D
doume151
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Merci Laboureau pour ta réponse.
En ce qui concerne l'embrayage du X, j'essaierai de le nettoyer et de faire des mesures de courant , en particulier au démarrage des autres mouvements Y et Z en automatique.
Personnellement, je pencherais plus sur un problème mécanique de gommage par l'huile que sur un problème électrique, mais j'essaierai de voir les 2.
Pour le frein du moteur de broche, comme j'avais un vrai court-circuit, j'ai dû le déconnecter et le démonter du moteur dès le départ pour pouvoir faire tourner la fraiseuse. Et même avec le frein (de broche) démonté, j'avais ces problèmes de légère rotation de la manivelle des X au début de l'avance automatique des Y ou Z.
Pour le frein du moteur des avances, j'ai acheté sur Ebay un moteur-frein Leroy Somer qui devrait pouvoir se mettre à la place du moteur des avances. A priori, le moteur des avances correspond à un moteur normalisé. Pour le moteur de broche, j'ai pas pu faire pareil parce que mon moteur est un moteur 3kW "bâtard" parce qu'il ne correspond pas à un moteur normalisé au niveau de la bride. C'est un moteur 3kW ("hauteur d'axe" 100 mm) mais avec une bride de la taille d'un moteur normalisé de 2.2 kW ("hauteur d'axe" 90 mm). (Du coup, le plus simple a été de faire rebobiner le frein de broche).
Si pour une raison ou pour une autre ce moteur Leroy Somer ne va pas à la place du moteur d'avance, je ferai rebobiner le frein de celui d'origine (si les fils sont pourris, puisque pour l'instant je n'ai pas vérifié).
Les freins sont alimentés en 230 VAC (220V à l'origine) alors que les embrayages sont en 24 VDC (approximativement) je crois. (je n'ai pas mesuré la tension sur les embrayages).
En ce qui concerne la date de fabrication de la fraiseuse, je me serais quand même attendu à ce qu'elle soit plus récente que 1950 parce que c'est une "H. Ernault Somua" et pas une Somua "tout court" (voir la photo au #1). Or d'après le site http://www.somab.fr/pages/historique-hes-ernault-somua/ la société Ernault Somua daterait de 1962.
Cordialement.
Dominique
En ce qui concerne l'embrayage du X, j'essaierai de le nettoyer et de faire des mesures de courant , en particulier au démarrage des autres mouvements Y et Z en automatique.
Personnellement, je pencherais plus sur un problème mécanique de gommage par l'huile que sur un problème électrique, mais j'essaierai de voir les 2.
Pour le frein du moteur de broche, comme j'avais un vrai court-circuit, j'ai dû le déconnecter et le démonter du moteur dès le départ pour pouvoir faire tourner la fraiseuse. Et même avec le frein (de broche) démonté, j'avais ces problèmes de légère rotation de la manivelle des X au début de l'avance automatique des Y ou Z.
Pour le frein du moteur des avances, j'ai acheté sur Ebay un moteur-frein Leroy Somer qui devrait pouvoir se mettre à la place du moteur des avances. A priori, le moteur des avances correspond à un moteur normalisé. Pour le moteur de broche, j'ai pas pu faire pareil parce que mon moteur est un moteur 3kW "bâtard" parce qu'il ne correspond pas à un moteur normalisé au niveau de la bride. C'est un moteur 3kW ("hauteur d'axe" 100 mm) mais avec une bride de la taille d'un moteur normalisé de 2.2 kW ("hauteur d'axe" 90 mm). (Du coup, le plus simple a été de faire rebobiner le frein de broche).
Si pour une raison ou pour une autre ce moteur Leroy Somer ne va pas à la place du moteur d'avance, je ferai rebobiner le frein de celui d'origine (si les fils sont pourris, puisque pour l'instant je n'ai pas vérifié).
Les freins sont alimentés en 230 VAC (220V à l'origine) alors que les embrayages sont en 24 VDC (approximativement) je crois. (je n'ai pas mesuré la tension sur les embrayages).
En ce qui concerne la date de fabrication de la fraiseuse, je me serais quand même attendu à ce qu'elle soit plus récente que 1950 parce que c'est une "H. Ernault Somua" et pas une Somua "tout court" (voir la photo au #1). Or d'après le site http://www.somab.fr/pages/historique-hes-ernault-somua/ la société Ernault Somua daterait de 1962.
Cordialement.
Dominique