« Petite » restauration DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
hello ,
et tes miroirs , ils disent quoi ? .... mais si , ils doivent bien les révéler , les moustaches .....
A++
 
M

midodiy

Compagnon
Guy veux te dire que t'es à l'aise avec la mécanique , comme les vieux moustachu du forum!
 
R

Rich

Compagnon
Ok désolé ... ! :oops:
Je ne vous apprend rien si je vous dit que j’était à mille lieux de là ?! :lol:
En toute modestie je dirais simplement que je me débrouille, comme beaucoup sur le forum, mais merci pour le compliment :wink:

:smt039
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039
Après cette nuit qui n’a pas voulu se passer comme elle aurait dû, je me suis attaquer depuis très tôt ce matin au réglage de ma broche :lol:

J’ai donc trituré un bon moment ces deux machins :

L’écrou de réglage des paliers
D32BAB1D-64DC-4005-B6ED-8D1D6728A125.jpeg


Et l’écrou de réglage de la butée à bille :
A9A252A4-8D8D-43EB-A569-33AF9D71251A.jpeg



Et à force de tâtonner je suis arrivé à un résultat, bon ou pas je vous laisserais juger.

Voilà la méthode de mesure du jeu palier/broche, une photo vaut mieux que de long discours.
B03E0164-1016-4363-9AD7-42720E936D9C.jpeg


A froid :

EC58AD59-E294-4684-AA02-62A77ADB8283.jpeg

un jeu de 1/100éme entre le palier et la broche.

15E2F503-95DA-4A3D-877F-9FA33D1EFE95.jpeg

Idem en jeu axial (butée à bille).


A chaud (après 2 ou 3 minutes en vitesse lente puis 10 minutes à vitesse Max, chez moi 1000 tr/min) :

C64BF81E-F058-4DE8-BB99-17F62771E98B.jpeg

Un peu plus de 2/100éme de jeu palier/broche

BA3E236D-98FE-41A7-B58C-3CA5CB12D225.jpeg

2/100éme de jeu axial (effort de poussé)


Remarque divers :

- Après 10 minutes à vitesse Max et à vide les deux paliers (avant et arrière) on une température similaire et sont tiède au toucher.

- À froid (température ambiante actuelle 19°C), la broche offre une petite résistance à la rotation, elle ne tourne pas librement, et mon moteur temporaire de 1,5kw monophasé (donc pas très coupleux) n’arrive pas à l’entraîner directement à pleine vitesse.
Je vous voit venir d’ici, « il ne faut pas demarrer directement à pleine vitesse :axe: », oui je sais, mais c’était pour le test, pour vous donner une idée de la résistance de la broche à froid :-D
J’avais de toute façons la main sur l’interrupteur prêt à arrêter des les premiers tours.

- À chaud RAS.


Voilà vous savez tout, qu’en pensez vous ???

Bon dimanche à vous :smt039
Rich
 
C

champimatic

Compagnon
C'est pas la méthode préconisée par De Valliere mais au vu de tes résultats ça me semble bien
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais un devalliere palliers bronze max 1000tr, pareil, je pouvais pas démarrer à 1000tr à froid avec un moteur mono 2cv.
 
R

Rich

Compagnon
C'est pas la méthode préconisée par De Valliere mais au vu de tes résultats ça me semble bien

Effectivement, c’est pas vraiment la méthode DeVallière :oops:
J’avais trouver la méthode officielle que tu avais posté sur le forum, et je l’avais mis de côté bien précieusement pour le « jour ou », mais je ne l’avais finalement pas sur moi quand je m’y suis attaqué donc j’ai fait sans :lol:

J'avais un devalliere palliers bronze max 1000tr, pareil, je pouvais pas démarrer à 1000tr à froid avec un moteur mono 2cv.

Alors c’est parfait ça me rassure, je me voyais difficilement rendre la broche un peu plus libre en voyant que j’ai déjà un peu plus de 2/100ème de jeu à chaud. Ça aurait pu commencer à faire beaucoup ...

Merci pour vos retours, je vous donc que dans l’ensemble je ne suis pas trop mal, je vais continuer comme ça et je verrai un peu mieux à l’usage ce que ça donne.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Tu as le moteur bi-vitesse d’origine ?
Si oui tu peux me donner les caractéristiques électrique ?
Ou une photo de la plaque signalétique ?
 
