Présentation tour Crouzet

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BJL
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    crouzet
bonsoir,
j'ai passé le pas, j'ai commandé le taraud hier soir, il devrait arriver entre le 6 et le 19 avril, tic tac...
cdt
 
Bonsoir BJL,

Et bien ça te laisse le temps de préparer la nouvelle noix, trouver du bronze, faire l'ébauche, percer les trous de fixation, fraiser les logements des vis, etc … Y'a un peu de boulot !
 
En parlant de refaire une nouvelle noix, quel serait l'ordre des différentes opérations, pour optimiser sa réalisation.?
- 1: usiner le bloc
- 2 : faire le perçage des 3 vis plus taraud
- 3 : perçage pour la vis trap à quel diamètre
- 4 : taraud
- 5 : usiner la fente
 
Oui, l'ordre me semble bien.
Il n'y a que la vis de réglage de la fente qui a besoin d'un taraudage, par contre il faut une fraise à lamer pour le logement des 3 têtes de vis.
L'avant trou pour le filetage à 9 est de 7,2 si je me souviens bien.
Pour la fente c'est la classique fraise scie
 
bonsoir,

Bonsoir,
la matière dans la fente des noix sont des cales de réglage
a diminuer selon l’usure de la noix pour pouvoir serrer les vis sans déformer
le filet intérieur, les noix sont à huiler surtout pas graisser ça fixe les copeaux
Bonne soirée

c'est bien ce que j'ai sur ma noix, il s'agit d'une matière très dure, par contre, pour en réduire l'épaisseur il faut pouvoir l'enlever, cela semble impossible.
J'ai démonté le petit chariot ce week-end, la noix qui est en bon état a également cette cale noir.
cdt
 
Bonsoir,
moi j'avais réussi a faire glisser la cale avec un chasse en clinquant
que j'ai fabriqué et je l'ai rectifiée mais avec une cale en bois et de la toile émerie ça va aussi avec de
la patiente et pas trop à ôter!de toute façon un peut de jeu ne dérange pas au vernier!
Cdt
 
bonsoir,
j'ai démonté le moteur de son support, et par la même occasion le support aussi pour un bon nettoyage.
Le moteur est sale, mais semble en bon état. L'arbre tourne sans aucune gène, avec un léger bruit. Dès que j'aurais récupéré un comparateur je regarderais la précision.

Moteur 1 (1).jpg


le branchement

Moteur 1 (2).jpg

la première plaque, 1ch pour 0.75kw

Moteur 1 (4).jpg


la deuxième plaque, 2ch pour 1.5kw.

Moteur 1 (3).jpg


le couvercle du boitier électrique qui fait apparaitre les branchements possibles : j'imagine, 380 tri pour la grande vitesse, ou 220 tri pour la petite vitesse?

Moteur 1 (5).jpg


Cdt.
 
Bonsoir BJL,

Non, non, c'est un moteur Dahlander uniquement 380 Tri.
J'ai exactement le même, il n'est absolument pas prévu pour fonctionner en 220.

Pour le faire marcher en 230 Tri avec un variateur, il faut le démonter et modifier le bobinage, c'est pas très difficile puisque j'ai réussi à le faire !
 
Bonsoir Elvin,
tu peux m'en dire plus sur la modification à apporter sur le bobinage pour le passer en 230 Tri, ou bien m'orienter sur un post qui traite du sujet.

cdt
 
Il faut aller sur le site de "Labobine" membre du forum, qui explique parfaitement ce qu'il faut faire, mais déjà est-ce que tu as repéré les fils petite et grande vitesse ?
C'est le point de départ indispensable pour la suite des opérations.
 
je n'ai rien repéré, je suis une bille dans ce domaine. J'imagine que pour y parvenir il faut un appareil de mesure?
 
Pas exactement, le multimètre va servir à repérer les 3 connexions sur les 6 qui vont au moteur, qui sont mises en continuité par le commutateur à 5 positions sur le devant du socle.
Mais pour cela il faut avoir repéré où sont connectés les 6 fils du moteur sur le commutateur, sinon c'est la m …
 
Est-ce que c'est débranché ou pas encore ?

Si ce n'est pas encore débranché, il faut les repérer en mettant un adhésif de même couleur autour de chaque fil au départ du commutateur et faire correspondre au niveau du moteur en mettant la même couleur.
 
