Bonsoir,
Bon allez, on reprend où on en était et on continu. Donc après avoir préparer le moteur et le carter supérieur, je remonte le tout sur la perceuse et la partie "mécanique" est terminée. Je rajoute également une porte à l'arrière du meuble pour fermer la future armoire électrique.
Ensuite on passe à la plaque qui accueillera le sectionneur, l'entrée 220V général, le sélecteur de vitesse du moteur d'origine. Après un rapide dessin sur SolidWorks pour placer tout les éléments, je trace tous ça sur une tôle d'alu de 2mm et je fait les découpes. Enfin la plaque prend place avec les premiers élément sur le meuble.
Pour toute la partie électrique, j'en avais marre de me geler les doigts dans le garage, la perceuse à donc migrée au chaud dans l'appart quelques jours.
Une fois au chaud j'ai pu commencer à remplir l'armoire électrique tranquillement.
Branchement des deux vitesses du moteur en 220V tri.
Branchement des éléments du corps de la perceuse : ARU, compte tour et lampe. Le tout relié au boitier de commande.
Câblage et montage du boitier de commande avec : le compte tour, un potentiomètre pour la vitesse de rotation, bouton marche, bouton arrêt, sélection du sens de rotation et interrupteur de la lampe.
Et enfin l'armoire électrique terminée. On y trouve le variateur, un HuanYang 1,5kw chinnois, un disjoncteur général 16A pour protéger l'ensemble, une alim 12V 10A acheté sur eBay pour alimenter la lampe et le compte tour. J'ai gardé le sélecteur des deux vitesses d'origine du moteur, il faut juste eviter de changer la vitesse moteur en route mais sinon aucun souci quand le variateur est sous tension, pas besoin de le redémarrer ou autre.
Voilà, il me reste à vous mettre quelques photos de l'ensemble terminé. La perceuse fonctionne à merveille. En ce moment je suis en train de faire les tiroirs du meuble pour ranger tout ce qui est accessoires de perçage et je cherche toujours un étau adapté et une table croisée de qualité à bon prix.