Perceuse SerrMac RAG 20 E sans plaquette signalétique (moteur).

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sylvhein
  • Date de début Date de début
Bonjour
Tu entends quoi par mes choix Chabercha ?
En tout premier le choix du moteur, le modifier ou le changer.
Tu semble avoir un moteur spécifique, pas facile de trouver son remplaçant en 220, mono ou tri.
DSC05098.JPG

Si pas de remplacement moteur il faut passer par la modification du moteur d'origine.
Le lien du site du Maitre Labobine
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
Ensuite le choix du variateur, c'est surtout à ce niveau là qu'il faut être prudent, du très bon au tout pas bon donc conseil, évidemment le prix est aussi un critère important surtout suivant le choix moteur.
Tu as aussi le moteur pilote qui si le choix prix est un avantage est moins pratique sur les vitesses, il faut changer la position des courroies.
A+Bernard
 
Merci en tout cas c'est déjà plus clair pour le petit électricien que je suis pas... Tu n'as pas une idée si il existe des convertisseur qui me transforme le 220 mono en 380 tri sans que cela me coute une fortune... Il y aura surement d'autre machine qui risque d'apparaitre en 380 dans mon atelier à un moment. Cela me permettra de plus être face à ce genre de "problème".

Cordialement

Sylvain
 
Dernière édition:
Pour du 380 clé en main.
https://www.powercapacitors.co.uk/wp-content/uploads/2013/01/2017-TRANSWAVE-Prices-STC-MT-RT.pdf

http://www.ldperformances.fr/

Pour du 380 fait maison.
Un moteur pilote avec un élévateur de tension
Pour l'élévateur tu cherches reversible 380 dans bricolage, outillage et équipements industriels.
Capture.JPG

Description
Transformateur d’isolement 5kva
Entrée 380V réglable section 5.7mm² Sortie 220V AC section 10mm²
Réversible évidemment. pour obtenir 380 V à partir du 220.
La meilleure protection contre la foudre
Un enroulement 24 volts pour auxiliaires de sécurité
Section magnétique 90 x 80 mm
Poids 36 kg
Matériel proposé à 200 euros
transport à étudier.
 
Tu en penses quoi si je me retourne vers le modèle STC1.1HD de chez Transwave pour ma machine ?
Maintenant je suis en Belgique est-ce qu'ils me livrerait, sinon chez LD le petit coffret...

:roll:
 
En tout premier le choix du moteur, le modifier ou le changer.
Tu semble avoir un moteur spécifique, pas facile de trouver son remplaçant en 220, mono ou tri.

J'ai démonté le moteur de la partie supérieur de la perceuse afin d'avoir un peu plus de visuel sur la partie axe du moteur et de nettoyer un peu...

DSC05116.JPG


DSC05124.JPG


DSC05131.JPG


DSC05127.JPG
 
Par contre j'ai encore deux moteur en 220/380 cette fois-ci pensez-vous qu'il serait possible de les convertirent en moteur pilote et si oui le quel des deux conviendrait ?

DSC05120.JPG


DSC05143.JPG
 
Dernière édition:
Bonsoir
Tu fais le pilote avec le plus puissant et ensuite l'essai de fonctionne avec l'autre, il faut peu de condo pour 1cv.
A+Bernard
 
Merci Bernard,

Je vais commencer par cette alternative je penses, il serait dommage d'investir dans un boité convertisseur qui fait déjà un certains prix alors que j'ai peut être ce qu'il faut à disposition sans compter les orientations du forum et site de "La bobine" qui me donne l'occasion de mettre la main à la patte...

Cette semaine j'irais chercher un condensateur de 45µf pour le moteur de 3,2 ampère en 0.75kw si le calcul est juste : 14 X 3,2 Amp =48,8µf (45)

C'est bien ce type de condo ? http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=1&art=35483&level=3

Il y'a une chose qui me turlupine néanmoins, c'est le diamètre de l'axe moteur de la perceuse qui est de 25mm cela semble beaucoup pour un moteur de 0,6 kw ou bien cela est du fait que c'est un moteur spécifique ?

Je vous donnerais un petit feedback des premiers test ;-)

Cordialement

Sylvain
 
Bonjour
Sylvain, je n'ai pas tout repris mais il me semble que ton moteur est un pur 380, avec le pilote il sera sous alimenté si tu ne le transforme pas.
A+Bernard
 
C'est justement ce que je regardais "quel type de transfo" choisir pour cette application et quel autre condo faudra t'il :smt017
Je vais essayer de procéder par étape afin de pas m'embrouiller et comprendre l’acheminement...
 
