Modification Perceuse SERM 1991

L

laurentgaz

Apprenti
Bonsoir,

Je suis en train d'acquérir une perceuse SERM qui va rejoindre mon petit tour EMCO et ma petite fraiseuse WABECO
https://www.usinages.com/threads/tour-emco-maximat-standard-1963.135742/post-1687444
https://www.usinages.com/threads/petite-fraiseuse-wabeco-11-200-1989.150596/post-1899054

Elle est en bon état mais il faudra que je la convertisse en 220 mono
(actuellement 380 tri, avec un moteur bi-vitesse 1410/690 trs/mn, 1000 W).

En attendant de recueillir plus d'infos sur le modèle exact, je met les photos de la bête :

IMG_20241112_155149_718.jpg


IMG_20241112_155307_462.jpg


IMG_20241112_155217_891.jpg


IMG_20241106_080343_359.jpg


IMG_20241106_080418_004.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Belle perçeuse! Cm2 ou 3?
Perso, je virerai tout ce qu’il y à dans le coffret . Achat d’un var 230v mono/380tri (par exemple un asy at4 en 2,2kw) que je brancherais en direct sur le moteur en grande vitesse. 50hz: vitesse haute, 25hz vitesse basse.
 
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition:
L

laurentgaz

Apprenti
Belle perçeuse! Cm2 ou 3?
Perso, je virerai tout ce qu’il y à dans le coffret . Achat d’un var 230v mono/380tri (par exemple un asy at4 en 2,2kw) que je brancherais en direct sur le moteur en grande vitesse. 50hz: vitesse haute, 25hz vitesse basse.
A confirmer mais au moins CM3 :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Pour garder tout le couple à basse vitesse, je pense que l'on pourrait garder le coffret tel quel afin de conserver les deux vitesses électriques.

On pourrait alimenter le transfo en 220 mono pour garder les commandes actives. On pourrait utiliser le commutateur pour faire la commutation entre les deux vitesses électriques, et renvoyer les poussoirs vers le variateur pour la mise en marche et l'arrêt.
Pour l'arrêt d'urgence, à voir.

Les contacteurs seraient donc en aval du variateur. Il faudra prendre la précaution de ne jamais commuter les vitesses en fonctionnement.

En contrepartie le montage reste simple et réutilise au mieux l'existant, je crois.
 
G

guy34

Compagnon
A confirmer mais au moins CM3
à voir la colonne et la courroie , je dirais CM2 ;
conserver les deux vitesses électriques.
la plaque est ambigüe : tout dirait un Dahlander , sauf que les tensions sont " triangle " ; qui alors seraient 2 moteurs dans un ???????
conserver les contacteurs présente les risques de couper la charge ....... ; ce serait pour ma pomme , je choisirais de remplacer les contacteurs par un bête commut qui bascule l'une ou l'autre vitesse ; mais il faut savoir si c'est Dahlander ou pas
A++++++
 
F

FB29

Rédacteur
je choisirais de remplacer les contacteurs par un bête commut qui bascule l'une ou l'autre vitesse
Oui, c'est une bonne solution aussi. Ainsi on peut supprimer les contacteurs et mettre le variateur dans la boîte :smt041 .

Mais ça fait plus de modifications.

conserver les contacteurs présente les risques de couper la charge
Pas plus qu'ajouter un commutateur de puissance. L'idée est d'utiliser le commutateur existant pour commander directement les contacteurs.

tout dirait un Dahlander , sauf que les tensions sont " triangle "
Oui, tout plaide pour un Dahlander. Rapport de deux dans les vitesses, 3 contacteurs en tout. Pour en avoir le cœur net il faudrait regarder comment le moteur est raccordé aux contacteurs en suivant les fils.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si les 3 bornes de puissance d'un des contacteurs sont shuntées >>>>Dahlander
 
M

midodiy

Compagnon
Pour garder tout le couple à basse vitesse
C’est à dire?
Vu la plaque moteur, la puissance en petite vitesse est de 0,7cv. En se branchant sur la grande vitesse, on a 1,3cv à 50hz donc à 25 hz, on aura 1,3/2=0,65cv soit quasi la même puissance que si on se branche sur la petite vitesse!
 
F

FB29

Rédacteur
En se branchant sur la grande vitesse, on a 1,3cv à 50hz donc à 25 hz, on aura 1,3/2=0,65cv soit quasi la même puissance que si on se branche sur la petite vitesse
Effectivement :shock: ! Pourtant, si je lis bien la plaque, le courant consommé est quasiment le même aux deux vitesses :smt017 ?

