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Pour comprendre:
Pour qu'un moteur asynchrone tourne, il lui faut un système qui produise un champs tournant.
On a ça directement avec le triphasé 380-400V. Avec le monophasé (220-240V), il faut créer ce champs tournant artificiellement avec un condensateur et des systèmes un peu sophistiqués. C'est plus compliqué pour changer le sens de rotation, le moteur est plus cher à puissance égale. Donc dans l'industrie, on utilise le triphasé.
Un particulier a, en général, un contrat monophasé 240V qui est la tension entre une phase et le neutre du réseau soit 2 fils.
Un industriel a un contrat triphasé 400V, il a à sa disposition les 3 phases (pour alimenter ses moteurs) + le neutre (240V entre phase et neutre pour l'éclairage) soit 4 fils.
Il y a quelques dizaine d'années le réseau fournissait du 110V(127) entre phase et neutre pour les particuliers et du 220 triphasé pour les industriels selon le même principe (c'est encore en vigueur aux US).
Les fabricants ont donc construit des moteurs qui pouvaient fonctionner soit en 220 triphasé soit en 380 tri.
Un système dans la boite à borne du moteur permet de modifier la configuration de 3 barrettes pour choisir la tension de fonctionnement 220V ou 380 mais toujours en triphasé.
Pour en revenir à votre question, vous disposez chez vous du monophasé 220V. Impossible de faire tourner directement un moteur triphasé.
L'électronique aidant, le variateur va s'alimenter sur votre réseau monophasé, redresser le courant pour le transformer en continu, et refabriquer du triphasé 220V qui alimentera votre moteur. C'est magique!.
Il fait même beaucoup de choses en plus mais, pour ce qui nous préoccupe, c'est le principal.
Voilà pourquoi, il vous faut un variateur alimenté en 220V mono qui sortira du 220V tri.
Vérifiez sur la plaque du moteur qu'il est bien commutable en 220/380.