Ca y est, enfin mes premiers copeaux sur ce tour ...
et des copaux de ... C45 SVP !!!!!!
je vais essayer de faire un modele shetchup pour rigoler car je suis assez content de ma bricole, elle est bien rigide et bien lourde quand même
Voilà comment j'ai procédé :
j'ai taché d'éliminer d'abord un max de mes jeux notament en utilisant des bagues de téflon sur mes paliers de manivelel de mes chariots
ensuite
j'ai récupéré un système poulie courroies sur une perceuse que j'avais qui sort de 200 à 2500 rpm sur un cm2 (perceuse cheap 1/2 hp mais c'est bien bon pour débuter on affutera bien ses outils !) en immobilisant la broche, on atteint un jeu tres correct, 5/100 en bout de broche sous aucun effoprt, ca me suffit on verra en charge !
j'ai monté ca à l'aide de brides temporaires de maniere a pouvoir utiliser un max des capacités de ma table croisée en course transversale et longitudinale (250-400)
j'ai ensuite solidement bridé la tete de percage a ma table croisée donc !!!
(pour l'instant j'ai conservé la colonne qui me sert pour le bridage et l'alignement de la contre-pointe mais je compte a terme m'en débarasser ...)
j'ai enfilé une contre pointe cm4 dans ... le support de table de l'ancienne perceuse, et hop !
ben voilà, alignement de la pointe de mon outil dans le plan horizontal de l'axe du tour et hop !
Enfin, ben je fais des passes de 0,5 mm !!
je me suis amusé a "ététer" des vis H (c'est vicieux ca) et ca fonctionne,
Bon ben voilà, bientot des photos de ce tour du pauvre