Bonsoir à tous,
Pour skratt :
Ce forum est formidable, car il permet grasse à la contribution de personnes expérimenté et de leurs conseils forcément objectifs , de se forger sa propre experience en partant sur de bonnes bases.
C'est un des points positifs du net , meme si d'autres ne sont pas de bon augure.
Cependant je peaufine donc mon experimentation aujourd'hui du filetage , car oui , je ne suis qu'un amateur "debutant" passionnée de mecanique et également d'usinage.
J'aime aussi decouvrir et tester cet "art" très interessant.
Je ne suis pas du genre à me laisser abattre et la je peux vous dire que cette operation d'usinage n'est pas simple.
On comprend pourquoi certains parlent de "coup de main ou de manette" dans le sens ou une petite manip permet d'ameliorer les choses.
Donc en détails:
J'ai du refaire un autre taraud car le precedent n'etait pas bon.
Je me suis rendu compte en essayant de tarauder la noix HS , apres verif du pas au pied à coulisse.
Erreur de debutant car je n'avais pas reglé mon tour sur le bon pas.
Eh oui , un pas de 2.25 mm donc pas de bol , tout a refaire pour un pas de 2 mm .
Ensuite , je me suis dit que j'allais tester sur une piece martyre pour la noix et j'ai bien fait.
Apres une longue serie de passes , de déboires aves mon porte outil qui me faisait des miseres.
Mon grain HSS de filetage qui bougeais car la vis 6 pans (très petite) en tete de la barre , limite "foirée" sachant que c'est du materiel à pas cher avec des pas de vis "bizarres".
Tout ceci impliquant des reprises de position et de cotes dont je ne vous parle meme pas.
Finalement , j'ai réussis à faire ce filetage interieur , pas à pas
Une petite photo du resultat
A gauche , l'ancien taraud
Au dessus des tests
A coté la noix d'origine HS que je doit refaire
A droite le nouveau taraud et la piece martyre
Mon porte outil
Je vous confirme que la réalisation de la nouvelle noix va etre très chaude comme les temperatures en ce moment!!
A+