Poulie(s) de dufour 22, butées, automatiques, fonctionnement, etc.

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    dufour
Bonjour,
Après avoir tout démonté, pour moi tout est normal. Pour avancer il me faut un point de comparaison avec une 22 qui fonctionne normalement.
J'ai vérifié toutes mes hypothèses, aucune n'est possible...

S.
 
Dernière édition:
Bonjour

As-tu vérifié le pas de la noix en bronze du longitudinal ?
--> repère C

K.
upload_2017-12-15_10-56-16.png
 
Salut,

Euh non, mais de toute façon c'est le même pas que la vis mère.
Je vois pas où tu veux en venir.

Mais toi qui a tout démonter, peux tu comparer avec ce que j'ai démonté hier ?

Merci

S.
 
Re,

C'est bien ce que je pensais, en y regardant de plus près, ta vis sans fin a un pas inversé par rapport à la mienne, Les dents de la roue de vis sans fin sont penchées dans l'autre sens.
Voilà...
 
Bonjour,
Cette histoire de fonctionnement inversé, pour le peu que j'en ai fait, se révèle très très ch...t.
La nuit portant conseil, j'ai pensé à un truc:
Des butées escamotables. Elles font butées dans un sens et elles laissent passer le pion soulevé dans l'autre sens.
Il faut que je dessine tout ça.


S.
 
Le plus simple, ne serait il pas de refaire cette sans fin au bon pas ?!
Il faudra bien y passer un jour...
si tu n'es pas équipé pour le faire, peut être demander sur le Fofo, ou chez Tri-distribution. Ils font aussi du sur mesure.
 
Le plus simple, je ne pense pas. Le mieux, peut-être.
Pour faire ça un tour suffit. Mais il faut prendre pas mal de mesure et trouver un outil adapté pour usiner la vis sans fin.
Pour la faire fabriquer il faut déterminer quel type de vis c'est. J'ai regardé sur net et il y a bcp de possibilités...

S.
 
Salut,

En attendant j'ai taraudé en M12x150 les trous du socle. Puis j'ai commencé à tourner les tiges filetées.
J'en ai fait 2 à la filière. Une catastrophe, impossible de partir bien d'équerre, d'où un résultat médiocre. La troisième je l'ai fait au tour. J'ai fini à la filière, état impeccable.
Il me reste la quatrième.
Le métal, du 42cd4.
Avec les 4 vis, je pourrai la mettre d'aplomb [emoji16]

S.
 
Salut aux possesseurs de 22...

Je vais essayer de répondre à une partie des questions posées:

- La mienne est en SA40 pour la broche principale et la TU.
- L'entrainement de la broche se fait par une chaine comme Guy.
- Le diamètre de la poulie de sortie de boite, est d’origine:
- 208 mm pour les machines tournant à 750 tr
- 165 mm pour les machines tournant à 950 tr
Pour les poulies moteur, il suffit de calculer.
- A savoir qu'à l'origine l'entrainement moteur est fait par une courroie plate.
- Pour l'huile de boite, l'idéal est de la HFO 46 ou HFO 68, mais de la 80w90 de bagnole est mieux que rien...:mrgreen:
- La machine n'a pas de graisse d'origine, c'est de l'huile partout sauf pour les roulements moteur.
- Je mets de l'ISO VG 68 pour les glissières, de la HFO 46 pour le bain d'huile du pignon inverseur d'avance, et de la HFO 38 dans la TU. (je reconnais que j'ai la chance de bosser dans la maintenance industrielle...:wink:)
- Pour le sens de l'avance auto, je suis en normal, pour aller à gauche, on balance la manette à gauche.
- Pour le spi de la TU, je vais regarder si j'ai toujours la réf, mais je pense pas....il faut faire attention à la doc que j'ai mise sur le forum, les données n'étaient pas toutes exactes pour ma machine (dimensions des spi et roulements...) ce qu'on peut comprendre lorsqu'on voit la diversité des bécanes.
- Pour la TU, j'ai démonté la mienne, rien de compliqué, même si je dispose de tout l'outillage pour le faire, la partie arrière avec le renvoi d'angle est montée avec des roulements classiques, par contre, la broche a des roulements conique de précision, et là, faut vraiment être sûr que ce soit mort, parce que ça coute un bras...j'ai nettoyé les miens, regardé s'il n'y avait pas de marques, et remonté, j'ai pas de jeu. Pis toute façon, pour ce qu'on fait la plupart du temps, on n'a pas besoin de plus...

