Salut à tous, après un petit moment d’absence, j’ai fait aujourd’hui, le premier test d’usinage, pour mesure réelle des défauts de géométrie :
Le montage dans les mors n’est vraiment pas terrible mais je n’est pas encore de mors classique alors je fait avec,
Il va quand même falloir que j’en trouve rapidement
Sinon il s’agit d’un morceau de rond d’environ 30mm qui dépasse de 110mm des mors, de mémoire on dit qu’il ne faut pas dépasser de plus de trois fois le diamètre pour le test je me trompe ? Dans mon cas c’est un peu plus mais le rond est trop gros pour traverser la broche donc je vais faire avec.
Conditions de coupe : Vitesse de broche 1000 tr/min, avance 0,1mm/tour, outil de finition à plaquette carbure, un peu d’huile entière pour lubrifier.
Usinage sur 90mm de long, l’état de surface est assez propre.
Enfin, rencontre avec le juge de paix, le palmer.
Première mesure au bout du rond, au plus loin du mandrin = 26,97mm.
Deuxième mesure, au plus proche du mandrin 26,93mm.
Conclusion, 4/100e sur 90mm, ça doit commencer à faire un peu, mais il y a plusieurs chose à prendre en compte :
- machine de 1957, donc usure en conséquence.
- rapport diamètre du rond/longueur qui dépasse du mandrin un peu grand, donc possibilité d’une légère flexion en bout de pièces.
- mors inversé, donc inadaptés à ce genre de prise, trop peu de longueur de contact mors/pièce, éventuelle mauvais maintien du rond.
- usure des glissière (creusage) comme vu un peu plus haut.
En prenant compte tout ça, je me dit que ce n’est peut être pas si vilain que ça, je suis quand même satisfait, je pense que je n’aurais que rarement besoin d’une telle précision, et j’ai éventuellement la possibilité de me faire prêter d’autres machine si la précision est nécessaire.
Je ne vais toucher à rien pour le moment, je referait un test dans de meilleurs conditions quand j’aurais trouvé des mors classique.
Sinon quand pensez vous ???
Bonne soirée