Bonjour,
le sable rouge (sable à l'huile) et la sable à vert (silice + argile) sont deux types de sable différents. Le meilleur
état de surface est obtenue avec le sable à l'huile. On l'utilise d'ailleurs pour faire des pièces d'arts, des médailles.
1-Pour ton premier moule,il y a clairement un problème de modèle ou/et de technique de démoulage. Je ne vois pas
de dépouilles suffisantes. Pour le démoulage, il faut vraiment être soigneux et utiliser tout un ensemble de technique.
2- Pour l'état de surface de la pièce que tu as coulée: ce n'est vraiment pas du niveau de ce que l'on doit obtenir en sable
à l'huile. Comme les collègues, je te préconise d'utiliser des alliages de fonderie (carter moteur,.....). Les alu utilisés pour les règles
de maçons, les fenêtres, ...tout ce qui forgé, étiré, laminé, ne se coulent pas. Ils ont une mauvaise coulabilité, tendance à la retassure et
criquent. Le sable à l'huile doit être fortement serré, ce n'est pas normale que ton moule fissure pendant le serrage. Est-ce que ton outillage
est bien rigide, est-ce que le modèle est fixe.Je connais pas ton fournisseur de sable: impossible de dire si la qualité est correct ou non.
Une autre piste est ton système de coulée: comment est-il ? quelle est la position de ton empreinte pendant la coulée?
Est-ce que ton empreinte avait un excellent de surface avant la coulée ?
Beaucoup de questions, mais la fonderie malgré son apparente rusticité, nécessite d'avoir une approche raisonnée et rigoureuse
Bon courage