Bonjour guy34,
Lorsque j'ai acheté la machine elle n'était pas raccordée par le bornier du socle. Le câble d'alimentation arrivait directement sur un boîtier de démarrage Petercem (sectionneur porte-fusibles + contacteur + relais thermique) vissé sur le côté et ça fonctionnait.
Pour la restauration de la machine, il me prends l'envie de remettre en état ce bornier (très probablement en Céloron®) et de refaire passer le fil dans la colonne (voir messages plus haut).
Le cheminement sera désormais : prise triphasée --> boîtier de démarrage Télémécanique (contacteur et relais thermique) --> bornier --> interrupteur tri --> moteur électrique.
Lors de la première mise en route, le moteur fonctionne 3 à 4 secondes avant que le relais thermique ne coupe le contacteur. Je dois attendre que le relais thermique (qui sent le chaud) refroidisse avant un nouveau redémarrage de 3 à 4 secondes. Aucune odeur de cramé à signaler.
Du coup, pour éliminer un possible relais thermique défaillant, je remplace le relais thermique 1 - 1,6 A (réglé à 1,6 A) par un 1,6 - 2,5 A (réglé à 2 A) mais toujours pareil.
Je débranche le moteur et contrôle la résistance des bobinages (Ok) et les résistances d'isolement (Ok).
Je contrôle la résistance d'isolement des fils d'alimentation au moteur et là : environ 20 mégohms.
Je débranche mon câble d'alimentation entre le bornier et le moteur et contrôle la résistance d'isolement des fils : infini (Ok)
Je dépose le bornier et je le refait mais en contreplaqué et là ça fonctionne avec le relais thermique réglé sur 1,6 A.