Salut tout le monde
encore une journée passé au chevet de mon vieux DeVallière ... une de plus
Pour commencer la journée tranquillement je vais remonter la boîte de vitesse, rien de compliqué, là où je m’attendais à galérer un peu c’est pour la mise en place des goupilles de tringlerie, comme beaucoup je pense ... mais j’ai suivie la remarque de
@serge 91 en début de post :
et voilà les belles goupilles bêta, en 1 minute chrono en mains c’était bouclé, vraiment rien à voir avec les vielles pointes tordu qui faisaient office de goupille lors du démontage ... Ce coup-ci c’est la panard ! Et ça se trouve de partout pour trois franc six sous, alors il faut surtout pas s’embêter avec des goupilles fendues, s’il y en a que ça intéresse ce sont des goupilles bêta de 1,2mm de diamètre (référence 946 chez Restagraf).
Et voilà la boîte remonté :
C’est beau, c’est en place, plein d’huile et
ÇA NE FUIT PAS, et avec un niveau d’huile visible en prime c’est le rêve !
Ça y est le moment est arrivé du remontage de la broche
mais avant cela j’ai voulu la présenter nu à ça place pour avoir une idée de la place de chaque pièce et bien m’en a pris, première surprise :
Broche en place, la butée à bille 51107 n’a pas la place de se loger entre le palier et la clavette du pignon d’entraînement de la Lyre
Je met ça sur l’usure des paliers, notamment ici le palier avant, ce qui a du avoir pour effet de faire reculer la broche dans son logement, c’est pas très grave je vais raccourcir la clavette et ça devrait le faire.
Et voilà un petit millimètre plus tard !
Ce coup ci ça passe ! Heureusement que j’y est regardé
Bon maintenant un truc à ne surtout pas oublier avant de remonter la broche, les feutres !
Je veux remplacer les miens, comme je l’est est déjà retrouver au fond du réservoirs, je ne veux surtout pas retenter le coup, car une fois tout remonter je n’aurais pas forcément un moyen de voir si les paliers sont bien lubrifiés (si ce n’est éventuellement des fuites ...), alors on ne tente pas le diable
J’ai trouver du feutre dans mon fourre-tout, alors je compare avec les feutre d’origine s’ils absorbent l’huile de manière équivalente, alors un petit bain dans l’huile s’impose :
A few moment later ...
C’est à peu près kifkif, hop c’est validé pour le feutre
Je découpe alors les feutres en question, je l’est prévois un peu plus gros et long que là normal et je l’est raboursi dans l’etau avant de les monter, comme ça il reprendront doucement leurs formes initiales et seront un peu serrés dans leurs logement, histoire que ça ne bouge plus !
Les voilà bien en place !
Et quelques temps après avoir refait le niveau d’huile ...
Ils sont tout rouge ! L’huile arrive !
Je vais pouvoir dormir tranquille mes paliers seront désormais à leurs aises !
Ensuite je suis passé au remplacement de la butée à bille 51107, à priori rien de compliqué c’est du classique, oui mais ... non ! Ça aurait était trop beau comme ça ...
A priori rien d’anormal ? Et bien oui je suis d’accord avec vous, à vu d’œil tout va bien, seulement en regardant de plus près et en mesurant plus précisément ces deux butées :
Butée 51107 d’origine :
Diamètre extérieur = 53,00mm
Largeur = 12,00mm
Diamètre intérieur = 35,20mm
Butée 51107 Neuve :
Diamètre extérieur bague = 52,00mm
Largeur = 12,00mm
Diamètre intérieur bague 1 = 37,00mm
Diamètre intérieur bague 2 = 35,00mm
Pourquoi ces changements de cotes ?
- Diamètre extérieur un peu plus petit : pas forcément gênant dans mon cas.
- Largeur : pas de soucis pour ça, elle ne change pas.
- Diamètre intérieur bague 1 : 37.00mm au lieu de 35,20mm pourquoi ce changement ? Peut être utile dans certains cas mais dans le mien aucune importance donc admettons.
- Diamètre intérieur bague 2 : 35,00mm au lieu de 35,20mm. Pourquoi ??? En sachant que la cote nominale est de 35,00mm il va de soi que 9 fois sur 10 l’arbre fera 35,00mm. Et comme dans mon cas 35,00mm d’alésage pour un arbre de 35,00mm ben je ne vous apprend rien si je vous dit que ça coince ...
J’ai eu beau toilé l’arbre à la perfection n’empêche que 35mm pour 35mm ça passe pas comme ça devrait
Me voilà donc partie faire 30 borne aller et 30 borne retour pour emprunter un tour et rendre les deux dixième de jeu à cette bague de la butée.
60km pour 2/10ème de mm ...
Bref après tout les jurons possible le temps du trajet, arrivé chez moi tout va mieux, la butée se monte au poil
Après ces quelques mésaventures, le moment tant attendu : le remontage de la broche.
Alors après un bon toilage des deux portées (broche et pignon), le gros pignon fait une cure au chaud dans le mini-four de la cuisine ...
Et pendant ce temps là, je prépare l’arsenal à l’atelier :
J’ai bidouillé un système vite fait pour un montage dans les règles de l’art, sans choc pour la mécanique.
Et enfin on y est, le montage :
Ce serait à refaire je ferai peut être un système qui prend le pignon par l’arrière et qui vient pousser la broche plutôt que de la tirer. Ceci dit ma bidouille a très bien fait l’affaire et en 10 minutes c’était bouclé !
Enfin bref, ce soir à l’heure où je vous parle la broche est en place
Il manquera bientôt à parfaire son réglage, ce sera pour bientôt, si vous avez des tuyaux à ce niveau là je suis aussi preneur :D
Bonne soirée à tous