C

champimatic

Compagnon
Je n'ai plus le tour mais j'avais le moteur d'origine en 380V ( il y a eu plusieurs marque ) le mien moteur Japy 2 vitesses Dahlander 1430 tr et 2760 tr, PV 1,75cv, GV 2,5cv
 
M

midodiy

Compagnon
Les "bagues bronze" en 1600tr ont un moteur bi-vitesse. Ceux qui sont limités à 1000tr ont un moteur mono-vitesse.
 
R

Rich

Compagnon
Oui, c’est bien ce que j’ai cru comprendre sur le forum, je m’interrogeai en revanche sur la puissance en PV et GV des moteurs bi-vitesses.

Merci pour les infos :wink:
 
M

Marmou65

Apprenti
Je crois que je vais t'amener mon tour pour faire la même chose!
Super boulot!!:smt038
 
R

Rich

Compagnon
Merci beaucoup @Marmou65 :oops: :-D
Si tu habite dans le 65 comme le laisse entendre ton pseudo ça fait un peu loin :lol: sinon ça aurait pu se faire, pas te faire la restau complète mais si tu te lançais j’aurais pu te filer la patte sans soucis :wink:

Où en est tu avec le tiens ? As tu oser t’y attaquer ?
Au stade où j’en suis aujourd’hui, je ne peux que te conseiller de te lancer.
Moi aussi je ne voulais pas trop y toucher au début, mais après coup quel bonheur de connaître ça machine sur le bout des doigts et de savoir qu’elle est en parfaite état de marche et aussi ces défauts car il ne faut pas rêver, des machines de ces âge il y en a toujours. J’ai eu mon lot de surprise au démontage, ex les feutres de broche qui était tomber dans leurs réservoirs, si je ne l’avait pas démonter j’aurais certainement tuer mes palier en rien de temps par manque de lubrification ... Bref c’est jamais du temps de perdu de se lancer dans de tels travaux.
Si tu te décide à te lancer dedans, faute de pouvoir t’aider en vrai, tu passera sur le forum je m’en ferais un plaisir, et bien d’autres aussi :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, après un petit moment d’absence, j’ai fait aujourd’hui, le premier test d’usinage, pour mesure réelle des défauts de géométrie :

C968144B-C061-4388-88F7-8289B8915AC4.jpeg


Le montage dans les mors n’est vraiment pas terrible mais je n’est pas encore de mors classique alors je fait avec,
Il va quand même falloir que j’en trouve rapidement :lol:

Sinon il s’agit d’un morceau de rond d’environ 30mm qui dépasse de 110mm des mors, de mémoire on dit qu’il ne faut pas dépasser de plus de trois fois le diamètre pour le test je me trompe ? Dans mon cas c’est un peu plus mais le rond est trop gros pour traverser la broche donc je vais faire avec.
Conditions de coupe : Vitesse de broche 1000 tr/min, avance 0,1mm/tour, outil de finition à plaquette carbure, un peu d’huile entière pour lubrifier.
Usinage sur 90mm de long, l’état de surface est assez propre.

Enfin, rencontre avec le juge de paix, le palmer.

Première mesure au bout du rond, au plus loin du mandrin = 26,97mm.
2667A586-B78C-4DB4-8A93-98922FA24502.jpeg


Deuxième mesure, au plus proche du mandrin 26,93mm.
A1FD9701-E877-461C-B284-22CB9F5DD311.jpeg


Conclusion, 4/100e sur 90mm, ça doit commencer à faire un peu, mais il y a plusieurs chose à prendre en compte :

- machine de 1957, donc usure en conséquence.
- rapport diamètre du rond/longueur qui dépasse du mandrin un peu grand, donc possibilité d’une légère flexion en bout de pièces.
- mors inversé, donc inadaptés à ce genre de prise, trop peu de longueur de contact mors/pièce, éventuelle mauvais maintien du rond.
- usure des glissière (creusage) comme vu un peu plus haut.

En prenant compte tout ça, je me dit que ce n’est peut être pas si vilain que ça, je suis quand même satisfait, je pense que je n’aurais que rarement besoin d’une telle précision, et j’ai éventuellement la possibilité de me faire prêter d’autres machine si la précision est nécessaire.
Je ne vais toucher à rien pour le moment, je referait un test dans de meilleurs conditions quand j’aurais trouvé des mors classique.

Sinon quand pensez vous ???

Bonne soirée :smt039
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pour verifier la géométrie du tour il faut mettre la contre pointe et avoir une prise de passe minimale. En effet il y a une flexion au bout de la pièce à usiner proportionnelle à l'effort de coupe et la rigidité de la pièce à usiner.
Si c'est possible il faut mettre la contre pointe sur un tour à métaux, c'est mieux pour la broche de la machine ( efforts radiaux, vibration...) et surtout pour la precision de l'usinage.

