Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ce nest vraiment pas stable pour le moment.
Il faudrait que je trouve une meilleur palette et que je fixe un plateau, mais ça peut-être une option aussi effectivement.
 
P

paysan

Compagnon
Voici une photo des roues, et sur le devant ce sont de simples calles en bois. Les bras sur le coté se calent à l'horizontal sous des crochets. Mais une palette peut aussi faire le taf, c'est selon ton choix. Si tu optes pour des roues tu peux mettre l'axe un peu plus en arrière, ce sera plus stable.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci!

Petite question concernant les capacités de cette machine.
Ci-dessous un exemple d'une pièce que j'aimerais usiner en acier doux. C'est l'une des plus importante en terme de dimension final : 20 x 40 x 60 mm environ.



Pensez-vous que la FG1 en est capable ou c'est un poil juste ?
 
Dernière édition:
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D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si la dimension de la pièce finie est : 20 x 40 x 60 mm c'est une petite pièce.
Il faut faire une gamme d'usinage : écrire sur une feuille toutes les opération pour réaliser la pièce .
Les opérations dépendent du matériel dont on dispose :
- outils coupants dont le choix dépend du nombre de pièce à faire .
-moyens pour immobiliser la pièce dont le choix est vaste et onéreux et dépend aussi du nombre de pièces à faire.
Pour réaliser la pièce cela dépend de comment elle a été cotée , comment les dimensions ont étés mises sur le dessin , si le dessinateur à pensé à l'usineur .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Cest noté merci !
Mais donc d'un point de vue purement capacité, la FG1 peut faire ce type de petite pièce acier ?
Cest de la pièce unitaire.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Autre question.
Je suis en train de tout nettoyer et les précédents propriétaires et utilisateurs de la machine ont un peu massacrés le palier palier/ rondelle de la broche horizontale. Apparemment ça ne gênait pas le précédent propriétaire qui utilisait la machine uniquement pour scier des entaille dans des vis.

Que me conseillez vous ?
Impossible de le passer au tour, mon mandrin du Emco 8 est trop petit.

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Au sujet des dimensions maxi pièces...

Pour la hauteur, c'est simple : épaisseur de la pièce + longueur outil + mandrin < hauteur maximale !

pour longitudinal et transversal :
Tu pourras usiner une pièce une peu inférieure à la course max : il faut prendre en compte le diamètre de la fraise et début et fin de la course..

Tu peux toujours monter une pièce + grande que la table, et la déplacer pour usiner en plusieurs fois... La précision en patira...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La pièce est petite par rapport à la capacité de la machine et surtout de l'étau dans lequel elle va disparaitre .
Pour usiner les 6 faces il faut :
Avec une cale pas trop grande sur élever le brut par rapport à la table pour avoir de la place pour fraiser les 4 cotés et le dessus ,
Le bridage sera amené à se déplacer au cours de l'usinage ( déplacer 1 bride à la fois ) afin de laisser libre 1 coté et des zones pour la surface de dessus et idem pour la face 6 usiné par retournement sans la cale .
C'est plus délicat mais plus rapide , pas d'étau des brides .
A+
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, c'est quoi le problème sur cette rondelle? Si c'est le coup de burin pour le démontage, pas de quoi s'affoler, juste un petit coup de lime pour enlever la sur épaisseur si il y a et c'est tout. Celui qui a démonté ça avant toi a pris la précaution de faire les 3 trous taraudés pour la future extraction ce n'est donc pas un massacre.
La pièce que tu veux faire est vraiment petite tu peux usiner beaucoup plus grand. La tête est déplaçable de 50 mm et augmente d'autant la capacité d'usinage sur la course du transversal ; c'est pour ça que le pignon est si long.
Pour la lub, j'ai laissé les graisseurs d'origine. Je ne vois pas comment il est possible de mettre de l'huile sur les roulements coniques qui n'ont pas de joints d'étanchéité sans qu'elle coule partout.
Pour la pièce en bout de la table je ne t'ai pas oublié. Dès que j'ai un moment je démonte et prend les cotes, ça te feras un excellent exercice de fraisage. Elle n'est pas indispensable, elle sert juste à collecter le liquide d'arrosage.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Super merci à vous trois ! J'avais peur que la machine ne soit trop limité en terme de "rigidité" pour une pièce acier de cette dimension.
Oui c'était par rapport aux coups de burin qui ont effectivement créés une surépaisseur. Merci je vais limer tout ça!

Les roulements je comptais les remonter avec un peu de graisse universelle.