Possible mais comme déjà évoqué il faut le modifier, soit tu le fais faire par un bobineur soit toi même.
Ou le pilote plus un élévateur de tension (transfo, auto transfo ou autre nom) toujours eu un problème avec les termes précis.
 
Sylvhein semble bien perdu, ne seriont nous pas assez explicite?
Je resume,
Le moteur de la perceuse est uniquement en 380V. Il semble difficile mecaniquement de le changer. Donc on fait avec, il y a plusieurs solutions:
-acheter un variateur 230V mono/380V tri (environ 400€ d'apres le lien donné plus haut)
- modifier les connections interne du moteur pour garder la grande vitesse et la repasser en 220Vtri, il suffit alors d'un variateur 230Vmono/220V tri beaucoup moins cher.
-ne rien changer à la perceuse et l'alimenter avec un moteur pilote qui sort du 380V, on a alors 3 choix:
-moteur pilote 1cv suivi d'un transformateur triphasé
-transformateur monophasé 230V/380V suivi d'un moteur pilote 1cv
-moteur pilote 2cv qui sort directement 380V
 
Sylvhein semble bien perdu, ne seriont nous pas assez explicite?

Bonsoir Midoldiy,

Si tout à fait vous êtes très clair, c'est juste que cela n'est vraiment pas mon domaine et je n'ai pas encore le temps de m’orientai vers cela et le besoin de faire tourner cette machine et d'autre à venir. :)

Par contre j'ai reçu un coffret de chez LD CMT 4 -380 et j'aimerais savoir si vous savez me dire quel branchement est actuellement fait (étoile ou triangle) ??? LDperformances conseil un branchement en étoile avec se type de machine... J'ai essayer ainsi, le 400v arrive bien à la machine sur les 3 phases mais elle ne se lance pas.

Cordialement.

Voilà le raccordement actuel : Triangle ou étoile ?

DSC05107.JPG


DSC05109.JPG
 
Ta perceuse a un moteur bi-vitesse en 380V uniquement. Il n'y a pas a parler d'etoile/triangle avec ce type de moteur.
Les moteurs mono-vitesse sont souvent en 220/380V, il faut alors passer les barettes en etoile pour le 380 ou en triangle pour le 220V.
Mais là, les 6 bornes de ton moteur vont vers le commutateur de vitesse, tu n'as rien à modifier. Il faut que tu verifies le fonctionnement de ta perçeuse chez quelqu'un qui a le tri. Ensuite tu la branches sur le boitier ldperf, ça doit marcher!
 
Merci pour l'éclaircissement. Au niveau le la prise mise à part la terre peut importe la position des cables ? J'ai un jaune/vert sur la terre, noir sur L1, marron sur L2 et bleu sur L3 est-ce bien cela ?
 
Dernière édition:
La terre c'est le vert/jaune ok.
Sur les cables tri, souvent, en plus du vert/jaune, il y a un marron et 2 noir pour passer L1,L2,L3, pas d'ordre à respecter sur ces 3 là. Il y a aussi un bleu reservé au neutre.
Regarde combien il y a de fils sur le cable de ta perceuse.
 
OK donc les 3 phases sont a mettre sur bleu, marron et noir, l'ordre n'a pas d'importance. Mais si le moteur tourne dans le mauvais sens, il faudra inverser 2 phases.
La derniere photo, c'est l'arrivée du cable dans ta perceuse? tu pourrais faire une photo moins en gros plan...
 
Eurêka! Elle tourne !!! En fait la machine est aussi équipée de deux interrupteurs de sécurité. Un au niveau de l'axe de l'écran de protection en plexiglas un autre niveau capots de transmission. Avec l'ohmmètre j'ai constaté que celui-ci n'appliquer pas ça fonction... j'ai donc fait un petit pontage avec wago pour simuler l’interrupteur défectueux en attendant de trouver sont anomalie... Et ça tourne :homer:

L' interrupteur de sécurité pour l'écran de protection en plexiglas et fonctionnel d'après l'ohmmètre :

2018-09-29 12.41.41.jpg


L' interrupteur du capot de transmission, apparemment défectueux "pas de bip lors du switch au moment de la mesure Ω" :

2018-09-29 21.05.43.jpg


2018-09-29 21.03.19.jpg


Câblages des deux interrupteurs qui se regroupe appartement :

2018-09-29 21.05.07.jpg


Le Wago fait sont travail et oublie le switch défectueux :)

2018-09-29 21.25.19.jpg
 
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