Salut
Pour Bump1 oui pour de la reprise de pièces pas trop longue, mais pour son cas c'est pas valable.
Pour Mécano-ben-23 c'est pas bon ton usinage des mors doux, tu les bouffes pour rien et tu perds de la portance.
Fait un système comme sur la photo.
Un trou de 10 dans chaque mors, 3 poins de 10 sur 50/60mm ensuite faut trouver une une bague assez épaisse pour faire ce montage.
Je vais ré-expliquer encore une unième fois comment aléser mors doux quand ont n'a pas les moyens de contrôles pour être a la cote pile poil.
Pour compliquer le truc ont partir d'un Ø tordu...aller ont va dire 48,60mm donc pour aléser à 48.60 il faut prendre de la matière.
Pour faire ses repères ont va mettre un bout de de 45, si pas de 45 ont va prendre du 50 le principe sera le même...pour pas vous faire chier essayer de trouver un roulement dans vos cotes.
Bon on a le bout de rond, on va le serrer dans le fond des mors, ont faire un repère au marqueur sur sur le mandrin avec un des trois satellites
Ensuite on met en route et avec l'outil aléser ont va tangenter l’intérieur des mors, la ont bouge ne plus on va mettre le vernier du transversal à zéro on recul et on arrête le tour, on desserre légèrement avec le satellite repéré et on retire le bout de rond.
Donc là ont un repère d'une cote assez précis avec l'outil à aléser, si c'est plus petit que 48.60 disons 45 et que je ne veux pas bouffer trop de mors doux. et bien je vais reculer mon vernier de 2mm donc mon outil à aléser est sur un Ø de 47...on peut faire au plus juste si nécessaire et remettre le vernier à zéro.
La ont supprime le repère du satellite on ouvre un poil les mors on entre l'outil dans les mors et on serre les mors tout doux jusqu’à les mors touche sur l'outil, là on fait un repère au satellite, la on installe une étoile ou le système de la figure au dessus.
Il faut quand le système ou étoile serrer que le repère du satellite soit en face ou presque. si pas en face refaire un repère
Donc si vous suivez bien les mors doux sont serrer sur un Ø 47, là on va pouvoir les alésés a 48.60, si vous avez un alésomètre trois c'est parfait...si vous il y en a pas je vous explique comme faire pour être au plus juste.
On peut déjà aléser 1.5mm en deux ou trois fois, la ont est proche de 48.60, on peut faire un essai voir si la pièce entre dans les mors...si sa entre on est allez trop loin si sa entre pas c'est le contraire.
Donc dans un cas ou l'autre on remet son vernier a zéro
Si trop grand on desserre l'étoile ou le système au dessus ont la réduit un poil et ont resserre, donc les mors se sont refermer, on re-tangente avec l'outil (ne pas oublié le rattrapage de jeux)et la ont va aléser 5 centièmes par 5 centièmes jusqu'à ce que cela entre juste en forçant.si aller trop loin reprendre l'opération en prenant 2 centièmes par 2 centièmes.
Une fois ok faire un repère sur un satellite avec le mandrin.
Pour le cas ou vous n'avez pas trouvez de rond plus petit que 48.60, ont prend plus gros disons 50mm le principe est le même mais inverse, quand vous aurez tangenter avec l'outil, ont met le vernier à zéro donc votre outil est sur un Ø 50, et bien vous avancez de 3mm pour être sur un Ø de 47(ne pas oublié le rattrape des jeux) et ensuite suivre la procédure au dessus.
Aléser les mors c'est toujours pile au Ø c'est n'y dessus n'y en dessous.
@ +