Salut tout le monde, aujourd’hui bien caché au frais entre les vieux murs en pierre de l’atelier, j’ai refait un montage à blanc de la broche, repose provisoire du trainard, pour enfin réaliser les premiers test de géométrie
Je n’est jamais bien fait ce genre d’essais auparavant donc si les méthodes ou interprétations ne sont pas bonne je compte sur vos critiques pour me remettre dans le droit chemin
J´avais commencé à faire les essais avec mon vieux comparateur, et avec lui tout était parfaitement rond et parfaitement aligné a la perfection c’est vraiment géniale
mais pas très réaliste ... je crois que je vais pouvoir penser à le remplacer à l’avenir, du coup je me suis fait prêter un comparateur tout neuf pour l’occasion, l’arbre étalon aussi est neuf, on peut donc considérer ces deux outils comme sans défaut pour l’interprétation des résultats.
Allez assez de blabla, on commence !
j’ai commencer par regarder le faux rond du cône morse de la broche :
Résultat : 0,005 (oui je sais le comparateur n´est pas forcement aussi précis, mais l’aiguille osciller légèrement jusqu’à environ la moitié d’une graduation, donc pour faire simple j’arrondis
).
Test du faux rond de la broche sur l‘épaulement de centrage du faux plateau :
Résultat : une nouvelle fois un petit 0,05.
Puis j’ai emmancher l’arbre étalon dans la broche et j’ai testé le faux rond sur le cône :
Là on augmente un peu 0,01 mais rien de dramatique.
Mesure du faux rond sur le début de l’arbre étalon
Là aussi 0,01.
Puis nouvelle mesure 160mm plus loin
Ici encore je retrouve les 0,01, rien d’anormal.
Enfin, je passe au mesure de parallélisme.
D’abord sur le plan horizontal :
160mm plus loin, 0,09 d’écart
Enfin sur le plan vertical :
Là en revanche, rien à redire sur l’alignement
Mes interprétations :
- Rotation de la broche : Rien à redire c’est je pense très correcte, si ce n’est peut êtres le cône morse qui aurait un peu de défaut.
- Parallélisme sur le plan horizontale : un peu de bobo, cela traduit l’usure du banc je me trompe ? Je suis surpris d’en voir autant.
- Parallélisme sur le plan vertical : Rien a dire à ce niveau là, je pensé en trouver un peu plus.
Voilà dite moi un petit peu ce que vous pensez de tout ça ? La méthode est elle correcte ?
Bonne soirée tous
Rich