outil pour aléser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonsoir je voudrais si possible faire un outil pour aléser des pièces agricoles le trou fait d'origine 25.00 de Ø
mais toutes les pièces après des heures et des heures de travail sont ovalisées
le constructeur fourni des bagues en plastique d'un Ø de 28
la profondeur fait 80 mm débouchant .
comment feriez vous 72 alésages à la suite pour passer le moins de temps possible ?
j'ai pensé faire une barre d'alésage avec 2 grains opposés peut-être que pour un trou ovale c'est mieux pour la précision ?
enfin c'est mon idée je me trompe peut-être !!!
merci
Michel

Qoui comme pièces ? Possible de les prendre a plusieurs en "sandwich" ?

une machine autonome, sur site ou sur une fraiseuse, à l'atelier
sur une fraiseuse à l'atelier
Série sur un même type de pièce
1741982004457.png

voici l'outil en question c'est l'alésage du haut qui a battu
Possible de les prendre a plusieurs en "sandwich"
non une par une

1741982146666.png

ces têtes sont pas mal mais existent-elles pour un diamètre de 28 et comment les fixer sur une barre ?

c'est le bras légèrement courbé de couleur noire
il y a un axe par supports

Bonsoir

Tu peux donc démonter et usiner sur une fraiseuse.

À ce moment là, regler une tête à aleser pour ebauche puis finition
C'est vite fait....

Amha le faux rond va foutre la m....
Impossible en une seule passe par exemple au foret aleseur.

Te faudrait un gabarit de blocage pour pas régler a chaque fois , tu poses/fixes et alesage direct
Edit : 2 têtes préréglées (ébauche/finition)

le faux rond va foutre la merde dit plus haut
l'ovalisation ne va t'elle pas m'embêter ?
c'est pour ça que je pensais me bricoler une barre avec 2 grains maintenant que j'ai une vraie affuteuse

La tête d ébauche que tu montres fait l affaire,je ne vois pas pourquoi la monter sur une barre ,il y a des attachements sa40 .
Le support de dents tu vas le brider a plat sur ta table ,le problème c'est que tu vas devoir centrer chaque pièce a moins de faire un long lardon bloqué dans la rainure par 2 sthc et sur laquelle tu viens visser un centreur le temps du bridage,pour ce genre de boulot on ne traque pas le centième ,ni un ra de ouf ,a la limite si c'est un peu rugueux ça va retenir les bagues

Faudrait pas que ce soit de l'acier ressort... A usiner ce serait pas drôle...

Je confirme, c'est de l'agricole, tu seras pas au dixième.
Peut-être te faire un montage bridé sur la table, qui comporterait un alésage Ø25 centré sur ta broche.
Tu places ta pièce sur le montage, tu mets une pige de 25 pour centrer ta pièce et tu brides.
Retrait de la pige et descente de l'outil pour faire la reprise d'alésage.

Pour l'usinage, peut-être descendre directement avec une fraise de 28, en tout les cas, je ferai le test.

Il faut limiter le jeu dans le pivot car plus il y a de jeu, plus ça bat, plus ça mate, plus ça ovalise.
Il faut un minimum de jeu pour le fonctionnement, mais aussi un jeu max raisonnable pour optimiser la durée de vie.
La tête à aleser à deux grains à 180° est un très bon choix AMHA, associée à un montage rapide sur la fraiseuse par cimblot, comme très judicisement déjà indiqué.

Quelle tolérance ?

Voici comment je procéderai :

Pour le centrage : pointe conique à ressort et bridage en position. Ça doit centrer sur les parties les moins bouffées.

Si précis, trois passes.
Ébauche pour enlever le faux rond avec fraise deux tailles (carbure si disponible) ou tête d'ebauche #6 régler les deux outils sur 2 diamètres différents.
(Normalement ce type de tête a un décalage en Z des deux outils) Oui, ces outils existent pour tous les diamètres. On les fixe en "Weldon" (enfin, ça ressemble mais il y a des culs d'oeufs au lieu du plat) soit sur des porte-outils spéciaux, soit sur une rallonge bricolée en mi-dur prise en pinces dans un gros mandrin OZ 32 ou ER40 ou un gros Weldon. La rallonge peut comporter une bague bronze qui guidera l'outil sur l'alésage realisé si on veut éviter les vibrations.

Prévoir un logement dans le montage pour recueillir les copeaux qui peuvent être un problème avec ce type de tête. C'est bien équilibré, ça peut tourner très vite

Demi-finition à -0,5 avec tête finition (un seul outil)
Finition à 0 avec tête a un outil. Ça doit approcher le 1/100.
ou finition à l'alesoir (carbure si possible) monté en mandrin flottant.

Si c'est plus grossier, juste la double ébauche et la finition. En réglant l'outil de finition avant sur un martyr

Dernière édition:
Une idée surement à la c. :

Sur un tour tu te fais un outil a mettre dans le mandrin avec 2 petits outils décalés.

Éventuellement un cône au bout, centré mais non fixé à cet outil.

Tu met la pièce sur le porte outil du tour (sur certains tour il y a des rainures de bridage pour faire ce genre de choses)

Broche arrêtée tu centre la pièce avec le cône au bout de l'outil, tu bride la pièce .

Broche arrêtée tu enlève le cône.

Et si tout va bien ça se fait en une seule passe.

Si vous n'avez pas compris, je peux essayer d'expliquer mieux.

2 petits outils décalés.
salut @norm c'est un peu ce que j'avais comme idée mais sur ma fraiseuse le bridage et le centrage des pièces sur la table ne me pose pas de problèmes c'est simplement trouver la solution pour faire un outil efficace

Avec un simple porte outil ça doit marcher, peut être espacer l'ébauche et la finition de façon a ce qu'ils ne prennent pas en même temps.
Lui il a fait évoluer son système au fil de ses vidéo, puis il a acheté l'ensemble fait pour cette utilisation:

Il y a 72 alésages a faire dans de l acier costaud faute de plus d infos sur on ne sait pas quelle épaisseur,il faut un outil a plaquettes,

En relisant diamètre 25 sur 80 de long, c'est plus petit et plus long que j'imaginais :???:

Oui j avais raté le 80mm de long par contre c est 28mm de diamètre
Sandvik faisait des outils modulaires avec des têtes a deux plaquettes adaptés à ce travail

Je vais encore dire une bêtise mais avec un foret à plaquettes, possible que ça marche si tu n'est pas exigent sur l'état de surface.
Je crois qu'il existe des bagues qui permettent de les excentrer.

PIC_PRO_SNG_STD_WZT903_%23SALL_%23AINN_%23V1.png

Dans une entreprise où j'avais travaillé, une fois, ils manquaient d'outil de tour pour ébaucher un alésage, ils ébauchaient avec la dent extérieur, il me semble que ça marchait bien.

Ça ne va rien apporter par rapport à une tête à aléser car il n'y aura que la plaquette extérieur qui va travailler

Ça ne va rien apporter par rapport à une tête à aléser car il n'y aura que la plaquette extérieur qui va travailler
Oui mais c'est super rigide, je pense que en une seule passe ça donne un résultat correct. Si Springer en a un en stock ça vaut le coup d'essayer.