Problème BLtouch

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01power

Compagnon
salut a tous je suis un peu de retour après une longue absence, ma vie ayant changer moins dispo pour répondre et bien moins de temps libres

petite question pour la quelle je ne trouve pas de réponse claire

j'ai récupérer plusieurs imprimantes 3d cet été, dont une AM8 avec une carte créality trigorilla, equipé d'un bltouch en panne à l'achat, j'avais remplacer le bltouch, mais trop de soucis avec le nivellement voulant l'amélioré, j'ai voulu installer les fin de courses Z1 et Z2 et mettre Z2 sur l'emplacement du 2eme extrudeur

malheureusement pas possible de cumulé les fin de courses et le bltouch.

j'ai voulu pré testé la configuration firmware sur une arduino 2560 + ramps 1.3, mais il semble que j'ai pu endommagé la sortie du bltouch en inversant la polarité ou en mettant sur le +5v le fil de la masse ou du signal, si quelqu'un en à une, peut t'il me donné les valeur mesuré entre le fil noir et le fil blanc : tension (voltage), résistance, à l'état haut et a l'état bas

je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

la sortie du bltouch ? le noir c'est la masse , le blanc le signal mis en pull up + 5V sur certain bltouch ou sans rien sur d'autre ( et il faut mettre un pullup sur la carte ou il est brancher )

par contre quand la commande de sortie de la pin n'est pas activée , la sortie du bltouch ne va pas (donc sortir la pin a la mains et tester ne donnera rien ! il faut le commander avec le soft :wink: )

pour tes soucis de capteur , avec un firmware classique (marlin, repetier, ect ) ça n'iras pas en effet , tu peu passer sous klipper tu peu gardé ta mega2560 (qui est assez lente mais ça fonctionneras ) et y branché un Rpi 3 ou 4 , klipper sur le rpi et le firmware adapté a klipper sur la mega , apres toute la configuration se fait dans un fichier qui est sur le rpi , ça permet une chiée incalculable de possibilité dont la limite n'est que celle de ton imagination :)

ça ne te couetrais que un rpi , klipper et co etant open source :) (je t'invite a allez voir sur leur forum )

j'ai mis klipper depuis quelque temps déja , c'est comme passé d'une r5 de 55poney a une ferrari F40 ,c'est incomparable :)

on peu aussi avec un seul rpi controler plusieurs imprimante , ou mettre un rpi par imprimante , ensuite tu controle toute tes imprimante avec un seul pc ou une seule tablette , via le reseaux avec une interface Web :wink:
 
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01power

Compagnon
merci, je ne pense pas avoir activer le pull up sur la carte, je vais réessayer, avec un peu de chance je ne ai pas grillé le bltouch.

je ne souhaite pas passé à un RPI, j'imprime pas suffisamment, le seul rpi que j'ai en stock c'est un Pi0 mini,

2 des machines (la AM8 et La GEEETECH A10) sont voué à être offertes donc pas de mouton mutant entre les mains d'un néophyte
et il faut que les machines soient les plus nickel possible (câbles bien ranger, cartes bien protéger)
 
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01power

Compagnon
bon alors soit je m'y prend mal et j'arrive pas à activé le pullup, soit j'ai bien flingué mon bltouch, car quand je teste avec un fin de course ça marche, donc j'en commande un et on verra après
 
M

MegaHertz

Compagnon
salut a tous je suis un peu de retour après une longue absence, ma vie ayant changer moins dispo pour répondre et bien moins de temps libres

petite question pour la quelle je ne trouve pas de réponse claire

j'ai récupérer plusieurs imprimantes 3d cet été, dont une AM8 avec une carte créality trigorilla, equipé d'un bltouch en panne à l'achat, j'avais remplacer le bltouch, mais trop de soucis avec le nivellement voulant l'amélioré, j'ai voulu installer les fin de courses Z1 et Z2 et mettre Z2 sur l'emplacement du 2eme extrudeur

malheureusement pas possible de cumulé les fin de courses et le bltouch.

j'ai voulu pré testé la configuration firmware sur une arduino 2560 + ramps 1.3, mais il semble que j'ai pu endommagé la sortie du bltouch en inversant la polarité ou en mettant sur le +5v le fil de la masse ou du signal, si quelqu'un en à une, peut t'il me donné les valeur mesuré entre le fil noir et le fil blanc : tension (voltage), résistance, à l'état haut et a l'état bas

je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez
Bonjour,

Cette imprimante a un tout petit plateau.
Dégages le BL Touch et fais simplement une mise de niveau à l'arasement de buse.

