Bonsoir à tous,
Bon , je vois que la chaleur de ce derniers jours impacte les hardeurs de chacun.
Messieurs , restez "zen" svp, (je ne suis pas modo
).
Chacun fait part de son avis ou de son sentiment dans l'interet de tous je crois.
Treve de chamailleries , une bonne biere fraiche les gars , c'est de rigueur en ce moment et ça detend
j'vous l'aurais bien offerte mais bon....qui sais peut etre un jour entre passionnés.
Je reprends donc le fil de mon post:
Pour
mecano-ben
Je me demande comment tu as fait pour que pris en mors doux + lunette fixe tu ai réussi à faire confondre l'axe de la pièce avec l'axe de la machine ( broche + contre pointe )sans avoir eu besoin de la conte pointe .
En ce qui concerne la filière vu le volume de matière à enlever c'est impossible d'un coup , mais j'ai pensé qu'après avoir ébauché au maxi le filetage , la filière assurerait une finition plus constant que l'outil , d'autre part je ne sais pas quels moyens de contrôle tu as pour réaliser le filetage ( bague de contrôle ou mesure sur piges ) donc avec la filière on est sur d'être dans la tolérance .
l'ajustement se fait quand on réalise le filetage femelle .
A bientôt
Alors , pour confondre l'axe de la broche avec l'axe de la piece et la lunette fixe , j'ai simplement fait le reglage de ma poupée fixe (orientation + reglage des touches de lunette ) un peu sur le principe du rond usiné en l'air avec 2 portée sauf que là j'usinais la longueur de mon futur filetage.
Pour gnome :
je remet mon croquis de l'arbre que je souhaite réaliser (je sais que parfois il ne suis pas completement les posts et donc qu'il loupe certaine etapes faute de temps
)
La filiere , ok en faisant une ebauche , mais la tu comprends que quitte à ebaucher le filet autant le faire entièrement , je me suis exercé deja à ce sujet (voir debut du post)
Je t'accorde le fait que la precision serais meilleur en finissant à la filiere , mais comme je compte ajuster l'ensemble pas de souci (enfin on verra...)
Pour le taraud , je ne pige pas "l'herésie" du principe , dans la config (longueur de noix 60 mm) un souci de flexion se pose avec l'outil,je l'ai constaté physiquement en pratiquant sur 30 mm de long deja, le taraud me parait judicieux ,quelle solution tu propose?
Mon alternative à moi , c'est éventuellement de scinder la noix en 2 parties de 30 mm (re , voir mon post en arriere)
Pour la construction mécanique , je suis d'accord sur le fait que les normes ne sont pas là pour rien , mais entre la théorie et la pratique , la réalité fait que l'on retombe vite les pieds sur terre et que l'on s'adapte dans certains cas.
Je sais de quoi je parle , j'y fait face tous les jours dans mon job qui reste très théorique (BE) , mais quand les gars de l'atelier viennent me voir pour m'incendier parce qu'un truc est difficilement réalisable et bin faut faire avec .
C'est là que tu te rends compte (en réalisant soit meme) c'est vrai que les gars ont raison , des fois ils sont nuls ceux du BE
Je ne travail pas non plus à la NASA hein alors on trouve des solutions ensemble.
Dans mon cas , j'ai pas les outils de production et de contrôle pour ça , et j'ai pas une serie de 150 000 piece à faire.
Alors on essais de faire avec les moyens du bord , on pose des questions au plus experimentés qui répondent gentiment , et puis on se forge sa propre experience qui peu diverger de celle des autres (on en voit les effets).
Personne n'a la science infuse , c'est ce qu'on dit , non?
Pour brise copeaux:
Sur le croquis , tu vois mon filet fait 335 mm et on voit la gorge de sortie Ø17.18.
Comme je suis sympa
(je taquine,ok j'arrete) je te joint une photo de la vis à coté de la futur pour te donner un aperçu et on voit le chariot proche de la lunette fixe.
Alors docteur?
Bon , je vais m'en jeter une petite histoire de
A+