Présentation CNC 3040Z +4D

  • Auteur de la discussion El_Mapo
  • Date de début
V

Virgus

Nouveau
Bonjour a tous, bonjour El Mapo!
C'est bien de trouver d'auters utilisateurs du CNC6040.

Jusqu'a aujourd'hui j'ai activé le led sur les interrupteurs (pour le spindle j'ai demonté le switch
et utilisé un diode bleu avec une resistence de 1K connecté aux 24V de la carte), monté le probe pour l'axe Z
(il y avait juste le connecteur à souder sur la carte) et j'ai installé les home switch pour les trois axes
(encore un connecteur qu'il manquait sur la carte et les cables pour arriver aux moteurs)
et maintenant je suis en train de galeré pour un probleme de perte de steps sur l'axe x!

J'ai une question pour El Mapo et une pour kas :)

Kas j'ai lu que des fois les ICs 74HC14 ont des problemes avec les portes paralleles,
j'ai commandé des 74LS14 en SOIC mais avant de proceder je voudrais savoir plus de votre
experience. C'est le quel le nouveau controleur que vous aves acheté?

El Mapo, j'ai une trois axes et j'ai essaye d'activer le control du spindle par le Mach3
en changeant le SW1 sur la carte PW3024 mais j'ai vu sur les photos que il y a aussi
les pins du pwm et le pins du stop.

Comment sont ils connecté ? Le Sw1 switch c'est intuitif le PWM un peu moins, le stop j'ai aucune idée...
J'amerais bien demarrer/arreter le spindle et qu'il soit liée au bouton du Emergency Stop.
La configuration du Mach3 sur le spindle m'interesse aussi...

Merci de votre partage d'experience et d'infos et bonne soirée à tous,
V.

PS J'espere que bientot j'arriverai a realiser des PCBs en SMD :)
 
K

kas

Nouveau
@Virgus
J'utilise la même carte que pour ma précédente CNC

j2MoL86.jpg


Cette carte peut travailler en microsteps (800 steps/mm), avec réglage du decay et de l'intensité
Attention, il existe plusieur modèles qui se ressemblent, j'ai choisi celle
munie des 6 résistances shunt type "sucre", achetée ici (46$ = 35€):
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271121946212&ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160

Cette carte est munie d'un relais pour le controle de la broche
Depuis, plus aucune perte de steps 8-)

PS J'espere que bientot j'arriverai a realiser des PCBs en SMD
Bon courage :wink:
 
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E

El_Mapo

Apprenti
Salut à tous

@Virgus => D'abord bienvenu sur le forum !

Virgus a dit:
El Mapo, j'ai une trois axes et j'ai essaye d'activer le control du spindle par le Mach3
en changeant le SW1 sur la carte PW3024 mais j'ai vu sur les photos que il y a aussi
les pins du pwm et le pins du stop.

Comment sont ils connecté ? Le Sw1 switch c'est intuitif le PWM un peu moins, le stop j'ai aucune idée...
J’aimerais bien démarrer/arrêter le spindle et qu'il soit liée au bouton du Emergency Stop.
La configuration du Mach3 sur le spindle m'interesse aussi...


Alors voici la connectique des 3 ports sur ma carte PW3024, en partant de la led verte :

1-Connecteur RP1 est connecté au potar en face avant
2-Connecteur SW1 est connecté au switch "CutOver" en face arrière
3-Connecteur PWM est connecté sur la carte 3 axes , a coté du gros condo de l'axe X
4-Connecteur Stop n'est pas connecté du tout

Quand l’interrupteur CutOver est en position M, c'est MACH qui pilote la broche.
En position H, c'est le Potar qui sélectionne la vitesse de rotation

Dans mon fichier de paramètre que tu peux trouver sur le premier post et pour rappel ici => https://www.usinages.com/attachments/parametres-mach3-fournis-pour-cnc-3040z/141885
En page 2, il y a la vue de l'onglet Spindle Setup et en page 7 la config Pulley .


