F
entrainement courroie pour avoir de la vitesse de rétractation
Profiler alu de 54*54.
un stylo ou une craie ne génère aucun effort sur la structure, contrairement à un outil d'usinage tel que foret, fraise.
on se trouve finalement dans le cas d'une imprimante geante, ou d'une traceur de plans.
une solution intéressante et simple à mettre en œuvre est l,usage de cables d'acier comme rails de guidage et comme deplaceurs de la tête.
avec des poulies en renvoi et une structure simple destinée à supporter les poulies, la partie mécanique se trouve simplifiée: des moteurs pas à pas avec un simple cabestan.
ce système existe déjà tout fait (seule la géométrie du portique diffère de ce que tu veux obtenir).
le système de posé/ écarté de la tête traçante est d'ailleurs géré par une variation de tension du câble support de la tête.
1/10 millimètre?
moteur pap sur la tête: si c'est pour obtenir le retrait de la pointe traçante, je préconiserais une solution moins lourde, pour moins d'inertie. comme la solution par câble libre n'a pas (pour l'instant ) ta préférence, il n'en demeure pas moins qu'un cable semi rigide sous gaine permet d'actionner la tête avec une cadence élevée, tout en laissant l'actionneur (moteur pap, moteur simple, électroaimant) au sol.
tu pointes effectivement le noeud de la problèmatique et un moteur pap, meme petit , en tete me fait soucin'oublie pas que les moments d'inertie sont proportionnels à la masse linéique par la longueur au cube
Comme il n'y a pas retour d'informations depuis la cnc vers le PC, et afin donc de ne pas avoir de pertes de pas, on est obligé de démarrer chaque mouvement en douceur et de freiner avant l'arret.
Tu n'avais pas plus haut d'idée sur les vitesses que tu souhaites atteindre. Il faut faire un petit calcul pour se faire une idée.
Supposons que l'on veuille surfacer un carré de 1000 mm de côté avec une fraise de 10 mm de diamètre et que pour cela on fait un balayage en se décalant selon un axe de 5 mm à chaque passe. Il faudra faire 1000 / 5 = 200 passage x 1000 = 200 000 mm qui à la vitesse de 1000 mm/mn
Faut mettre du servo moteur... Plus petit pour autant de puissance, pas de perte de pas car retour de position, possibilité de forte acc/dec...
Ne met pas de revois à pignon , ca donne du jeu a gogo. Met une paire de poulie courroie.
De même pour la crémaillère , poulies courroie te donneront un mouvement plus fluide a petite vitesse.
Si tu veux maintenant travailler sur des panneaux de cette taille
mais attention: la configuration de ta cnctag va être sensible aux saletés au sol, et aux éventuels pieds posés dessus...
je pense que tu va devoir prévoir un rail de guidage inversé avec un chariot suspendu, le rail étant entièrement caréné sur le dessus.
pas facile de tenir le 0.5 mm en hauteur pour deux points extremes gauche et droite.
tu commences à arriver à la configuration robot silo à cartouches informatiques
ledahu a dit:Si tu veux maintenant travailler sur des panneaux de cette taille
Ce ne sont pas des panneaux ! ce sont des murs !
Dites vous que je fais une machine à tagguer (même si ce sera plus fin que ça)
Si tu avais commencé par décrire entièrement ton projet on ne ferait pas "d'erreurs"
La solution que j'utilise comporte une première platine en translation actionnée par vis et moteur pas à pas sur laquelle est fixée une deuxième platine en translation qui porte la "plume" et un petit ressort pousse vers le bas (vers le mur) la plume. De cette façon on a une pression constante de la plume. Dans ton cas un ajustement au niveau du moteur pas à pas permetrait de compenser des irrégularités du "mur". On peut même envisager un asservissement en boucle fermée pour garder une pression constante dans le cas de quelque chose qui frotte ou garder une distance constante dans le cas d'un jet d'encre ou de peinture.
Tu ne concevrais pas cette machine pour faire du décor de théatre ou de cinéma ???????????? Il y a là un débouché
Il est clair que la colonne se déplaçant sur une base sur rails est très mal adaptée à ce projet.
Déporter le moteur et actionner la tête d'impression par cable est de mon point de vue une solution de rattrapage lorsque la cnc est finie et que ça cloche à ce niveau.
Je reviens sur ta question plus haut .
Tu gardes ta crémaillère mais il faut une réduction sur le moteur, le plus souvent utiliser sont poulie courroie , moins couteuse qu'un réducteur , regarde du coté des Mechmatte.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?