Salut tout le monde
J’ai était un peu attente sur la fraiseuse ces derniers jours, je me suis donc remis un petit peu sur le tour, après avoir re-régler de nouveau le vrillage de banc, car mal fait la première fois
, j’ai grandement diminué le creux devant le mandrin, je suis désormais à 4 centième d’usure sur la glissière prismatique, ça doit certainement commencer à faire beaucoup pour un usage pro, mais à mon niveau ça devrait me convenir, ce défaut de vrillage du banc que j’avais est a coup sur en partie responsable de mes premières mesure de géométrie avec mon arbre étalon que certains on trouvé farfelue
Je ferais prochainement une nouvelle série de mesure pour voir ce que ça donne.
Ensuite j‘ai voulu essayer de reprendre mon cône de broche (qui je le rappel boitait ...)
J’ai trouvé dans un coin un porte-fraise à tenon en CM4, il est HS car un tirant est cassé dedans et impossible à sortir, mais le cône est impeccable, ça devrait donc faire l’affaire, je le passe au bleu et fait un essai de portée dans la broche :
Le résultat et sans appel, le cône ne porte qu‘en bout de queue
Tour chaud, et broche à Vmax, j’ai donc passé de la toile émeri dans la broche pour essayer d’améliorer cette portée, et petit à petit je suis arrivé à ce résultat
Là, j’ai trouvé le résultat convenable, avec deux portées comme ça, suffisamment large et espacé, mon alésoir CM4 devrait être suffisamment guidé, pour ne pas partir de travers et créer par la suite du faux-rond ...
Me voilà donc partie, cône de broche bien huilé et tour à Vmin = passage de l’alésoir CM4, ça n’a jamais voulu mordre à la main, il a fallu pousser a l’aide de la contrepointe ...
Me voilà de nouveau avec un cône de broche au cote correcte, mais l’état de surface n’est pas terrible, j’ai donc refait un léger toilage avec de l’émeri fin pour adoucir un peu, et j’ai fait quelques passe avec mon porte fraise et de la pâte à rôder, gros grains d’abord, grain fin ensuite :
Avec un peu de patience, ça fait son effet, mon cône de broche est maintenant très lisse au toucher, on ne se rend pas trop compte mais voilà ce que ça donne en photo :
Côté portée ce n’est pas encore le top du top mais c’est déjà
grandement amélioré, et
mes cônes ne boîtes plus, resultat avec le cône de mon arbre étalon qui lui n’a pas subit l’action de la pâte à rôder :
Cerise sur le gâteau, côté géométrie, on est très proche de la perfection, sur un tour d’arbre étalon, l’aiguille de mon comparateur atteint pas tout à fait le demi-centième, je trouve ça plus que correcte, je ne m’attendez pas à un tel résultat
Content de moi, je m’interroge maintenant sur la manière de faire pour reprendre le cône de ma contrepointe, qui est plein de chien de cône qui on tourné dedans ... c’est moins pratique pour elle car elle ne tourne pas et n’est pas facile à prendre dans un mandrin 3 mors ...
Allez bonne soirée à vous
Rich