Jean-Louis
 
C

champimatic

Compagnon
Pour verifier la géométrie du tour il faut mettre la contre pointe et avoir une prise de passe minimale
non , pour contrôler la poupée fixe c'est en l'air avec une passe de finition mini et de préférence avec un outil ARS , une pièce de fort diamètre ( moins de flexion ) sortie des mors 3 fois le diamètre et une pièce tendre alu etc etc ...
Sinon quand pensez vous ???
Comme toi ça doit pas être si mal.
Ensuite effectivement on peut se servir de la poupée mobile MAIS uniquement pour l'usinage en décentrant la pointe pour forcer la pièce et corriger les quelques centièmes , et puis si la pièce à réaliser le permet entre pointes c'est le top , mais un peu plus long !
 
R

Rich

Compagnon
si la pièce à réaliser le permet entre pointes c'est le top , mais un peu plus long !

C’est vrai que même pour une pièce de précision se serait peut être quand même possible avec ce tour, en prenant entre-pointe, je n’y pensais plus (je suis débutant :lol: ).
Il faudra que je m’équipe pour faire quand l’occasion se fera sentir.

non , pour contrôler la poupée fixe c'est en l'air avec une passe de finition mini et de préférence avec un outil ARS

Je n’est pas d’outil de finition en ARS, donc j’ai fait avec ma plaquette, mais pourquoi de préférence un outil en ARS ?
Moins d’effort de coupe ? Donc moins de flexion ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rich :
SAUF ERREUR, j'ai l'impression que tu as brûlé une étape, la plus importante, le réglage de la géométrie.
Disposant d'un cône étalon, avant de remonter définitivement l'ensemble boite broche, tu aurais dû commencer par une phase rodage stabilisation en tournant à vide pendant une heure ou deux.
Ensuite, utilisant cet étalon tu pouvais te pencher sur le réglage.
Le tout remonté, accéder aux 4 boulons de la poupée fixe n'est pas évident ?

Pour information, sur mon H130, en fin de réglage, j'avais mesuré 1/2 100em sur deux portées de référence espacées de 120 mm, la plus éloignée étant à 150 mm des mors.
Ci dessous un cliché méthode contrôle. Ne disposant pas de 2017, j'avais utilisé de l'acier de 30 mm avec un outil AR. Passes d'ébauche en mixte, finition en l'air. Si tu restes en mixte tu vas " tourner " en rond !

P9242196.JPG


Bon courage et bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut @MARTIN, content de te re-lire, tu ne te trompe pas je n’est pas poussé cette étape jusqu’à son terme, car en faisant les mesures avec le cône étalon, je me suis interrogeait sur la fiabilité de mon cône de broche :
- aucune excentration sur l’épaulement de centrage du mandrin alors qu’une excentration (légère mais excentration quand même) était présente quand je passé sur l’arbre étalon (je n’est plus en tête les valeurs).
- Quelques « traces » dans le cône et il semble avoir était toilé, il semble aussi « boité » légèrement.

Donc faire des réglages là dessus n’est certainement pas idéal.

Ce premier test que je viens de faire n’est pas non plus idéal (comme dit plus haut) car peu de prise dans les mors, et mon brut qui ne respecter pas la règle des 3x1maximum (longeur de dépassement x diamètre).

Ce que je pense faire :

1) Trouver des mors classique a mon mandrin, qui me permettront de faire un test fiable, et de voir l’erreur « réelle » de la machine. Selon le résultat j’envisagerai ou non la suite :

2) Essayer de rattraper du mieux que je peux mon cône de broche, en utilisant de la sanguine ou du bleu de prusse pour voir les portées et rattraper cela petit à petit en toilant.
Est-ce réellement faisable et réaliste ???

3) Réglage de la géométrie. Étant novice, une question subsiste, un réglage sérieux de la géométrie peut il être réalisé sur un banc qui possède de l’usure ?
 