J'ai repéré les fils sur le bornier du moteur, je regarderais au commutateur demain, mais j'ai peur de ne pas réussir à trouver la correspondance, à moins de dénuder la gaine d'un bout à l'autre.
 
Non, il faut par exemple déconnecter les 3 cosses sur le moteur sur la même ligne et trouver la position sur le commutateur qui les met en continuité . Si tu ne trouves pas, il faut refaire le test avec les 3 autres cosses sur l'autre ligne du moteur, c'est le point de départ avant de déconnecter complètement le moteur.
Il faut que tu trouves le site de "Labobine"
Je regarde pour te le mettre en lien …
 
Bonjour ELVIN, et merci pour ton aide. J'ai de la lecture en perspective, et j'ai bien compris pour la recherche des fils.
J'ai également démonté aujourd'hui la partie transmission. En retirant les trois axes entourés en rouge, pour accéder au boitier électrique entouré en vert.
dans la semaine je me ferai prêter un ohmmètre, pour repérer les fils.

10) de plus près.JPG


section moteur.jpg

cdt
 
Sur mon tour qui est le modèle précédent de celui-ci, le montage mécanique est différent, par contre les poulies semblent être les mêmes.
Sur le mien, l'ensemble moteur, poulies et boitier électrique forme un châssis séparé qu'il est possible de sortir complètement du socle et c'est bien pratique.
J'ai donc sorti cet ensemble complètement et cela m'a grandement facilité la tâche !
Une fois le compartiment électrique démonté, j'ai pu facilement repérer les fils, démonter le moteur, le modifier puis le réinstaller et enfin remettre le bloc moteur et poulies en place dans le socle.
 
Bonsoir,
j'ai démonté le boitier de commande du tour pour connaitre la correspondance des fils avec le moteur.

boitier électrique moteur.jpg


le boitier moteur j'ai noter les lettres gravé sur le boitier et le numéro du fils correspondant.

commande tour 2.jpg


la commande de marche avec les quatre fils. La partie avant avec la manette de marche/arrêt se trouve sur la droite.

commande tour 3.jpg


l'autre côté du boitier de commande avec les deux fils restant.
cdt.
 
Bonsoir,
Maintenant il faut repérer les 3 fils mis en CC par le commutateur sur l'une de ses positions à l'aide d'un ohmmètre .
Après il faut suivre le tutoriel de Labobine.
 
Bonsoir Elvin,
tu as réutilisé le boitier de commande du tour après la modification de ton moteur?
si tu passe en 220 tri avec un variateur de fréquence, il n'a peut-être plus d'utilité?
cdt
 
Non, je ne l'ai pas réutilisé et pour l'instant le variateur est installé sur le côté, ce n'est pas très pratique.
Il faudrait que je le fixe à la place du boîtier en tôle avec l'afficheur et les boutons sur une plaque de tôle en alu qui viendrait remplacer celle du commutateur.
 
ok, quand tu parle de 3 fils en cours circuit c'est forcement les 3 fils du même côté:
- soit 1, 2, 3
- soit 4, 5, 6 ?
 
si tu passe en 220 tri avec un variateur de fréquence, il n'a peut-être plus d'utilité?
cdt

J'utilise un variateur, et j'ai gardé le boitier de commande du tour, je le trouve pratique, il tombe bien sous la main.
Bien sûr, je ne fais pas varier la vitesse de broche, j'ai juste conservé le fonctionnement comme à l'origine avec petite et grande vitesse, avant et arrière
 
bonsoir Jéjé,
le miens semble très propre, mais l'axe de la commande est bien tordu, c'est pas top.
Si je peux le redresser sans rien casser, je verrais ce que j'en fais.
 
bonsoir,
j'ai regardé le site de la Bobine pour les transformations du moteur, très intéressant, mais je ne me sens pas l'âme d'un électricien. Le moteur est parti chez un copain spécialiste, j'espère qu'il pourra avancer. Sinon il reste la possibilité de mettre un autre moteur tri, voir mono.
A ce propos, passer sur du 220 tri (grande vitesse) avec mon Dahlander ne revient-il pas à mettre un moteur mono en 220?
cdt
 
Bonsoir,

Un moteur mono sera beaucoup moins puissant qu'un moteur en triphasé qui sera facilement alimenté avec un variateur qui permettra en plus de faire varier la vitesse très facilement.
 
