Général Outils pour débutant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JBG2
  • Date de début Date de début

JBG2

Nouveau
Bonjour,
Après la fraiseuse qui est maintenant "en production" :
https://www.usinages.com/threads/une-de-plus.164369/
je viens d'acheter un petit tour chinois d'occasion Promac 221.
Sachant qu'il accepte des outils de 10x10 ou de 12x12, je voudrais acheter un petit kit des outils de base à plaquette.
Sachant que je n'envisage que de tourner de l'aluminium (lequel est le plus facile à tourner ?) et du laiton, que me conseillez-vous ?
Sans prendre le plus cher et sans prendre de la m...
Et aussi un mandrin à mettre a la place de la contre pointe (CM2)
Merci de me conseiller

je voudrais acheter un petit kit des outils de base à plaquette
Tu peux lire cette discussion:

Merci,
Quelques recherches et on voit que les plaquettes TCMT 110204 sont données pour :
Utilisation :
ACIER - INOX - SUPER-ALLIAGES

et les CCMT 060204 sont indiquées pour
Utilisation :
ACIER - INOX

Moi, je ne vise que l'alu et le laiton.
Dois-je acheter cela à 425 €
ou cela à 43 € ?
Et avec le kit à 43 €, plus tard acheter juste d'autres plaquettes ?
Ou un juste milieu ?

Merci de vos réponses pratiques.

Pour l’alu , pour moi ce qui va bien à couper c’est l’ AU4G je crois qu’on-dit maintenant le 2017
Mais
Ça demande des plaquettes spéciales Alu avec des arêtes de coupe affûtées .. ou bien de l’ ARS mais il faut savoir affûter
Je précise
Vitesse de coupe pour l’alu avec des outils ARS : 100 m/mn , pour le carbure 1000 m/mn , mais on peut tourner moins vite

Regarde ici:

Chez Ali tu as même le choix pour alu. Je me sert quelques fois chez eux et je n'ai encore pas eu de problème. Regarde juste si c'est port compris, il y a parfois des articles où le port est le double du prix de vente (jeu de bridage par exemple)

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
- Un bon jeu d'outils à plaquette
- Des plaquettes adaptées à l'alu - laiton
- Je n'ai pas besoin d'outils avec des pointes à fileter. Un taraud ou une filière peuvent faire le boulot.
J'avais une question sur la hauteur de la pointe de la plaquette par rapport à la base de l'outil, mais j'ai trouvé la réponse sur un autre sujet :
"Sur un outil Hss , l'affutage du barreau place la lèvre de coupe légèrement plus bas que la face supérieure du barreau, ce qui n'est pas le cas sur un outil à plaquette interchangeable"
Mettre des outils 12x12 situe donc la pointe 2mm plus haut qu'un 10x10 ... juste ?
Mon problème (avec les deux outils HSS que j'ai reçu) est justement que même avec du 10x10, la pointe est trop haute.
Si elle est trop basse, on met une petite cale sous l'outil, OK
Mais on fait quoi si elle est trop haute ? Meuler toute la face inférieure de l'outil ?
Et encore une petite question : pour séparer (tronçonner) une pièce, ne peut-on utiliser une scie à métaux pendant la rotation de la pièce ?

Mais on fait quoi si elle est trop haute ?
Dans le cas d’outil en acier rapide on affûte l’arête tranchante pour la descendre à la bonne hauteur … on ne meule pas la base pour descendre l’arête tranchante
Si tu utilises des outils à plaquettes interchangeable qui sont trop haut , dans ce cas il faut fraiser le dessous de l’outil , mais on ne fraise pas dessous le mécanisme de blocage de la plaquette , on laisse un « talon «

Pour le sciage
ON NE SCIE JAMAIS UNE PIÈCE SURVUN TOUR QUAND LA PIÈCE EST EN ROTATION
Toujours scier la pièce , machine arêtée
quand on a une grosse pièce à couper on utilise un outil à tronçonner ou un outil à gorge et pour ma part je ne tronçonne pas jusqu’au centre ( c’est souvent là qu’on casse l’outil) , je m’arête à un diamètre de 10 et je fini à la scie à métaux … bien sûr la machine est à l’arrêt

Dernière édition:
Je viens de voir qu'il existe des outils 8x8, c'est peut-être que mon porte outils est fait pour ces outils ?
J’étais effectivement +/- 2mm trop haut.
Scier en tournant me semblait moins fatigant !

