Probleme de moulage sable/platre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MB Creations
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Bonjour,
le sable rouge (sable à l'huile) et la sable à vert (silice + argile) sont deux types de sable différents. Le meilleur
état de surface est obtenue avec le sable à l'huile. On l'utilise d'ailleurs pour faire des pièces d'arts, des médailles.
1-Pour ton premier moule,il y a clairement un problème de modèle ou/et de technique de démoulage. Je ne vois pas
de dépouilles suffisantes. Pour le démoulage, il faut vraiment être soigneux et utiliser tout un ensemble de technique.

2- Pour l'état de surface de la pièce que tu as coulée: ce n'est vraiment pas du niveau de ce que l'on doit obtenir en sable
à l'huile. Comme les collègues, je te préconise d'utiliser des alliages de fonderie (carter moteur,.....). Les alu utilisés pour les règles
de maçons, les fenêtres, ...tout ce qui forgé, étiré, laminé, ne se coulent pas. Ils ont une mauvaise coulabilité, tendance à la retassure et
criquent. Le sable à l'huile doit être fortement serré, ce n'est pas normale que ton moule fissure pendant le serrage. Est-ce que ton outillage
est bien rigide, est-ce que le modèle est fixe.Je connais pas ton fournisseur de sable: impossible de dire si la qualité est correct ou non.
Une autre piste est ton système de coulée: comment est-il ? quelle est la position de ton empreinte pendant la coulée?
Est-ce que ton empreinte avait un excellent de surface avant la coulée ?

Beaucoup de questions, mais la fonderie malgré son apparente rusticité, nécessite d'avoir une approche raisonnée et rigoureuse:wink::-D

Bon courage
 
merci pour ton expertise

1-Pour ton premier moule,il y a clairement un problème de modèle ou/et de technique de démoulage. Je ne vois pas
de dépouilles suffisantes. Pour le démoulage, il faut vraiment être soigneux et utiliser tout un ensemble de technique.
alors oui il y avais un probleme de dépouille que j'ai régler, j'ai reduit l'epaisseur des lettres a 1 mm

Pour l'état de surface de la pièce que tu as coulée: ce n'est vraiment pas du niveau de ce que l'on doit obtenir en sable
à l'huile. Comme les collègues, je te préconise d'utiliser des alliages de fonderie (carter moteur,.....). Les alu utilisés pour les règles
de maçons, les fenêtres, ...tout ce qui forgé, étiré, laminé, ne se coulent pas. Ils ont une mauvaise coulabilité, tendance à la retassure et
criquent
oui je vais maintenant prendre des carter moteur comme dit j'arrete de mélanger de la merde

Le sable à l'huile doit être fortement serré, ce n'est pas normale que ton moule fissure pendant le serrage. Est-ce que ton outillage
est bien rigide, est-ce que le modèle est fixe

alors oui j'utilise une massette pour serré quand je tape le sable fissure je pense qu'il doit manquer d'huile a force j'ai l impression qu il et plus sec qu'avant.
Pour ma pièce elle est coller a une vitre

Une autre piste est ton système de coulée: comment est-il ? quelle est la position de ton empreinte pendant la coulée?
Est-ce que ton empreinte avait un excellent de surface avant la coulée ?

pour la couler je suis allez direct j'ai utiliser des tube silicone pour trou de coller en direct j ai pas utilise de masselotte et l etat de surface etait correct

Cordialement
 
hello
pour ta coulée faite sans masselotte alors amuse toi a découper un morceau et tu verras la travail à l'intérieur ! d'autre part il me semble que tu coules a une trop grande température ne dépasse pas 830 850°.
Autre suggestion si c'est dans tes moyens tâche de trouver un fondeur qui pourrait te vendre un ou plusieurs lingots même en deuxième fusion soit en AS7g ou au pire en AU5gt et la tu auras de la qualité métallurgique a condition que ton attaque de coulée soit bien positionné et la pièce quand même masselotté
Bonne continuation
jo
 
Bonjour

je pense acheter un ou plusieur carter moteur comme dit plus haut pour les masselotte je vais le faire et j'ai commancer du sable comme
g0b
me la conseiller on va voir le résultat
 
Bonjour,
Les carters sont en général en AS9U3, alliage qui a une très bonne coulabilité. Si c'est pour acheter de lingots autant prendre de l'AS13, qui coule bien, mais pas d'à l'AU5GT qui à la fâcheuse tendance à criquer.
Concernant ton système de coulée, je rejoins Jo.
Il faut en plus que tes inscriptions soient en partie inférieure du moule.
Ton serrage à l'air ok, tu as sûrement un problème de sable.
Bonne journée
 
Je n'en connais pas.
Le mieux est d'aller voir un fondeur à proximité. Il y avait les "Fonderies du Midi" vers chez toi. Je ne sais pas s'ils existent toujours. Ou un revendeur, il y Aluminium Martigny à Chimillin dans l'Isère. Je viens de penser à un producteur Adial, qui sont si je me souviens bien du côté de Poitiers.
Concernant ton serrage du sable, une chose m'interpelle. Si je serre le sable comme il faut autour d'un modèle collé sur une vitre: c'est sûr, la vitre casse au premier coup!
 
