Merci pour toutes vos analyses, je n'y connait pas grand chose en électrotech et c'est précieux d'avoir votre appui et votre expertise.
J'ai pas encore commandé le nflixin car je veux prendre en même temps un potard déporté et je sais pas quoi commander en impédance et puissance pour ce potentiomètre ?
Je viens de regarder la Doc des variateurs Nflixin 9100 et 9600, en faisant une recherche avec le mot "potentiometer", on trouve rapidement le paramètre à changer, les bornes sur lesquelles le brancher... Mais pas d'indication de valeur de résistance, juste une valeur de tension : 10V
La valeur n'est pas critique. On conseille 5 k ohms, mais n'importe quelle valeur entre 2 k ohms et 10 k ohms conviendra. Par contre, il faut que ce soit un potentiomètre à loi linéaire. Pas logarithmique comme en audio.
Il y a eu une discussion sur le sujet potentiomètre ici:
Malheureusement les liens sont obsolètes. Personne pour dire quel modèle a été utilisé ?
Chez Ali il y a des potentiomètre avec bouton, prévus pour variateurs. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Mais au moins tu as le bouton avec, tu es sûr qu'il s'adapte, parce que il y a plusieurs modèles d'axes de commande.
Les connexions sont à vis, et non pas soudées, ce qui est mieux pour une machine.
moi je monte ce modèle mais en 10kohm ça marche très bien..
j'ai retrouvé le lien de mon achat (ils gardent tout en mémoire chez Ali , c'est impressionnant )
C'est le fruit du hasard ! En fait j'étais étonné de ne pas retrouver facilement de référence de potentiomètre sur le forum, et même pas dans la discussion citée. Alors je me suis résolu à chercher sur internet, et j'ai trouvé ce modèle qui semblait convenir
(mais pas encore le potard, ni la perceuse que j'ai pas eu le temps de rapatrier ).
En attendant, j'ai trouvé une vidéo qui pourrait convenir avec le mode de fonctionnement (AV/AR et A.U.) et les boutons poussoirs que j'envisage (à partir de 11 minutes 14") :
Malheureusement la traduction a été faite par un automate et de ce fait est parfois curieuse . En cas de doute il faut se référer au manuel en anglais.
Bon, j'ai potassé un peu la doc du Nflixin 9600 et le forum et je me suis fait un petit document de synthèse pour essayer de voir comment m'y prendre au niveau câblage et programmation.
Il reste pas mal de zones d'ombre où je ne sais pas quoi faire (j'ai mis en rouge dans le document).
Je rappelle que je ne cherche pas à tourner à 2000 trs/mn avec cette perceuse et que si je peux descendre assez bas dans les tours avec du couple (utilisation prévue en gros taraudages éventuellement), ce serait super.
Je joint le tableau des vitesses qui est sur le fronton de la perceuse, montrant les vitesses possibles en fonction de la position de la courroie et du sélecteur de vitesse du moteur.
Merci par avance pour vos conseils
Suite à cette discussion autour d'un variateur NFLIXIN 9600 je me suis dit que ce pourrait être intéressant de regrouper les tableaux de paramétrage dans un fichier Excel, soit pour les conserver plus facilement, soit pour les échanger avec...
Suite à cette discussion autour d'un variateur NFLIXIN 9600 je me suis dit que ce pourrait être intéressant de regrouper les tableaux de paramétrage dans un fichier Excel, soit pour les conserver plus facilement, soit pour les échanger avec d'autres collègues.
il y a 2 rangées de 3 bornes alignées : une pour la petite vitesse et son vis à vis pour la grande ; la petite se branche , direct , sans histoire ; c'est la grande qui impose la mise en court circuit de la petite pour servir ; et ça entraîne un jeu de contacteurs pour cette spécialité ;
mais la petite toute seule , c'est la simplicité même
A+++++++
Il est bien ce lien, et très explicite. Il correspond au schéma dans le coffret et à ce que l'on a dit par ailleurs. La difficulté est d'être bien sûr du côté de la petite vitesse, car les deux côtés ne sont pas interchangeables.
En principe les repères de plus petit niveau sont pour la petite vitesse. Comme ta machine a déjà été câblée, il suffit de suivre les fils.
En cas de doute, procéder par essais brefs.
Edit: le schéma dans le coffret est quand même curieux, car si je vois bien c'est KM3 pour la petite vitesse, KM1 KM2 pour la grande vitesse, et la petite vitesse est sur les repères de haut niveau .
Oui, il y a de l'aération, le coffret était perçé de partout car il avait subit de multiples transformations au cours de sa vie : j'ai ôté les plaques de fermeture rivetées et ai mis des grilles à la place. Et j'ai fait une ouverture supplémentaire en dessous
Comme je suis content des services que me rend ma perceuse SERM, j'ai décidé de lui offrir pour ses étrennes un joli étau Dolex
(mors 150, ouverture 165, base tournante, mors pivotant pour serrage des cylindres en horizontal et vertical)