C

champimatic

Compagnon
3) Réglage de la géométrie. Étant novice, une question subsiste, un réglage sérieux de la géométrie peut il être réalisé sur un banc qui possède de l’usure ?
Oui car l'usinage en l'air implique des pièces relativement courtes L=3X le diamètre. Pour un usinage mixte cad avec poupée mobile tu peut tricher en décentrant la pointe , et pour l'usinage entre pointe il suffit de régler la contre poupée.
IMG_20200822_100403[1].jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut Rich,

Tu peux facilement imaginer que le banc de mon tour datant de 1954 est très loin de sa géométrie initiale.
Si je suis parvenu à faire un réglage acceptable " pour l'amateur que je suis," à moins d'un problème majeur, paliers de broche HS par exemple, avec de la patience, beaucoup de patience, pourquoi tu n'arriverais pas à un bon résultat ?
Si tu n'as pas confiance dans ton étalon, il ne te restes qu'une solution, la dynamique, en l'air, avec un outils AR très bien affûté.
Tu devras faire rentrer un de tes mains dans l'ouverture du carter pour accéder aux 4 boulons de la poupée.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut et merci à tout les deux pour vos réponses, il faudrait donc que je désaligne la poupée fixe pour compenser l’usure du banc, et désaligner la poupée mobile pour compenser également lors d’un montage mixte, mais est il possible de réaliser des perçage avec une poupée mobile désalignée ?

Ça doit êtres barbant de ré-aligner la poupée mobile quand on veut faire un montage entre-pointe, mais ce n’est peut être pas le plus courant ...

:smt039
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut Rich,

Tu n'as pas a désaligner la poupée fixe pour compenser une seule usure de banc, mais à la régler pour obtenir une géométrie acceptable due à cette usure, à celle des coussinets et aux divers démontages ; si le coussinet frontal est ovalisé, la mise au point sera... pointue ; la contre pointe passe après.
Si je t'ai bien lu, le cône CM4 de la broche aurait été impacté et toilé, ton cône étalon ne porterait pas bien ?

Cordialement, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Tu n'as pas a désaligner la poupée fixe

Sauf erreur de ma part le seul réglage possible sur la poupée fixe est angulaire, donc du moment que j’y touche je modifie l’alignement poupée/banc, je me trompe ?

Si je t'ai bien lu, le cône CM4 de la broche aurait été impacté et toilé, ton cône étalon ne porterait pas bien ?

Il me semble oui, je vérifierai un peu mieux pour voir ce qu’il en est, si il y a quelque chose ce ne doit pas être de beaucoup.
Je regarderai aussi les portées du cône dans la broche avec du bleu à tracer ou de la sanguine, suivant ce que je trouverai.

Bonne soirée :smt039
 
M

MARTIN

Compagnon
Le système de réglage poupée fixe est assez simple et efficace.
Un détail auquel tu devras porter attention :
Si tu loupes le premier réglage, tu seras obligé de repositionner la goupille conique et de recommencer la procédure, rien d'insurmontable.
Je rajoute :
Dans la mesure ou tu peux accéder facilement aux 4 boulons de la poupée ; grandes ou petites mains ?
Correctif : je n'ai pas écrit " tu n'as pas à désaligner la poupée fixe." Sans la suite cela ne veut rien dire.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Un détail auquel tu devras porter attention :
Si tu loupes le premier réglage, tu seras obligé de repositionner la goupille conique et de recommencer la procédure, rien d'insurmontable.

Merci pour le tuyaux, j’y ferai attention quand je me pencherai dessus, existe il une procédure officiel pour ce réglage de poupée fixe ?

Dans la mesure ou tu peux accéder facilement aux 4 boulons de la poupée ; grandes ou petites mains ?

Sans avoir des mains de schtroumpfs je n’est pas non plus des pelles Poclain, elles arrivent tant bien que mal à passer par la trappe :wink:
Par contre passer la main, plus une clé et allez chercher les quatres boulons, et avoir assez de place pour les dévisser (chaîne au milieux) me semble compliqué non ? Ça se fait ?

Correctif : je n'ai pas écrit " tu n'as pas à désaligner la poupée fixe." Sans la suite cela ne veut rien dire.

C’est vrai j’en est enlevé un peu beaucoup ...

Tu n'as pas a désaligner la poupée fixe pour compenser une seule usure de banc, mais à la régler pour obtenir une géométrie acceptable due à cette usure, à celle des coussinets et aux divers démontages ;

Je ne comprend pas la nuance entre le fait de ne pas avoir à désaligner la poupée fixe et le fait d’avoir à la régler ?
Du moment que je modifie son réglage je vais forcément la désaligner je me trompe ?

:smt039
 
C

champimatic

Compagnon
Slt @Rich a -tu refait un cylindrage avec un outil ARS sur de l'alu de préference et avec un petite passe de finition
 

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