Bonjour,
Les carters sont en général en AS9U3, alliage qui a une très bonne coulabilité. Si c'est pour acheter de lingots autant prendre de l'AS13, qui coule bien, mais pas d'à l'AU5GT qui à la fâcheuse tendance à criquer.
Concernant ton système de coulée, je rejoins Jo.
Il faut en plus que tes inscriptions soient en partie inférieure du moule.
Ton serrage à l'air ok, tu as sûrement un problème de sable.
Bonne journée
A priori on ne coule pas d'as13 au sable mais plutôt en coquille, nous avons coulé des centaines de pièces en au5gt et au sable cela donnais de bons résultats sur des pièces très sollicités, les as9u3 sont surtout destinés a de la coulée en moule métallique c'est la matière privilègiée pour les vieux pistons de moteur bonne soirée
 
Bonsoir,
L' AS13 se coule au sable et j'en ai fait.
L'as9u3 est un alliage avec de bonnes propriétés de fonderie avec le coût le plus faible....tout à fait adapté à la grande série automobile.
Dans l'utilisation ici, il est adapté: disponible facilement et à moindre coût.
Pour l'AU5GT, c'est un alliage délicat, qui nécessite de maîtriser le circuit des retours (composition chimique), le tracé de la pièce et son système d'alimentation. Le fait que vous en ayez coulé sans difficultés veut simplement dire que vous maîtrisez son utilisation, mais pas que ce soit un alliage facile.
Bonne soirée
 
Bonjour,

J'ai une grosse expérience de l'impression 3D en fonderie et moi je vois 2 problèmes à ton état de surface :

1 - il y a un problème de remplissage, on voit nettement 2 zones de turbulences sur le T et le N , en général quand on coule on essaye d'aller de la zone la plus large vers la plus étroite pour éviter ça, et ce serait bien que tu montres tes attaques et canaux pour se faire une idée.

2 - tu ne fais aucun traitement cosmétique de la surface de ton modèle, et donc tu retrouves tout les micros défauts de la surface de l'impression, au pire active le lissage de la surface supérieure si tu utilises cura, ce sera déjà mieux, mais perso à l'atelier, La procédure est la suivante : une couche de vernis pour boucher les trous, séchage ponçage léger puis une couche de vernis bien épaisse et bien tendu, séchage et ponçage fin.

bonne chance
 
salut Jean974 merci ton ton intervention pour les 2 zones de turbulences sur le T et le N normale j'ai couler en direct sans canaux d'attaque

pour le traitement avec du vernis je vais essaie de voir si je peut le faire en test sinon oui j'utilise cura
 
salut Jean974 merci ton ton intervention pour les 2 zones de turbulences sur le T et le N normale j'ai couler en direct sans canaux d'attaque

pour le traitement avec du vernis je vais essaie de voir si je peut le faire en test sinon oui j'utilise cura

Alors à mon avis tu as en ta possession tout ce qu'il faut pour améliorer ta qualité sans dépenses supplémentaires, ne coule pas en direct, fait des attaques et des canaux propre, si possible déjà prévu lors de la modélisation ce qui t évitera de labourer ton sable et de créer des zones d'érosions.

active l'étirage de la couche supérieure dans cura, ton modèle sera bien plus propre, et vernis/peint le , en plusieurs couche à la bombe ou au pinceau, avec une ponçage fin de finition et tu auras un fini pas mal du tout.

jean
 
bonjour a vous

quelque nouvelle pour mon problème de moulage alors j ai acheter de la silice + argile qu on ma conseiller sur le forum je vais sûrement essaye dans la matinee , hier je suis allez voir un ami a la casse auto j ai récupéré un vieux carter moteur il ma dit qu il a plein de jante aluminum
Les jantes son bonne à couler ?
Je vous fait un retour sur mon nouveaux sable
bon dimanche
 
alors voila des nouvelles fraiche
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je suis content de l'etat de suface de mon empreinte, rien a voir de l'autre sable
 
La forme de tes masselottes me parait étrange deux petites remarques si tu peux évite la forme cylindrique plutôt ovoïde la partie supérieur par laquelle on coule et ou le métal remonte doit avoir une forme de cône la aussi pas trop cylindrique sur une bonne hauteur ( cela pour éviter le tourbillon qui risque d'entrainer de l'air et génère des turbulences qui peut donner un mauvais état de surface)
L'empreinte dans le moule me très belle
cordialement
 

Fichiers joints

Pourquoi pas :lol::lol::lol::lol: . c'est au delà des formes habituelles mais faut essayer??? . je pense que tu as choisis cette forme par rapport a la hauteur de ton moule .peux tu indiquer par ou tu coules
merci
cordialement
 

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