C
Carbure12
Nouveau
malheureusement cela fait longtemps que je demande, j'avais récupéré des palmers 75-100 et 125-150 Roch avec garantie etc il y a quelques annéesBonjour
J'ai péché un Roch de 200mm (classique des lycéens) pour 5 € sur un vide grenier...
Tentes ta chance:
- si les becs planquent bien
- qu'il n'y a pas de traces de coups
- et que la gravure est lisible
Normalement c'est bon !
Ps : interroge la famille et les copains : il y en a sûrement qui ont été en lycée professionel et qui ont des PàC dans les tiroirs qui ne servent à rien...
le désavantage que je trouve aux Roch junior est qu'ils ne disposent pas de "becs croisés" je crois que c'est le terme, malheureusement mon établissement exige des becs permettant de mesurer l'alésageBonjour,
Lorsque je veux mesurer rapidement sans trop de précision j'utilise un 150mm digital (c'est un Fisher Darex que j'ai dû payer une quinzaine d'euros il y a des années, je n'ai pas encore changé la pile et pourtant il me sert souvent), il affiche le 1/100 mais en pratique le 1/10 est à peu près juste (pour les mesures intérieures c'est plutôt quelques dixièmes...).
Si je veux une mesure plus fiable je ressors mon PAC d'écolier : un Roch junior au 1/50, bien sûr la lecture est plus difficile surtout que la règle est brillante, de plus il n'affiche pas les "pouces" et tu ne peux pas faire le zéro où tu veux donc il faut un papier et un crayon pour faire les calculs (ou bien une calculatrice avec un affichage digital...).
Un Roch junior se trouve facilement en occasion pour une vingtaine d'euros, le mieux étant de trouver un 200mm (utile pas longueur totale) équivalent avec une règle mate (plus facile à lire), de plus avec le coffret d'accessoires (becs rapportés) compatible (mais difficile à trouver et ça coute un rein) on peut faire des mesures de fond de gorge par exemple et beaucoup d'autres difficilement réalisable avec un PAC digital basique.
Si tu veux mesurer le 1/100 avec précision le PAC quelque soit le modèle n'est pas adapté (même le micromètre au 1/100 ne convient pas : précision typique de l'ordre de 3/100).
Cordialement,
Bertrand