c.n et surtout beaucoup plus simple et robuste.
L'inconvénient est que j'ai moins de vitesse max à la broche, je n'ai plus non plus le système très pratique mais fragile de filetage sur butées ni la contrepointe à cabestan. Mais je double l'entrepointe (HBX=700, mon HB=1500) et je me retrouve avec un passage en broche de 53 contre 37 sur l'HBX. à côté de ça je passe d'un 4 mors de 360mm max à un 500mm et des capacités en lunettes plus importantes aussi.
Le variateur Hydraulique ne me manque quant à lui pas du tout dans la mesure où je le trouvais très bruyant couplé au bruit permanent du groupe hydraulique et sans compter les fuites d'huile, régulières même avec joints neufs.
Sur ces machines comme te l'ont signalé d'autres membres, il faut vraiment faire gaffe à une 3 points principaux pas forcément simples à voir: l'état du banc, l'état des roulements de broche et l'état de la/des boites de vitesse.
- Chez Cazeneuve, les bancs ne sont plus re-rectifiables, (ils le faisaient passé un temps, mais ne le font ni ne feront plus) quand c'est plus bon en géométrie, c'est poubelle sauf à trouver un rectifieur/grateur équipé pour passer de telles pièces+une solution de transport aller-retour. Dans le cas contraire c'est machine ferraillée car impossible de racheter un banc et un trainard (+ contrepointe) neufs.
- les roulements de broche: sont souvent des roulements spéciaux, apairés et très précis donc très chers. et là quand c'est cuit ben idem: poubelle et changement après passage douloureux à la caisse $$$.
- Les boites de vitesse: on arrive à avoir des infos de leur état en vérifiant les passages de vitesses et en écoutant, mais faut faire attention car encore une fois chez Caz' les pièces sont très chères de 200 à + de 1000 le pignon (il me semble me souvenir d'un devis d'un montant dans ces eaux là pour un pignon de boite de broche de HB500 d'un collègue) bien sûr suivant le modèle de tour et le pignon le prix variera sensiblement.
Sur HB725, un autre element très couteux et qui s'use est présent: l'embrayage.
Bref: attention aux machines pas chères...
Idem: je ne peux que t'encourager à être très prudent sur les tours de fabricants disparus: plus de pièces dispo donc en cas de pépin c'est potentiellement vraiment galère.
Ensuite, une question me vient: pour ton electricité. Tu nous dit que tu ne peux pas passer en triphasé ton installation, j'imagine que ton habitation est alimentée par le même tableau (dis moi si je me trompe).
Si tel est le cas, je peux comprendre que tu n'aies pas envie de tout reprendre pour passer en tri (chose que j'avais fait dans mon futur ancien atelier, mais que je considère avec du recul comme une erreur pour différentes raisons pratiques, on peut en parler si tu le souhaites, mais pour ce soir, je limite un peu l'étendue de ma réponse).
Du coup, ma question (si les hypothèses ci-dessus sont justes) est: ne peux tu pas envisager un 2e abonnement spécifique à l'atelier et en tri (solution que je vais mettre en place dans mon nouvel atelier très bientôt)?