[glow=red]or ici on parle d'une craie sur un mur[/glow]
ton besoin se précise! on peut reparler de transmission et guidage par câble (pas cher), cabestan (pas cher) sur poulies avec une bête structure tendeuse à bases de profilés acier ou alu. plus de rails de guidage, plus de poids, coût très faible.
tu peux même bricoler une structure de ce type avec uniquement des roulements de guidage à gorge, des boulons et des rivets pour la structure. et tu te lance.
depuis le début, je te parle de cahier des charges à bien cerner pour mettre juste ce qu'il faut de moyens pour réaliser ton rêve.
parce qu'ensuite, tu vas arriver au vrai problème qui est de piloter tout ça et de gérer les performances de déplacement. et là, tu reboucleras sur des problèmes de structure pour supporter des accélérations et des cadences qui te plairont. et tu passeras à la version 2 de ton projet...
sauf si tu veux absolument acheter le rail machin-chouette de précision XXL en techno AAA pour te faire plaisir (ceci est parfaitement honorable, je le respecte, je le pratique). mais là, tu vas buter sur la justification technique.
recentre tes vrais problèmes: le poids et la prix.
quand tu dis qu'il suffit de régler les pieds, ok oui. tu fais comment quand tu as démonté ta bécane, que tu la remontes le lendemain, et que tu dois reprendre le travail au millimètre au bout d'un barre de 2 mètres?
tu reprends ton niveau pour réaligner tes huit pieds? non monsieur: tu mets sur 3 pieds, tu règle à l'oeil que ta craie est à la meme place, tu règle le parallélisme par rapport au mur pour que la craie s'écrabouille pas en allant de droite à gauche.
pas bon tout ça, tu gères l'écrasement de la craie avec une jauge de contrainte (oula, une jauge digne de ce nom ne gère que dixièmes de mm, voire qq millimètres, un peu juste pour une machine pas parallèlle au mur)
etc etc. je te déroule pas tout le scénario de TOUT ce que tu vas gérer dans ton projet.
Alors le pinaillage sur la nuance de l'acier du rail de guidage....
bon, je m'emporte... mais c'est parce que je crois à ton truc, qu'il me plait, et surtout qu'il est faisable (ça existe).
alors, mon conseil, depuis le début: poses toi les bonnes questions!
Bien amicalement,
A+