Si l'imprimante est bien d'aplomb, que tu ne la bouges pas et que tu ne changes pas de buse ça restera bon un très très long moment.
Ton imprimante sera plus belle à voir et moins chiante.

Le BL Touch ça ne sert à rien.
C'est un gadget mis à la mode par les youtubeurs beaucoup trop nombreux dans le milieu de l'impression 3D.
 
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01power

Compagnon
Bonjour,

Cette imprimante a un tout petit plateau.
Dégages le BL Touch et fais simplement une mise de niveau à l'arasement de buse.

Si l'imprimante est bien d'aplomb, que tu ne la bouges pas et que tu ne changes pas de buse ça restera bon un très très long moment.
Ton imprimante sera plus belle à voir et moins chiante.

Le BL Touch ça ne sert à rien.
C'est un gadget mis à la mode par les youtubeurs beaucoup trop nombreux dans le milieu de l'impression 3D.
Salut,

dans le cas de cette machine il y a 2 intérêt :

1/ pour la machine c'est le nivèlement auto de l'axe x en ayant rendu le second axe indépendant. il est vrais que j'aurais aussi bien pu utilisé 2 fin de courses, mais ces réglages sont aussi chiant.

2/ pour moi, pour avancé mes connaissances dans le paramétrages du firmware, pour un autre projet

on m'a vanté l'idée de passé sous klipper, qui ne gagne apparemment que sur le rapport qualité / vitesse d'impression, mais qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, qui nécessite du paramétrage réseau, ... et ça c'est pas à la portée de tout le monde, surtout quand on voit que certains ne s'inquiètent même pas d'avoir des message compréhensible pour demander de l'aide, ou ne sont même pas capable de faire un nivellement correcte sur une ender3 ou équivalent. et comme dit plus la Am8 sera surement donné à un néophyte donc si le nivellement s'auto corrige c'est un peu moins de tracas.

et comme tu dis l'intérêt est limité, mes autres machines elles n'ont pas de bltouch et j'ai 0 soucis, si j'avais pour projet de la gardée, j'aurais dis on laisse tombé le bltouch et je part sur du double fin de courses
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet si le bl touch est correctement déployé avec la commande par le controlleur et que le bltouch ne commute pas le blanc et le noir a la masse quand tu palpe il est sans doute mort , d'ailleurs la led rouge doit etre eteinte quand il est déployer et rouge quand il est "fermé" et doit changer d'etat quand on "touche"


pour klipper je proposais pour ton idée de couplé les fin de course ET le bltouch , et seulement pour cela , car les autre firmware ne le permette pas :wink: ( ou alors tu triche en branchant bltouch et fin de course Z éléctriquement en serie ! et le fin de course Z plus "bas" que le bltouch , mais dans ce cas il ne serviras que pour empeché le Z de plongé trop si le bltouch ne fonctionne pas et le réglage mecanique du capteur fdc Z devras etre réglé au poil pour toucher le minimum sans abimé :wink:

apres c'est en effet plus complexe et pas trop recommander pour un débutant , sauf si c'est ultra bien regler et avec des fonction automatique de calibrage ( comme la K1 par exemple ) et que l'utilisateur n'a rien a faire (mais bon en cas de tracas ... )
 
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01power

Compagnon
la réaction bleu / rouge du bltouch est ok, mais quand je l'ai câblé en provisoire, j'ai câblé le blanc et ou le noir sur les pin +/- du connecteur fin de course. donc possible dégât juste sur la sortie

pour klipper je ne connais pas ses capacité, donc je ne savais pas si on pouvais avoir les 2 fin de courses Z + bltouch.

mais ton idée de couplé 1 fin de courses avec le bltouch est probablement le meilleur compromis et fais une bonne sécu
 
P

pascalp

Compagnon
Le bltouch est un "probe". Sur le Z, il est classique d'utiliser les 2. Le fin de course en haut, le probe en temporaire bas pour déterminer le zéro en surface du brut ou du plateau.
Le branchement des 2 n'est peut-être pas prévu sur la carte avec une entrée séparée et l'alimentation adhoc. Mais si la fonctionnalité n'est pas dans le logiciel, il faut en changer.
J'ai déjà (il y longtemps) branché tout les switchs sur un seul IO, 3 switchs de homing et un pour probe, le tout en série. En fait c'est l'action demandé qui donne l'interprétation du résultat.
Klipper est un logiciel évolué récent, il couvre un max de possibilité.

