Problème usinage plaque fine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion disturbed31
  • Date de début Date de début
salut

commence je pense par une plaque a épaisseur fini, si tu peux .

ensuite je pense qu'un bridage par aspiration serrai le top ..

usine gentiment sans créer de gros échauffements tourne vite petit outils HSS petites passes avance assez rapide finis toute la pièce sans débridage ensuite relâche le bridage et redresse ta tole a la rouleuse par exemple..

Ou alors essai un alu stabilisé si ça existe en ep.3mm

bon courage

je ne voudrais pas être le rabat joie de service... mais ce que tu ecrits a déjà été dit dans les 4 pages précédentes, et surtout ton idée de redresser la tôle à la rouleuse avec ses tolérances... un peu limite. c'est peut-être bon en bricolage pour de l'unitaire (et encore) mais en production série tel qu'il doit présenter son projet...

Salut ikurina,

s'il s'agit de faire une série ne serait-il pas possible de mettre plusieurs plaques bridées par une plaque plus épaisse en acier percée et calibrée aux côtes des plaques fines et ensuite usiner ensuite par une sorte de copiage de cette plaque acier étalon en arrosant abondamment. (j'ai peut-être dis une con...rie).

@+

Même en faisant attention au sens du fibrage, je pense que la déformation se fait dès l'enlèvement de matière. C'est pour cela que l'on parle de "libérer les tensions" en faisant une ébauche, puis on cale la pièce, et on la ré-usine. Mais il faudrait que je relise tous les posts liés à la technique du collage et bien voir les aléas de chaque op.