B
bump01
Compagnon
Pour usiner les mors doux on se sert de la pièce ci dessous
A bientôt
A bientôt
Bah voilà ta tout compris, c'est courant sur un vieux mandrin.Bonjour,
A mon avis, le défaut d'usinage des mors doux provient d'un jeu dans leurs glissières.
Comme tu mets ton anneau de 90 en bout des mors et que le serrage se fait au niveau des dents, ils "s'ouvrent". Donc, tu les usines cylindriques, mais lorsque tu serres ton arbre, il se mettent en "cone"
Pourquoi les percer plusieurs fois ?Bonsoir
je suis pas d'accord pour la façon de tourner les mors doux , les percer c'est trop dangereux , on les perce une fois puis deux en ne faisant pas attention puis si un jour on usine avec une
grosse pièce lourde et c'est la catastrophe ,
l'étoile disposée en arrière dans une partie alésage plus grand réalisé à l'avance est satisfaisant .
C'est pas pour polémiquer que je dis cela mais pour éviter un accident la les convenances on s'en fout .
A bientôt
Vu le prix des expansibles fabriques par les Chinois , c'est plus rentable que des mors doux pour un bricoleur .
Il faut dire mandrin extensible et faire une r cherche avec ces motsBonsoir à tous
C'est quoi les expansibles?
Bonsoir à tous,
C'est quoi les expansibles?
Aucun il est vrai que les mors doux étaient mal usiné , et puis c'est parti dans tous les sens on va bientôt parler des mandrins 4 mors et des montages spéciaux ...Re,
@Dodore
Oui, c'est me semble-t il ce dont parle Bump1, mais quel rapport avec le problème de mecano-ben et l'usinage des mors doux?
Re,Aucun il est vrai que les mors doux étaient mal usiné , et puis c'est parti dans tous les sens on va bientôt parler des mandrins 4 mors et des montages spéciaux ...
Ou bien pour faire étalage de ses connaissances ,Re,
.en fait l'art de noyer le poisson quand ont a pas d’argument.
@ +
Merci encore pour tous ces conseils précieux messieurs.
Il est certain que ma methode n'est pas au top pour l'usinage des mors doux , je vais l'ameliorer en me fabriquant une bague avec vis tel que photo de brise copeaux.
Néanmoins , j'ai l'habitude de mettre un coup de comparateur pour verifier le faux rond (y'a pas que du mauvais ,n'est ce pas?).
Une question quand meme , si je serre dans les mors doux un "etalon" d'un diametre -5/10 par rapport au Ø utile de ma piece à usiner admettons.
Si j'usine un alesage des mors doux de diametre = au diametre exterieur de ma couronne admettons 130 mm (reference du diametre etalon en tangentant dessus puis deplacement transversal).
On suppose que la couronne ne se deforme pas.
Je demonte l'etalon , puis serre la couronne sur l'exterieur et je deplace mon chariot pour usiner l'interieur des mors doux au Ø etalon + 2 x 2.5/10 (0.5 mm).
Cette methode est elle acceptable ou non ?
Ne me tapez pas dessus si j'ai dit une connerie svp.
Re,Bonsoir à tous,
Merci encore pour tous ces conseils précieux messieurs.
Il est certain que ma methode n'est pas au top pour l'usinage des mors doux , je vais l'ameliorer en me fabriquant une bague avec vis tel que photo de brise copeaux.
Néanmoins , j'ai l'habitude de mettre un coup de comparateur pour verifier le faux rond (y'a pas que du mauvais ,n'est ce pas?).
Une question quand meme , si je serre dans les mors doux un "etalon" d'un diametre -5/10 par rapport au Ø utile de ma piece à usiner admettons.
Si j'usine un alesage des mors doux de diametre = au diametre exterieur de ma couronne admettons 130 mm (reference du diametre etalon en tangentant dessus puis deplacement transversal).
On suppose que la couronne ne se deforme pas.
Je demonte l'etalon , puis serre la couronne sur l'exterieur et je deplace mon chariot pour usiner l'interieur des mors doux au Ø etalon + 2 x 2.5/10 (0.5 mm).
Cette methode est elle acceptable ou non ?
Ne me tapez pas dessus si j'ai dit une connerie svp.
Re,
@Dodore
Oui, c'est me semble-t il ce dont parle Bump1, mais quel rapport avec le problème de mecano-ben et l'usinage des mors doux?
Tu veux faire comme ça par ce que mes pions ça te plais pas.
Oui , mais faudrait que se soit en relation avec le sujet, ton extensible à rien avoir avec les mords doux, il n'y a pas que des extensibles pour reprendre des pièces...tu vas nous sortir tout le catalogue...faut arrêter a un moment donner.Bonsoir
Il est permit de suggérer qu'il existe d'autres moyen pour reprendre une pièce , ça ne vous ai jamais arrivé dans la vie qu'on vous suggère quelque chose ?
A bientôt
Re,Non , c'est juste une alternative meilleur que celle de départ le temps que je fabrique une bague de centrage,(taquin le brise copeaux...),c'est aussi pour te montrer que j'ai compris le principe meme si j'ai pas été très clair dans mon explication
A+
Oui , mais faudrait que se soit en relation avec le sujet, ton extensible à rien avoir avec les mords doux, il n'y a pas que des extensibles pour reprendre des pièces...tu vas nous sortir tout le catalogue...faut arrêter a un moment donner.
Oui ça devient pénible quand un trolleur s'installer dans un topic.bonsoir
pourrions arrêter ce poste
nous sommes en plein délire
Si mecano-ben-23 a des difficultés avec les mors doux il vaut mieux lui indiquer qu'il existe autre chose pour reprendre sa pièce ( on reste dans le sujet ).
A bientôt
bonsoir
pourrions arrêter ce poste
nous sommes en plein délire
Ok , merci de ta proposition toujours bon à savoir.