Bizarre ce magnifique Crouzet (vu sur le forum) avec double courroie, pratique pour un bon rendu de la puissance moteur.
Dans la mesure ou il y a un variateur de fréquence qui pilote le moteur, on a plus besoin de poulie étagée, qui pourrait-être avantageusement remplacé par ce type de poulie?
Est-ce un montage d'origine?

tour crouzet 1.png


sans-titre.png


cdt
 
bonsoir,
le moteur est revenu, la personne n'est pas très inspiré par la modification du bobinage et me propose un moteur d'occase (quand l'occasion se présentera), voir un neuf pour 400 euros?

je pourrais vendre le moteur du tour avec sa commande (deux vitesse) sur LBC, pour récupérer une partie des fonds.
moteur 380 2.jpg


commande deux vitesses 1.jpg


cdt.
 
Bonsoir,

400 euros me semble excessif.
La modification du moteur d'origine n'est vraiment pas compliquée à faire, je l'ai fait en une heure ou deux et j'ai pu me servir rapidement de mon tour.
 
bonsoir Elvin,
oui, 400 c'est beaucoup, il faut mieux attendre qu'une occasion se présente, je ne suis pas pressé.
Peut-être que plus tard, je me déciderais à passer le pas de la modif, (si le moteur ne part pas).

Dans l'attente je continue le nettoyage des différentes pièces. Aujourd'hui j'ai démonté la vis mère et j'ai pu accéder à la fameuse roue en bronze du Crouzet, qui me semble en assez bon état. je mettrais quelques photos quand elle propre.
cdt
 
Bonsoir,
j'ai démonté le trainard pour accéder à la roue en bronze.


trainard 5.jpg




après un petit nettoyage, elle a meilleure mine et semble avoir une usure acceptable.
trainard 8.jpg




trainard 6.jpg


reste à tout démonter pour un bon nettoyage.
cdt
 
Bonsoir,

Oui, elle m'a l'air tout à fait correcte, il reste un méplat au sommet de chaque dent.

La mienne est un peu moins vaillante, mais le tour est parfaitement fonctionnel et j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser.
 
le moteur est revenu, la personne n'est pas très inspiré par la modification du bobinage et me propose un moteur d'occase (quand l'occasion se présentera), voir un neuf pour 400 euros?

je pourrais vendre le moteur du tour avec sa commande (deux vitesse) sur LBC, pour récupérer une partie des fonds.
Bonjour
Un échange avec un moteur 1.5cv pourrait il t’intéresser, je ferais l'essai avec mon moteur pilote pour être sur qu'il fonctionne bien en 220tri.
A+Bernard
 
bonsoir Chabercha,
le moteur et la commande?
Le moteur que je recherche doit avoir les même caractéristique que celui d'origine, c'est à dire un type 100 (hauteur du socle à l'axe), un arbre de diamètre 28mm et une base de 160 par 140. Pour la puissance le miens fait 2 chevaux en mode grande vitesse.

Comme on parle d'échange et non de vente, je pense que l'on peux poursuivre sans problème ?
cdt
 
Le moteur que je recherche doit avoir les même caractéristique que celui d'origine, c'est à dire un type 100 (hauteur du socle à l'axe), un arbre de diamètre 28mm et une base de 160 par 140. Pour la puissance le miens fait 2 chevaux en mode grande vitesse.
Désolé cela ne correspond pas.
Une photo (Labobine) du standard des moteurs, en 1500 tm cela te ferais un 3Kw, 4cv
hauteur d'axe moteurs 220.380.jpg

A+Bernard
 
bonsoir,
j'ai profité du beau temps pour faire un peu de nettoyage sur le tour.

nettoyage poupée 4.jpg


la poupée, pas facile de gratter la peinture à l'intérieur

nettoyage poupée 5.jpg



nettoyage trainard 1.jpg


le trainard, il reste les deux poignées à nettoyer.


nettoyage trainard 4.jpg

je n'ai pas enlever les deux goupilles de centrage sur le dessus de crainte de les endommager.

nettoyage trainard 3.jpg


Je ne suis pas sur de l'utilité des deux vis en rouge, réglage ou blocage de la pièce entourée en jaune?
Toujours est-il, quoi que je fasse, elle ne bouge absolument pas (c'est peut-être mieux ainsi).
cdt.
 