@tous, je vais modifié mon commentaire sur le 4iéme axes de ma machine. J'ai dit une bêtise.
Le marquage était correct contraire à ce que j'avais écrit.
Je n'avais pas compris que comme les Mors sont réversibles le marquage est double pour les mors 1 et 3.
Le second mors étant marqué deux fois avec le chiffre 2.

La méthode pour reconnaître le bon ordre des mors est finalement simple.
Il faut comparer la hauteur de la première dent d'engrenage de chaque mort et les classer par ordre croissants.
On engage en premier, le mort ayant cette hauteur de dent la plus faible, puis le suivant et enfin le troisieme.
Si on choisit l'autre coté des mors, l'ordre est inversé.

En essayant les trois combinaisons possibles, j'ai réduit un peu le balourd.
Mais la précision, reste bien trop faible pour être acceptable à mon avis.

Ciao !
 
K

kas

Nouveau
Bonjour,

Je viens de recevoir les brides de serrage des USA
Très pratiques à mettre en oeuvre, serrage progressif.
Elles sont assez grandes, je vais peut-être les raccourcir légèrement

EaLGF3l.jpg



@El Mapo
Cela montre le manque de sérieux du fabricant, je ne peux que vous recommander d'éviter d'acheter cet équipement.
Finalement, ce 4eme axe est-il exploitable ??
 
E

El_Mapo

Apprenti
Salut à tous,

@kas => Elles ont l'air vraiment pratique ces brides. Bravo !

kas a dit:
@El Mapo
Cela montre le manque de sérieux du fabricant, je ne peux que vous recommander d'éviter d'acheter cet équipement.
Finalement, ce 4eme axe est-il exploitable ??

Mon avis est moins tranché que lors de mes premiers tests. Surtout maintenant que j'ai compris le montage correcte des mors.
Voici 3 vidéos qui illustrent le résultat actuel de mes réglages :
1-La vidéo 1 montre le test de balourd sur l'axe de rotor d'un hélico (Diamètre 10mm), le faux rond est de quelques dixèmes.
2-La vidéo 2 montre le faux rond de cet axe monté sur le mandrin, mesuré sur une porté d'environ 50mm (faux rond environ 60 mm)
3-La vidéo 3 montre le test mais sur une portée de 20 mm (faux rond environ 12mm)

faux_rond_1et2.zip => https://www.usinages.com/attachments/video-sur-test-axe/150098
faux_rond_3.zip => https://www.usinages.com/attachments/video-mesure-faux-rond-20mm-mandrin/150099

J'ai aussi un autre problème que je n'ai pas encore réglé. C'est le désalignement de l'axe du mandrin par rapport au plan du martyre.
Mon axe se lève de 2 à 3 mm sur la portée max soit environ 150mm du mandrin !!!

Un faux fond de 0.1mm sur une portée de 100mm serait acceptable pour moi.
Pour le moment je suis déçu de 4iéme axe mais j'ai encore un peu d'espoir de corriger et/ou atténuer le problème.
A suivre ...

Ciao !
 
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E

El_Mapo

Apprenti
Oups, je parlais effectivement de 60 centième de millimètre soit 0.60mm

Ciao !
 
P

Phil Vaillant

Nouveau
Salut

De mon coté le problème persiste .

J'ai bien une partie de la table ou l'axe Z fait n'importe quoi , je ne m'explique pas pourquoi et je cherche encore pourquoi .
J'ai vérifié toutes les connections les jeux (au cas ou mais sur le reste de la table c'est bon) et même la masse .

Pour Mach3 mes paramétres des moteurs bougent après la sauvegarde pour passer sur 9 et 4 au lieu des 10 et 5 que j'avais jusqu'à présent .

Sinon je cherche comment limiter dans Mach3 la surface de la table utilisable mais je ne trouve rien sur le sujet en Français .
En voulant raccorder un palpeur je me suis apperçu qu'aucune prise ne permet de mettre celui ci .

Je ne sais pas si l'électronique de cette CNC le permet par contre .
C'est une CNC 3040Z de provenance HUANYANG que je trouve très précise par ailleurs .

