Si tu avais commencé par décrire entièrement ton projet on ne ferait pas "d'erreurs"
désolé, je n'ai rien d'autre que mon ignorance comme excuse :(
La solution que j'utilise comporte une première platine en translation actionnée par vis et moteur pas à pas sur laquelle est fixée une deuxième platine en translation qui porte la "plume" et un petit ressort pousse vers le bas (vers le mur) la plume. De cette façon on a une pression constante de la plume. Dans ton cas un ajustement au niveau du moteur pas à pas permetrait de compenser des irrégularités du "mur". On peut même envisager un asservissement en boucle fermée pour garder une pression constante dans le cas de quelque chose qui frotte ou garder une distance constante dans le cas d'un jet d'encre ou de peinture.
C'est à peut près ce à quoi je pensais , avec en plus un capteur de force pour faire varier la pression . L'electroaimant ne servant qu'a décoller la pointe .
Le problème de la vis (voire double vis si je dégage le solénoide) c'est que si je veux limiter le poids de la tete, il faut que je ramène le moteur au sol , or,... je ne sais pas comment faire. Peut etre comme un cable d'accélérateur , et au lieu de moteur Pap, mettre des servomoteur comme l'un d'entres-vous l'a suggéré. Mais j'ai pas confiance dans la durabilité des servoMot type modélisme. Peut-etre dans les CNC y en a-t-il d'autres sortes ?
Ce qui me ferait 2 servo moteurs un pour la pression et un pour la pointe , tous les deux par cable. Du coups, je suis perplexe quand à la précision de pression à laquelle je pourrais prétendre
Tu ne concevrais pas cette machine pour faire du décor de théatre ou de cinéma ???????????? Il y a là un débouché
Je conçois cette machine pour dessiner sur les murs. avec différents type de pointes. Quelque soit le dessin, son emplacement et sa raison d'être.
Conceptuellement, (et grand pardon à ceux que je vais choquer avec cette phrase, je comprendrais que le modo sabre ce passage) ,
le jour où cette CncTag marche; mon premier dessin publique sera une bite sur un mur publique façon tagueur. Mais tirée d'un dessin de dictionnaire et parfaitement exécutée.