Aucun moteur asynchrone monophasé ne delivre un couple aussi constant qu'un moteur triphasé. Aucun ne resiste autant aux surcharges. Aucun n'a le rendement d'un moteur asynchrone triphasé.
L'industrie n'utilise pas habituellement de moteur monophasé. Ces moteurs ne sont utilisés principalement que dans deux cas : materiel de chantier pour aller travailler chez des particuliers, et materiel de bricolage, pour les particuliers.
Ces moteurs asynchrones monophasés n'equipent en serie que des produits pour usage occasionnels.
À puissance et fiabilité égales, un moteur asynchrone monophasé n'a jamais coûté moins cher qu'un triphasé. Ni neuf, ni encore moins d'occasion (en prix moyen).
Effectivement, on trouve maintenant des moteurs monophasés à très bas coût. Mais architecturalement on ne peut pas les comparer aux moteurs industriels. Ils sont beaucoup plus legers, ont des rendements nettement moins bons. Les matériaux utilisés, notamment les vernis d'isolation sont moins performants, les sections des bobinages sont moins genereuses. Ils supportent tres mal les demarrages en charge répétés. Ce sont des moteurs pour usage domestique.
Celui de ma Précis est de marque Somer. Pas Leroy-Somer. Somer a été rachetée par Leroy le 22 decembre 1967. Ce moteur a donc au moins 57 ans. Et des antiquités de ce style, il y en a encore probablement des centaines de milliers qui tournent encore regulierement dans des ateliers.
Combien de monophasés aussi vieux qui n'ont pas encore rendu l'âme ?