Sinon J'ai commandé les brides vues plus haut qui ont l'ai d'être pas mal du tout .
 
K

kas

Nouveau
@Phil Vaillant
Le système est formé principalement par l'ordinateur, la carte 3 axes et le portique (il faut ajouter les cables et l'alim)
Il faut restreindre le problème à un élément de cette chaine
En échangeant les cables Z/X, (voir plus haut), tu valideras le fonctionnement mécanique du portique

La commande des moteurs s'effectue en open loop, sans feed back vers le computer
La modification spontanée des paramètres logiciels est anormale, as tu essayé de réinstaller Mach3 ??
Mach3 s'installe de préférence dans la racine de C:
Si ta copie est d'origine indéterminée :?: , teste la version version d'essai gratuite dans un autre répertoire (par exemple C:\Mach3_test) sans désinstaller la précédente

Les bruits bizarres me font penser éventuellement à un pb de port parallele; essaie un autre ordinateur.
J'ai eu ce problème, et je travaille maintenant sur un portable, avec une carte USB type SmoothStepper

Bon courage
 
P

Phil Vaillant

Nouveau
salut

Après pas mal de tests et d'essais je me suis rendu compte que le cable qui alimente l'axe Z est défectueux .

en me servant d'un des deux autres cables le problème disparait je vais donc refaire tout les chemins de cables en blindé de bonne qualité et je vous tien au courant .

pour Mach3 je regarderais après le changement pour voir si tout était lié .
 
G

Goo

Apprenti
Phil Vaillant a dit:
je vais donc refaire tout les chemins de cables en blindé de bonne qualité et je vous tien au courant .

Ne sachant pas où trouver de bon câbles blindés à pas trop cher, j'attends ton retour avec impatience :).
(Je n'ai pas encore monté ma 6040 du coup autant changer directement les câbles ^^)
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté mes câbles chez Conrad. Il y a du choix et les prix sont plutôt corrects. :wink:

++JM
 
P

Phil Vaillant

Nouveau
Salut

Je suis à la recherche d'infos sur la carte du boitier de commande de ma CNC .

Une petite photo vaux mieux qu'un long discourt .



Il y a pas mal de choses non connectées mais à quoi correspondent t'elles ?
Il y a une prise Probe est ce que par hasard ça ne serait pas pour le capteur pour l'axe Z ?
Agit il comme un switch standard ou faut il faire un truc en particulier ?

Beaucoup de questions mais comme j'ai moins de 9 mois avec je ne voudrais pas trop faire de bétises .
 
G

Goo

Apprenti
Bonjour El_Mapo,

Ou as tu trouvé le guide d'utilisation de ta 3040z ? Car j'ai bien recu ma 6040z de chez carving cnc (yoocnc), mais je suis incapable de trouver un manuel.

Merci d'avance
 
E

El_Mapo

Apprenti
Salut à tous,

@Goo => Je n'avais rien non plus à la réception à part un simple feuillet sur les paramètres MACH. J'ai contacté mon revendeur pour obtenir le fichier.

1-Je te conseille donc de contacter carving cnc, à priori voici leur email => contactus@carving-cnc.com

2- A défaut on trouve par google pas mal de doc de la CNC 6040, avoir si c'est bien la même électronique mais grosse maille
c'est les mêmes voici quelques liens :

a- le revendeur Amonstar => http://www.amonstar.com/web/xu/6040/CNCusermanual.doc

b-Vendeur ebay d'une 6040 => http://www.ebay.com.au/itm/CNC-6040-ROUTER-ENGRAVER-DRILLING-AND-MILLING-MACHINE-/270685987916
lien direct sur la doc => http://www.jinlantrade.com/ebay/3020t/CNCusermanual.doc

etc ..

Salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sly_tech

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau ici et je trouve ça super d'avoir trouvé un forum en français et qui plus est,
qui parle justement de mon dernier achat une 3040Z-4D il y a une semaine. Merci de tout vos partage.

