Bonjour,
Je fais ressortir ce fil de discussion pour demander quelques conseils. Le forum est précieux pour se renseigner avant d'essayer !
Je suis attiré par des bricolages sur des tubes et des cornières en acier, d'abord pour voir... et ensuite pour éventuellement construire avec ces tubes une petite fraiseuse numérique. Les plus gros perçages que je prévois sont de 30mm de diamètre environ, en tout cas inférieur à 40mm. L'épaisseur maximale des cornières sera de 7mm.
Ce fil explique l'intéret des scies cloches, mais comment choisir ? Est-ce que le descriptif HSS suffit ? ou bien HSS-bimetal ? Produit de marque ou sans-étiquette ? La vitesse de rotation a prévoir est-elle bien de 160 rpm (diamètre = 40mm) à 200 (diamètre = 30mm) pour une vitesse linéaire de 20 m/min ?
Les scies au carbure (ou au carbure de tungstene) conviennent-elles aussi pour le fer ou sont-elles réservées aux trous dans le beton ? Certaines ont plutôt des dents, d'autres un aspect diamanté. Les informations que j'ai trouvées sont contradictoires. Les vitesses de rotation semblent pouvoir être plus rapides.
Par ailleurs je n'ai pas encore la perceuse-colonne pour ces montages. Ce sera le premier achat ! Je pense me diriger vers ce modèle
leman pre023 de puissance 550W, avec un cone CM2, des vitesses de 180 à 2740 rpm et pesant 66kg. Est-ce qu'elle peut faire ces trous (quitte à y aller molo) ou dois-je me diriger vers une perceuse plus imposante ? Bien sur, il y a mieux, mais c'est plus cher et mon porte-monnaie n'est pas exagérément extensible. Mon usage ne sera pas intensif et je n'ai aucune compétence pour retapper un vieux modèle.
Je vous remercie d'avance de vos avis. J'ai apprécié les points de vue exprimés pour choisir une petite scie à ruban.
Cordialement à tous !
F.