bonsoir,
voici le 1er exercice que je donnais en fraisage un presse-papier en forme de" dé posé sur une semelle", dans un premier temps je ne faisais pas réaliser la pièce entre le dé et la semelle, je proposais ultérieurement cette pièce avec différentes version, "pièce pyramidale, conique, ou aucune " selon les capacités de chacun.
je n'ai pas conservé les plans dimensionnels mais je peux éventuellement les retrouver( de mémoire le dé faisait 42 mm d'arête mais tout peut s'adapter au débit disponible)
un dé cela parait tout simple mais il ne faut pas se tromper dans la position des points d'une face par rapport aux autres mais aussi la position du dé sur la semelle, il n'y a qu'un seul sommet où les points sont les plus éloignés.
j'avais une progression en fonction des capacités de chacun, donc les pièces n'étaient pas forcément les mêmes pour chacun, j'avais différents plans à ma disposition
en tournage je donnais en premier un axe épaulé avec différents Ø, sur différentes longueurs, et ensuite la même chose avec des alésages de différents Ø sur différentes longueurs
mes objectifs étaient une découverte du métier d'usineur (tourneur, fraiseur), donc pour moi présenter et proposer des exercices montrant ce que l'on pouvait réaliser avec ces machines-outils.
il faut que je fasse des recherches pour retrouver mes fichiers, cela fait quelques années que je suis à la retraite et je ne suis pas parti avec les documents de l'époque.
voici un aperçu du dé