Question: Y a t'il quelqu'un qui a eu des problèmes d'ajustement?
La mienne est arrivé en bon état, mis à part l'ajustement de la table comme tel.
Je m'explique: j'ai fait mon premier circuit hier et je me suis aperçu que la profondeur
était inégal. Je croyais que la table était d'équerre mais après vérification je me
suis aperçu qu'elle ne l'est pas du tout. J'ai donc pris le temps aujourd'hui de
vérifier ça et j'ai une énorme différence au niveau des 4 coins sur une distance
de 24 cm sur 30 cm. La différence est de .76 mm :smt011, j'ai donc dû ajuster ma surface
de travail de façon à pouvoir faire un circuit qui a du sens.

Je n'ai pas pris le temps de ré-ajuster la table au complet mais je crois que
je n'aurai pas le choix si je ne veux pas passer trop de temps à chaque fois
que j'ai à travailler sur un nouveau cricuit.

Désolé si je semble parler le schlak, mais je ne suis pas d'europe alors j'essais
d'être le plus compréhensible possible même si je n'ai pas les bons termes.

Je fait des circuits depluis environ 10 ans, mais seulement 3 avec une machine.
La première était de fabrication maison mais prenait tellement de temps que
j'ai décidé de me faire mon cadeau.

@El_mapo: j'ai aussi un problème avec mon 4ème axe, je n'ai pas vérifier
sur la machine, mais je l'ai fait tourner et il a beaucoup de diffilculté.
Il est saccadé en tournant, comme si la courroie serait trop serré.
Peux-tu me dire la tension que tu as sur la courroie?

Merci à vous tous :supz:
SG
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Il n'est pas anormal d'avoir un tel écart sur la surface de la table, ce ne sont que des profilé assemblés. Il faut placer un plateau en bois sur la table et le surfacer entièrement sur un profondeur de 1 mm. Alors la la tête sera bien parallèle au plateau pour faire de la gravure.
 
S

Sly_tech

Nouveau
Merci de ta réponse axe55
Je me doutais bien que ce n'étais pas machiner et j'avais déjà un plateau de bois,
mais je ne criyais pas que cette différence pouvais être aussi grande.
J'ai décidé de faire un essaie avec du plexiglass et j'ai obtenu de bon
résultat jusqu'à maintenant.

Merci encore
 
E

El_Mapo

Apprenti
Salut,

1-Comme le dit axe55, j'ai aussi utilisé un martyre en bois, plus exactement une plaque de medium de 15mm que j'ai usiné.
J'ai aussi percé des trous hexagonaux sur la face opposée dans l'axe des rayure de la table.
J'y ai collé des écrous hexagonaux et j(utilises des écrous hélices coupés pour maintenir le martyre sur la table.

2-Pour le 4 ieme axes, je te recommande de vérifier les paramètres de configuration.
si tu utilises mach3, j'ai publié sur mon premier poste, tous mes réglages dans cet environnent.
Tu pourras comparer et vérifier si tu ne t'ai pas tromper quelques part.


Salutations
 
S

Sly_tech

Nouveau
Salut

Je suis retourné voir ton premier poste et vu ton martyre, bien fait! Merci!

Pour le 4ème axe, j'ai trouvé le problème. C'était l'écrou de la grande poulie qui était trop serré.
Maintenant il tourne normalement mais j'ai le même problème que toi, il ne tourne pas parfaitement rond.
Je ne l'ai pas étudié plus que ça, c'était de toute façon pour plus tard et je verrai en temps et lieu quelle
correction j'y apporterrai.

Pour l'instant je me concentre sur mes circuits, j'en ai plusieurs à fabriquer pour cette machine.
Je vais faire ce que j'avais fait avec mon autre machine, j'aimais bien l'installation que j'avais.