Voilà, je vais essayer de regarder si je trouve un n° sur la mienne, mais de mémoire, la majorité des pièces étaient marquées 19, sauf quelques unes 51...à suivre...
 
Je viens de regarder, ma lunette est marquée 35...
Et pour l'avance, c'est bien le taquet de gauche qui monte lorsqu'on envoie la manette à droite pour envoyer la table à droite.
Je pense qu'il y a un souci sur cette machine qui est inversée. Par contre, si ce sont des pièces d'origine, c'est peu compréhensible...:smt017
 
J'ai regardé mes plans et photos d'archive, et j'ai pensé à un truc...
La vis sans fin qui est en bout du cardan, on peut pas l'inverser de sens ?
Vu que ton ensemble d'avance a déjà été démonté (les vis qui tiennet ne sont pas des BTR d'origine, mais des tête fraisées fendues), y a ptet eu une erreur au remontage...
Pour sortir le cardan, il suffit de dévisser les deux petites vis fendues de chaque côté de la vis sans fin, et de tirer le cardan en arrière, le bout de cardan vient avec la butée à bille et la vis sans fin.
Pour moi on doit pouvoir la sortir, sur ma nomenclature des pièces, elle sort comme la pièce n°57, et donc bien indépendante du cardan.
 
Salut,

Merci pour la confirmation de toutes ces infos.
Pour la vis sans fin, on ne peut pas l'inverser vu que c'est une histoire de pas et que la roue de vis sans fin est faite en fonction de ce pas.
On voit bien la différence d'orientation des dents entre le mienne et celle de Korgar, les images sont criantes de vérités...
Je pense que le 0 sous le 51 de mon numéro de série doit être lié à ça.
 
Oui...chui con, même si on la retourne ça change rien...:maiscebien:

Ca doit être une fabrication spéciale...

Doit y avoir moyen de faire quelque chose, on peut surement trouver roue et vis chez HPC par exemple, et remplacer l'existant...
Si tu as besoin d'usiner quelque chose, tu me dis, y a pas de soucis...c'est le genre de truc sympa à faire...
 
HPC kezako?
sinon pour faire une vis sans fin il faut l'outil adapté et il faut dire que je suis pas capable de le faire pour l'instant
 
HPC c'est une boite qui vend pleins de trucs, des vis, noix, roues, pignons, et pleins d'autres trucs.
Je me rappelle plus trop comment c'est fait, il faudrait démonter, mais je pense qu'on peut trouver une vis qui va bien, et l'aléser au bon diamètre pour se mettre à la place de l'autre, et ensuite dégager la roue du pignon de gauche, pour aléser la nouvelle et la fixer en lieu et place de l'autre...
je sais pas si chui clair...:smt017
 
https://www.hpceurope.com/fr/

Tiens, vas faire un tour là, t'as de quoi y passer un peu de temps...:mrgreen:

Le mieux c'est que tu prenne les cotes de la vis et de la roue (diamètres, pas, nb de filets, etc...) et tu regarde si y a un truc qui correspond...après on verra ce qu'on peut faire...
 
La vis ça vaut 30 balles...c'est la roue qui coute cher...après faut voir le module et tout, mais une roue de Ø 80 vaut dans les 100 €.
Ca vaut le coup de regarder les cotes quand même je pense...
 
Salut à tous
Toujours sur ma Dufour, j'aurais une question : faut-il un arrache pour échanger les deux engrenages pour passer la tête universelle à 1500 tour minute?
Merci

S.
 
Bonsoir,
J'avais vu dans les notices que c'était possible. Normalement ça devrait sortir facile, mais si c'est gommé car pas démonté depuis longtemps, il faudra un bon arrache qui ne bouzille pas tout.
Je ne l'ai jamais fait, je tourne la plupart du temps certainement trop doucement, mais au moins ça me laisse le temps de voir comment ça se passe. Quand on est trop sûr de soi, on a parfois de mauvaises surprises. Je n'ai pas eu beaucoup d'incidents, mais au début j'ai littéralement éclaté une fraise et la pièce est sortie de l'étau.
 

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