Je suis passé à klipper il y a quelques mois avec une Ender3 v3 KE. Je pensais "klipperrisé" ma Tronxy xy2-pro, mais finalement je suis parti sur une imprimante prévu pour. Je ne dirais pas que ça a été transparent, mais pas si compliqué que ça pour la mise en œuvre. Quand à la facilité d'utilisation avec orcaslicer, je ne parle pas. Il faut quand même connaitre les base de l'impression 3D, calibrage, températures, etc, mais au final ça va vite et bien.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui bien sur que sont Z haut sera encore actif dans son cas avec son imprimante , mais le Z bas lui ne le sera plus car le firmware actuel ne gère pas deux fin de course en Z bas (le cas avec le bltouch) :wink:

d’où l'idée de coupler les fdc bas (donc le capteur d'axe et le Bltouch) en série uniquement ceux la , ça laisse une sécurité si le bltouch viens a déconner :)


après y a d'autre capteur que le bltouch , certain même c'est la buse qui touche la table et il y a capteur de pression sur la tête ( pas simple a mettre en œuvre il faut revoir toute la tête ) mais c'est ce qui est implanté sur les récente et "haut de gamme" plus de soucis de bltouch qui déconne et la moindre micro appuis sur la buse et il détecte et tu a un zéro parfait sans devoir mesuré la hauteur de buse après palpage avec tout autre type de capteur

mais bon ça c'est pour de la grosse imprimante , sur la sienne c'est pas utile , sauf a se faire plaisir :)

chose a noté , le palpage du plateau , tout capteur confondu doit être fait avec le bed chaud ! car il se déforme et entre froid et chaud on a parfois des surprise a la première couche ... ! (et idéalement un calibrage plateau qui se charge automatiquement par température de bed et donc par type de filament, mais ça sous marlin et co c'est pas sur que ça marche ?! )
 
P

pascalp

Compagnon
Un ancêtre du BL-Touch, capteur à effet hall, +5v ground signal, pas de commande de servo, la sonde doit être réarmée avant chaque impression
:cry:, c'est la contrainte. En contrepartie, très facile à brancher et un fonctionnement irréprochable pour prendre la topographie du plateau avant une impression.

smartrapcore_Zprobe-hall_l20150829_115838_cut_800.jpg
 
Dernière édition:
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01power

Compagnon
oui bien sur que sont Z haut sera encore actif dans son cas avec son imprimante , mais le Z bas lui ne le sera plus car le firmware actuel ne gère pas deux fin de course en Z bas (le cas avec le bltouch) :wink:

d’où l'idée de coupler les fdc bas (donc le capteur d'axe et le Bltouch) en série uniquement ceux la , ça laisse une sécurité si le bltouch viens a déconner :)


après y a d'autre capteur que le bltouch , certain même c'est la buse qui touche la table et il y a capteur de pression sur la tête ( pas simple a mettre en œuvre il faut revoir toute la tête ) mais c'est ce qui est implanté sur les récente et "haut de gamme" plus de soucis de bltouch qui déconne et la moindre micro appuis sur la buse et il détecte et tu a un zéro parfait sans devoir mesuré la hauteur de buse après palpage avec tout autre type de capteur

mais bon ça c'est pour de la grosse imprimante , sur la sienne c'est pas utile , sauf a se faire plaisir :)

chose a noté , le palpage du plateau , tout capteur confondu doit être fait avec le bed chaud ! car il se déforme et entre froid et chaud on a parfois des surprise a la première couche ... ! (et idéalement un calibrage plateau qui se charge automatiquement par température de bed et donc par type de filament, mais ça sous marlin et co c'est pas sur que ça marche ?! )
quand je parlais de double fin de course c'était bien 2 Z bas (1 pour chaque moteur) mais 1 déjà pour la sécu de descente c'est déjà bien.

pour ce qui est du nozzle touch, il faut qu'il soit super propre et froid, quand il chauffe, il subis des perturbation a cause de la cartouche de chauffe. et si il y a un peu de résudu sur la buse ça détecte mal aussi
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui la buse doit etre nikel :) , pour la chauffe , justement le bed et la buse doivent etre chaud aussi :wink:

il y a aussi un capteur sans touche qui permet de balayer simplement le bed sans utilisé le Z , plus rapide encore :)
 

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