Merci encore
À bientôt
 
K

kas

Nouveau
bonjour kas,

la carte donc tu parle sur le forum m'interesse beaucoup mais j'aurai besoin que tu me donne des info si tu veux bien car je n'y connais pas grand chose. j'ai une 3040t-dj et un decalage sur l'axe x je sais que le controleur n'est pas terrible sur ce mondel. en faite j'aimerai savoir :

si avec ta carte tu a eu un plan de montage?
qu'elle alim a tu mis ? tu l'a brancher sur l'alim de ton boitier d'origine?
tu dit qu'elle travail en micro step de 800 et que tu n'as plus de perte de pas c'est vraiment zero perte ou quelque perte quand meme?
et si possible pourais-tu me montrer des photos de ton montage?
merci d'avance pour ton aide

Bonjour,

Quelques informations avant mon depart :wink:

Voici l'arrière du coffret
RDlXnyH.jpg

La nouvelle carte est connectée, cable pour cable, en remplacement de l'ancienne
Cable noir avec fiche: sonde auto zero Z
Cable noir + cable blanc (haut): relais M/A broche
Cable noir + cable blanc (bas): alim carte
Cable gris + cable vert: bouton coup de poing
Branchée sur l'alim d'origine
Zero pertes de pas 8-)

Pas de schéma de cablage, mais en cherchant bien, on trouve :wink:
Voici des documents qui pourront t'aider (3 axes et 4 axes)
Voir la pièce jointe 3 axis Stepper Driver_New_Actual.pdf
Voir la pièce jointe 4 axis TB6560 driver user manual(new).pdf
 
S

sinisrus

Apprenti
merci kas pour les infos. par contre jesuis perdu pour les branchements des moteurs les couleurs ne corresponde pas avec les rallonge c'est pas top les normes chinoise j'ai par exemple le fil vert sur le jaune et le jaune sur le vert le rouge et bleu c'est bon
 
K

kas

Nouveau
sinisrus a dit:
merci kas pour les infos. par contre jesuis perdu pour les branchements des moteurs les couleurs ne corresponde pas avec les rallonge c'est pas top les normes chinoise j'ai par exemple le fil vert sur le jaune et le jaune sur le vert le rouge et bleu c'est bon

Si cela peut t'aider, voice la config des sorties moteurs
XNhVxkO.png
 
S

sinisrus

Apprenti
merci kas

pour la broche tu a relié directement les deux fils sur la carte? et pour regléla vitesse tu passe par mach3?
 
K

kas

Nouveau
sinisrus a dit:
merci kas

pour la broche tu a relié directement les deux fils sur la carte? et pour regléla vitesse tu passe par mach3?
La broche est commandée par le relais de la carte
Le relais est activé en cliquant sur "spindle" (voir photo ci-dessus),
ou par le code G (arret auto en fin de découpe)
La vitesse de la broche est ajustable sur le boitier de commande
 
S

sinisrus

Apprenti
tu veux dire que tu passe toujours par l'ancien boitier pour controler la vitesse?! tu pourrai me montrer comment tu as branché ça. pour tes moteur je vois sur ta photos que tu n'as pas mis les memes reglage pour les courant de sortie (t1 t2) sur un moteur?! il est different des deux autres?

et pour (d1 d2) et (m1 m2) tu as mis quoi?!

en faite je suis en train de me faire un nouveau boitier avec une alim 24v 10a 240w et tout le matos connectique qui va bien, pour ne pas me branché sur l'ancien boitier de controle comme tu as fait. mais du coups je ne sais pas comment je vais faire pour la vitesse de la broche :-(

bon désolé pour toutes ses questions mais il me tarde d'usiné sans perte de pas.
 
K

kas

Nouveau
sinisrus a dit:
pour tes moteur je vois sur ta photos que tu n'as pas mis les memes reglage pour les courant de sortie (t1 t2) sur un moteur?! il est different des deux autres?
et pour (d1 d2) et (m1 m2) tu as mis quoi?!
:rolleyes: :rolleyes:
Je n'ai pas compris ta question, merci de repréciser ta demande
 
S

sinisrus

Apprenti
sur ta photo les ptits block rouge avec deux interrupteur blanc (pour regler la tension des moteur) si tu regarde bien le premier a les deux interrupteur en haut et les deux autre boitier rouge on leur deux interrupteur en bas. es ce que c'est par ce que tu as un moteur different des deux autres?. normalement tu devrais avoir les meme reglage pour les 3 moteurs s'il sont pareil non?
 

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