Bonjour à tous et bonnes fêtes.
Un mois et demi pour mettre au point le circuit de commande et avoir les composants.
Comme cette période ne se prête guère au bricolage et qu'il fait très froid dans mon atelier, j'ai décidé d'occuper les quelques moments de loisir pour graver les circuits, à la portée de tous (c'est le deuxième que je fait !
Je passe sur l'étape qui consiste à dessiner le PCB.
N'ayant pas d'imprimante laser, j'ai enregistré le fichier en PDF et j'ai été voir mon imprimeur.
Pour 1 €, il m'a imprimé deux A4 (contenant chacun 8 clichés) sur papier couché glacé 40g.
Vient ensuite le transfert sur la plaque de cuivre. Celle-ci doit être absolument propre sans aucune trace.
On scotche le papier sur la plaque et on applique le fer à repasser (certains ont modifié une plastifieuse pour cela) :
Le fer que j'avais emprunté ne chauffait qu'à 125°C, ce qui est peu (170-180°C est mieux) et le transfert n'a pas été complet !
Qu'à cela ne tienne, il y avait de quoi recommencer. Mais une fois que le papier était suffisamment collé à la plaque, j'ai retiré le scotch pour ne pas tacher la semelle du fer de ma compagne. Il a fallut insister un peu plus longtemps, mais le deuxième essai était le bon.
Vient ensuite le décollage du papier. 1 minute et demie dans l'eau chaude et voila ce que cela donne :
Puis la gravure proprement dite (au sens propre et au sens figuré, rien à voir avec le perchlorure de fer !).
Certains préconisent 3 volumes d'eau + 1 vol d'eau oxygénée + 1 vol d'HCL.
Pour ma part, j'utilise 7 vol d'eau déminéralisée + 4 volumes d'eau oxygénée + 2 vol d'HCL.
L'essentiel est qu'il y ait suffisamment de produit pour "manger" tout le cuivre :
Stopper l'attaque en plongeant le circuit dans l'eau. Puis nettoyage à l'acétone :
Il y a même en plus la place pour un connecteur afin de pouvoir déporter les LEDS et les débrancher facilement.
Vous voyez, ce n'est pas si difficile que cela de graver un circuit imprimé.
J'attends de recevoir les forets que j'ai commandé, et d'avoir fait mon étage de réduction de vitesse avant de procéder à de nouveaux essais de filetage.
Ce ne sera qu'en janvier maintenant.
Cordialement,
PUSSY.