Général PRÉCIS - Comment sortir le cône ?

• Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Autre possibilité à essayer
tu mets une rondelle sur la broche , tu remets l’écrou et tu visses … si c’est un cone morse ça va le faire sortir

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Si je me souviens bien les Precis ont des cones courts.
Donc, le mandrin n'ira pas directement sur une autre perceuse.

G

guy34

Compagnon
salut ,
" forcément "..... après une dizaine d'années , les choses ne sont plus aussi nettes ;
mais il faut aussi aller voir si au dessus de la poulie il n'y aurait pas la tête d'un tirant ????
par contre , ceux qui ont de ces engins affirment que la broche est d'un bloc qui ne sort que ce petit cône mâle , et pas de cône morse ;
A+++

C

copeaudacier

Compagnon
Sur les broches Precis, il y a un huileur, pas de tirant. Ça, je m'en rappelle bien.

F

FB29

Rédacteur
j'ai retrouvé une vieille photo de mon autre perceuse avec ce mandrin... Donc forcément le cône était avec.
Ce peut être une autre perceuse avec le même cône mâle s'emmanchant dans le cône femelle du mandrin.

Pour moi, au vu des dimensions, du fait de la présence de l'écrou extracteur, il n'y a pas d'autre cône dans cette broche.

G

gerard crochon

Compagnon
, salut sur ma perceuse précis le cone fait parti de la broche , c'est un cone type jacob n'2 je crois pas un cone morse .. le mandin est donc en cone jacob et il ne se monte que sur un cone jacob ..
il y a peut etre des models de perceuse précis avec un model de cone différent

F

FB29

Rédacteur
Donc il y a forcément un moyen de chasser ce cône
Laisse tomber, ta broche est monobloc !.

Les Précis ont, soit un cône mâle avec un écrou chasse mandrin, soit un cône femelle sur broche rallongée avec lumière chasse cône.

Il n'y a pas la place pour un cône femelle dans une broche normale. La preuve, c'est que pour loger le plus petit cône morse, il a fallu rallonger la broche. C'est d'ailleurs un inconvénient majeur car on perd en hauteur sous la tête .

Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Autre possibilité à essayer
tu mets une rondelle sur la broche , tu remets l’écrou et tu visses … si c’est un cone morse ça va le faire sortir
Si comme tu le penses, il y a un cône morse, c'est la meilleure façon non destructive de le sortir.

edit: je l'avais suggéré en #15 mais pas formulé comme ça.

B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour a tous...
Bon finalement je crois bien que j'avais viré le cône car en regardant ma photo je vois que c'est un cône qui est maintenant sur un autre mandrin... Donc j'avais dû mettre le mandrin uniquement sur la Précis. Merci pour vos nombreux messages ça m'a bien aidé a comprendre des choses et maintenant je sais a quoi sert l'écrou et comment changer de mandrin

D

Dodore

Compagnon
Il n’y a pas de raison de « ruiner » un roulement
il n’y a aucun effort sur le roulement
mais quoi qu’il en soit l’idée semble avoir été abandonnée

F

FB29

Rédacteur
Il n’y a pas de raison de « ruiner » un roulement
Si tu tires sur la broche avec l'écrou et une rondelle interposée tu vas tendre à extraire un roulement qui va se retrouver avec ses billes compressées entre ses deux bagues. Amha.

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
ça dépend où est ce que tu mets tes appuis
si tu les mets uniquement sur la broche à la limite du cône ( s’il y en a un) il n’y a aucun effort sur les roulements

F

FB29

Rédacteur
Sur la photo on ne voit aucun épaulement sur la broche pouvant servir d'appui ... la rondelle porterait donc sur la partie basse du fourreau je crois, faisant porter tout l'effort de traction sur un roulement.

D

Dodore

Compagnon
Mais non il faut mettre les appuis dans ton cercle rouge .. sur la partie tournante
mais comme tu le dis , on ne remarque pas une piece emmanchée sur cette partie

B

bricoleur13

Ouvrier
Sur la photo on ne voit aucun épaulement sur la broche pouvant servir d'appui ... la rondelle porterait donc sur la partie basse du fourreau je crois, faisant porter tout l'effort de traction sur un roulement.

Voir la pièce jointe 889366
Peut-être essayer de démonter l'écrou cerclé en rouge pour voir comment c'est derrière. Ce qui me semble bizarre c'est la partie recevant le mandrin, à l’œil ça ne semble pas conique, un effet d'optique?

D

Dodore

Compagnon
Ah bon ! et bien il ne faut pas tenir compte de ce que j’ai dit

B

buttboardeur

Apprenti
Ha oui vu la photo de la broche... il n'y a plus de doute même si je n'en avais déjà plus.

Merci à tous encore pour votre aide et désolé pour le dérangement à cause de ma mémoire défaillante