Si on se met en petite vitesse on peut aussi tourner à 25 Hz pour 345 t/mn :meganne:
 
L

laurentgaz

Apprenti
Merci pour toutes ces idées !
C'est vrai que du couple à bas régime m'intéresse, cette perçeuse sera utilisée principalement avec des gros forets.
J'essaie de faire des photos complémentaires couvercle de bornier ôté.
Et j'ai aussi des schémas électrique, j'essaie de les scanner.
 
O

Oregos

Nouveau
Personnellement, je n'utiliserai que la variateur avec les boutons reliés directement dessus pour les commandes.
Et pourquoi pas câbler le moteur en petite vitesse et faire monter le variateur à 120Hz pour remplacer la grande vitesse ? L'arbre moteur ne tournera pas plus vite qu'avec le Dahlander grande vitesse, pas de risque donc à ce niveau là. Je pose la question aux spécialistes... Ça permettrait de descendre plus bas en vitesse pour tarauder par exemple, non ?
 
F

FB29

Rédacteur
Et pourquoi pas câbler le moteur en petite vitesse et faire monter le variateur à 120Hz pour remplacer la grande vitesse ?
Oui, pourquoi pas :-D

Donc, finalement, le plus sage est de conserver la commutation entre les deux vitesses je crois :-D
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
Et pourquoi pas câbler le moteur en petite vitesse et faire monter le variateur à 120Hz pour remplacer la grande vitesse ?
non, un moteur asynchrone pour 50Hz avec un variateur a 120Hz, le couple va être ridicule ... s'il arrive a tourner !
en descendant la fréquence en dessous de 50Hz, le couple chute moins vite que monter la fréquence au dessus de 50Hz

il y a des moteurs spécifiques pour monter en fréquence, exemple avec les broches CNC a 400Hz.
parfois, les moteurs pour des fréquences supérieurs a 50/60Hz ont une couleurs rouge.
comme les moteurs ATEX en jaune.
 
M

midodiy

Compagnon
Je fais tourner un moteur 2cv/1500tr à 100hz pour obtenir 3000tr sur ma fraiseuse. Pareil sur mon tour, 3cv/1500tr j’ai 3 vitesses électrique 25, 50 et 100hz. Sur ma perçeuse Adam C32, faudrait que je vérifie , j’ai mis un potentiomètre, je ne sais plus la fréquence max...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Idem avec. midodiy. j'ai appliqué cette méthode sur mon tour et ca va super je ne me sert jamais de la grande vitesse la petite suffit avec fréquence maxi a 75 périodes
 
L

laurentgaz

Apprenti
Les photos du bornier moteur et de son couvercle :

IMG_20241115_080201_159.jpg


IMG_20241115_075818_427.jpg


IMG_20241115_080046_493.jpg


Et c'est bien une CM3 :smt023
 
G

guy34

Compagnon
Et c'est bien une CM3
tant mieux ..... mais il faudrait du couple et vitesse assez lente pour ça !! or , le moulin en vitesse basse a perdu du punch ......... ; curieux tout de même ;
dans le bornier , le fil branché en U1 a sa cosse bizarre : oxydation majeure ?
A++++
 
L

laurentgaz

Apprenti
La cosse est bonne, c'est un effet de la prise de vue.
Et oui, je pense l'utiliser surtout en vitesses basses, pour faire des gros trous.
Pour les trous plus petits, j'ai une autre perçeuse à colonne CM2
 
F

FB29

Rédacteur
Les photos du bornier moteur et de son couvercle
Le couvercle ne correspond pas au type du moteur. Il existe bien des moteurs bi-vitesse bi-tension, mais dans ce cas il faut au moins 9 bornes, sinon 12.

Edit: devancé par @zeppelin54 :smt041

Si les 3 bornes de puissance d'un des contacteurs sont shuntées >>>>Dahlander
Est-ce que tu peux vérifier si l'un des contacteurs court-circuite bien 3 fils sur la puissance :-D ?
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon Adam c32 (cône cm3), d’origine il y a un moteur bi-vitesse. J’ai acheté cette perçeuse sans moteur. J’y ai mis un 1500tr-2cv. Avec le variateur, le potentiomètre va de 6hz à 120hz et 3 vitesses mécanique. Souvent sur le rapport de courroie intermédiaire, je vais de 50tr à 1000tr/mn.
 
L

laurentgaz

Apprenti
Est-ce que tu peux vérifier si l'un des contacteurs court-circuite bien 3 fils sur la puissance :-D ?
Je veux bien mais je sais pas où regarder . . . :smt017

Sinon, le schéma électrique qui était dans le coffret :
(se lit comme deux feuilles A4 portrait côte à côte)

serm schéma 1 p1.jpg

serm schéma 1 p2.jpg
 

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