Heu oui mais
Tu mets les mains à quel endroit et puis si ça accroche on prend le manche dans le ventre , ça m’est jamais arrivé parce que je n’ai jamais scier avec le tour en marche … mais ça doit faire mal
Même la lime est théoriquement interdite sur un tour il faut prendre des précautions pour l’utiliser , pour moi je prends le manche de la lime avec la main gauche et ne me tiens pas en face du manche , quoi qu’il en soit c’est juste une opération ponctuel comme par exemple pour casser un angle
J’ai entendu parler d’un tourneur qui a pris une lime dans le ventre et qui en est mort

Bonjour
ne te carcasse pas les Outils il y a toujours besoin pour faire des nouvelles choses c’est pas le c’est pas la machine Outils qui coûte cher mais l’Outillage derrière
Sy

Bonjour
Surtout le fraisages
Jean en acheter tous les temps et il manque toujours une bricole
Ys

Une idée sur la solution par des outils 8mm ? (je rappelle que je ne vise que l'alu ou le laiton) Comme ici
Ou je dois réduire une des bases inférieure de ma tourelle de 2 mm (pas facile je n'ai rien d'autre qu'une disqueuse)

Montre ta tourelle (photo), ce n’est pas forcément la bonne (je précise que ton promac est à hauteur de pointe de 90, les modèles chinois de même catégorie sont à 95, et la base tourelle est plus épaisse... visuellement, celle pour le promac est vraiment plus fine).

Edit Tourelle promac:

Screenshot_20250306_101847_Samsung Notes.jpg

Je viens de faire quelques photos.
Ma tourelle à l'air d'origine :
tour1.jpg

Et je viens aussi de mesurer la distance entre la base des outils et le centre (à la contre pointe) : 8mm !

tour2.jpg

Donc si la pointe d'un outil à plaquette est à la hauteur de sa face supérieure, avec des outils 8x8 je suis le roi du pétrole !

un petit malin qui avait fixé une fraise dans le mandrin pour retoucher un porte outil
C'est le même principe que l'usinage au tour avec une équerre à fraiser :-D

Scier en tournant
Ce que tu peux faire, c'est laisser le tour arrêté, et tous les 10 10 ou 20 coups de scie, tu tournes à la main le mandrin de 1/4 ou 1/6 ème de tour. Ça évite de démonter la pièce qui reste bien tenue dans le mandrin.

Ma tourelle à l'air d'origine
La tourelle est OK, mais le petit chariot est bizarre, avec comme une rehausse :smt017

C'est plutôt ça qu'il faudrait enlever, tout ou partie :meganne:.

tour1.jpg

Oû c’est une idée , mais… il faudrait voir la fixation de la vis de tourelle pour éviter d’affaiblir la fixation
Il faut aussi prendre en compte la hauteur de pointe pour le passage des outils
Edit
Il faut également penser qu’on peut monter des outils à l’envers , c’est pour ça que le milieu de la tourelle est à hauteur de ponte pointe

Dernière édition:
Cette "rehausse" fait partie de la pièce de base, elle comprend le petit cliquet qui n'autorise une rotation de la tourelle que dans un sens. Le tour est livré comme cela ! Visible aussi dans l'image de Papygraine, ci-dessus.
Beaucoup plus difficile à réduire éventuellement qu'une partie de la base du porte-outil.
De toute façon, avec ma disqueuse ...
Mais je crois aux outils 8x8mm Comme ici

C'est quoi la hauteur de ponte ?
Avec une grande poule, si les œufs tombent de haut, ils peuvent casser.

Je viens de voir qu'il existe des outils 8x8, c'est peut-être que mon porte outils est fait pour ces outils ?
J’étais effectivement +/- 2mm trop haut.
Oui pour les outils de 8 x 8
Non pour le sciage en marche , c’est trop dangereux

Bonjour JBG2,
Perso quand j'ai débuté avec mon tour , il y a 4-5 ans, j'ai acheté d'emblée un kit de 6 outils monobloc avec pastille carbure soudée. Mais j'ai pas aimé...Je suis vite passé à des portes outils qui te laissent le choix de la nuance de pastille (plaquette) en fonction de la matière que tu usines. Les outils en 8x8 ne sont pas les plus courants, mais ils existent : https://fr.aliexpress.com/item/1005005412808626.html
Sur ce site je trouve pas mal de ce qui m'équipe pour le tournage, et ce tu verras chez Amazon viens de là... en plus onéreux.
C'est mon juste mon avis de débutant !