Bonjour,
La suite :
D'abord, pourquoi un flyer-cuter et pourquoi commencer par l'appui de la plaque :
- En commençant par le fond, il fallait changer d'outil pour usiner l'appui et une fois fini, sans doute, retoucher la profondeur (donc re-changement d'outil !
En finissant pas le fond, je peux essayer le coulissement sans démonter la pièce et corriger dans la foulée.
- Un outil de grand diamètre tel le flyer-cuter utilisé me garanti que les deux portées seront sur le même plan, ce qui est moins sûr en deux passes.
- Un outil aussi grand à un net avantage : il ne "reprend" pas "en arrière" lorsque l'usinage est entièrement fait (voir photo).
Une fraise Ø63 par exemple m'obligeait à avoir une course de 63+100+63, très au delà des possibilités de mon tour !
Finalement, le temps d'usinage est sensiblement le même dans un cas comme dans l'autre !
Et voici le résultat. La portée n'est pas entière, mais je m'en contenterai :
Ensuite, le fond.
Mon grand père (menuisier) et le tuteur que j'ai eu au début me l'on dit :
moins tu mesure, plus tu es précis.
Donc, pour usiner la rainure à la bonne profondeur, un petit montage.
Une cale rectifiée pour prendre référence sur le P.O., une cale semblable + l'outil lui-même entre la butée et le trainard :
J'ai profité du fait que l'outil mesure un peu moins de 16 mm et qu'il y avait un gros dégagement dans l'angle pour n'usiner qu'une partie du fond :
J'avais juste oublié un petit détail :
Le petit chariot était trop prés de moi (la position qu'il avait pour le surfaçage) pour que la fraise puisse aller jusqu'au bout !
résultat, la goupille de la barre de chariotage cisaillée !
Après remplacement :
Je n'ai pas fait le montage complet ni mesuré quoi que ce soit, mais au toucher, on "sent" un léger décrochement présageant d'un jeu minime.
Je me garde la surprise pour demain !
Merci à Misou51 de m'avoir procuré une fraise carbure de Ø16, c'est un vrai plaisir d'usiner avec, malgré la dureté du P.O. !
Cordialement,
PUSSY.