Bonsoir,

Quel boulot !
Je n'ai rien fait de tout ça, simplement un bon nettoyage et un entretien régulier, le tour en est déjà a son 3 ème sac poubelle de 50 l de copeaux depuis que je l'ai.
Je me dit que c'est une machine-outil qui a vocation à servir et à baigner dans l'huile donc la rendre rutilante c'est pas trop mon truc, je préfère m'en servir vu que je ne suis pas retraité et très (trop ) occupé par le pro !
 
bonsoir,
j'ai démonté la boite Norton, elle est en bon état. je vais la nettoyer, et changer l'huile (je ne sais pas laquelle).
Je ne pense pas tout démonter, c'est Elvin qui va être content :-D(je plaisante).

Crouzet emplacement Norton 1.jpg


Crouzet Norton 1.jpg


par contre je pense que je vais démonter (si j'y arrive) le bloc poupée.
J'ai retiré la vis arrière (qui maintien le bloc sur le banc), et desserré les deux vis à l'avant du bloc poupée qui règle le parallélisme, mais rien ne bouge?
cdt.
 
J'ai un axe qui traverse le banc, à l'intérieur de la zone entouré en rouge.

Crouzet fixation 2.jpg


Crouzet fixation 1.jpg


On le devine sur cette photo. Il semble que cet axe bloc l'ensemble (d'une façon qui m'échappe).
J'espère ne pas avoir à démonter la poupée pour accéder aux fixations qui maintiennent la partie haute du tour.
on voit bien sur la photo, que l'intérieur est très sale et rempli de copeaux, un nettoyage soigné serait une bonne chose.
cdt.
 
sur cette photo on vois bien l'axe entouré en rouge qui traverse le banc.
En regardant la doc Crouzet, il semble malheureusement que je sois obligé de passer par le dessus, dans la broche pour accéder aux deux vis qui bloque cet axe (grrrrr). Ca va être difficile de bien nettoyer le banc.


Crouzet emplacement Norton 2.jpg

Par contre je n'ai aucune idée de l'utilité des 4 vis.
Cdt.
 
Bonsoir,
la suite du démontage.


Crouzet boite norton démontage 1.jpg


Crouzet Boite norton démontage 3.jpg


Crouzet boite norton démontage 4.jpg


Crouzet boite norton démontage 5.jpg


Crouzet boite norton démontage 6.jpg

c'est curieux, il n'y a pas joint sur cette plaque


Crouzet boite norton démontage 8.jpg

Celui-ci a un joint, par contre je pense qu'il est bon à changer. Y a t-il une matière particulière (genre papier)?

Reste à faire un bon nettoyage.

cordialement
 
bonsoir,
j'ai démonté le bloc poupée, j'ai réussi à desserrer les deux vis avec une rallonge Facom.
la peinture à l'intérieur du bloc tombe toute seul, du coup j'en retire un max.

Crouzet boite Norton nettoyage 4.jpg

on voit bien la peinture rouge, ou ce qui en reste.

en regardant de plus près, par le petit trou, je m'aperçois qu'une pièce en fonte est fendue.
Crouzet boite Norton casse 5.jpg


il s'agit d'une goupille monté sur un sélecteur en fonte. Au premier abord, il semble que cela soit suffisamment solide pour rester tel quel.
Si je devais démonter pour réparer, il est plus que probable qu'il me faudrait démonter la poupée.

Crouzet boite Norton casse 2.jpg

le petit bout de fonte cassé.

Crouzet boite Norton nettoyage 1.jpg

Crouzet boite Norton nettoyage 2.jpg

pour un démontage de la poupée, je dois retirer les bagues de protection avant et arrière (en rouge), mais là je cale.
Pour l'arrière, une fois les 3 vis retirées, j'ai le disque à l'intérieur qui bouge mais pas l'externe. Idem pour l'avant qui ne bouge absolument pas.
Cordialement
 
bonsoir,
un spécialiste du Crouzet pour me guider dans le démontage de la broche et du support d'engrenage de l'inverseur dans la broche...?
Cordialement
 
Bonsoir BJL,

A mon avis les roulements sont montés dans ces flasques et donc il faut les extraire. Tu n'as pas trouvé le plan de ce tour dans les archives du forum ???

Je trouve un peu triste que ce tour n'ai pas encore fait de copeaux, mais c'est surement une conception personnelle, je suis un grand adepte de la citation de Voltaire : "Le mieux est l'ennemi du bien" !

On peut dire aussi que c'est une phrase que les fainéants adorent !

Bon courage .
 

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