D'ailleurs, par rapport à la lub. Je commence le remontage aujourd'hui (harnais, la volée et broche horizontale), et j'ai beau cherché sur le forum, la question de la lubrification n'est pas claire du tout. D'un côté on a ceux qui font du 100% huile, parfois que de la 68 parfois 2 huiles différentes en fonction des éléments, et on à ceux qui font huile et graisse.

Je compte laisser les graisseurs d'origine également qui sont en bon état pour la plupart. Mais par contre, quant à savoir si je dois mettre de la graisse ou de l'huile, je ne sais pas (a part les glissières évidemment, où je vais mettre la dllub G68 que j'ai pour mon tour.)

Vous faites comment sur les vôtres ?

Pour le remontage, je peux tout remonter à sec puis graisser/huiler avec les graisseurs ou vous préconisez de mettre un peu d'huile ou graisse sur chaque élément ? Comme les engrenages, noix et vis , surface de contact rondelle, etc...
 
P

paysan

Compagnon
Ne montes pas à sec! Huile ou graisse je ne sais pas, mais surtout pas à sec. Pour les roulements de la graisse, si tu mets de l'huile dis moi si ça va ou si ça dégouline partout.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ca marche ! Roulement ce sera graisse au montage.

Et toi tu mets quoi dans les graisseurs, huile ou graisse ?
Par exemple tout ceux qui sont à l'arrière de la machine ? Ou encore ceux sur la tête verticale et qui donne soit dans le palier soit sur le pignon conique ?
Idem pour les engrenage à lair libre?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La graisse graphiée pour les organes en mouvements , ailleurs de l'huile .
L'avantage du graphite c'est la protection qu'il apporte contre l'eau , la rouille et les poussières.
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Il vaut mieux graisser ou huiler en cours de remontage , quand les organes sont visibles , ainsi on est sûr du résultat .
Les graisseurs c'est pour l'entretient périodique .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ca veut dire graisse partout selon toi? Je veux dire, paliers, engrenage, axe, broche, roulement, poulies, tout ca est en mouvement. En gros tout les endroits où il y a un graisseur.
Et seul les glissières à l'huile?

Je suis un peu perdu car jai lu pratiquement tout les posts lié à la lubrification des machine outils, et il n'y a rien de clair et concis.
Pour beaucoup, pas de graisse, nulle part. Jamais.
Et cest vrai que apres avoir nettoyé toute la graisse et crasse de la machine , je me dis que faire tout a l'huile cest quand même pas mal. Mais si vous me dites que la graisse est le mieux pour cette machine, graisse ce sera
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Sur la fraiseuse Lebreton Fg1 tous les points sensibles sont équipés d'embouts huileur , pour ceux ci on se sert d'une pompe qui envoi l'huile par à coups . il faut que la pompe soit compatible avec les embouts huileurs .
Si on opte pour la graisse il faut changer les embouts que l'on raccorde à une pompe à levier qui envoi de la graisse sous pression .
Graisse ou huile c'est une question de temps disponible .
L'huile est une solution de facilité efficace son écoulement laisse des traces peu nuisibles pour la machine .
La graisse est plus efficace mais comme elle ne s'écoule pas , il faut démonter périodiquement pour nettoyer si on a le temps de le faire c'est bon , en production il y a même pas de réflexion c'est l'huile .
Graisse ou huile c'est aussi une question de bon sens , exemple : on ne graisse pas une vis mère à cause des copeaux qui collent dessus , les éléments de machines qui sont pas démontables en dehors de la révision sont huilés .
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
..;et la graisse colle les copeaux, les poussières abrasives et toutes les cochonneries qui trainent, alors que l'huile poussée à la pompe a un effet de chasse. Si c'est à la place de l'huile, la graisse bouche les conduits et ne lubrifie plus rien.
Lorsqu'une pièce est conçue pour être huilée (glissières, coussinets, etc....) il est tout à fait nocif de mettre de la graisse.
Se fier uniquement aux recommandations du constructeur
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ca sera huile.partout !
Un peu de graisse pour les roulements et basta
Merci à tous !!!

Sinon, je narrive pas demonter la vis du z. Jai bien l'ecrou mais je narrive pas a immobiliser la vis pour le desserer. Jai essayé avec une pince etau en bout mais pas assez de surface pour la prise et surtout ça fait loin. Jai peur de tordre l'axe.


 
D

Dombes69

Compagnon
Pour démonter l'écrou il faut saisir la vis au plus près de celui ci , avec un étau amovible muni de mordaches en alu ou en plomb .
voir si il n'y a pas une goupille qui empêche l'écrou de se défaire .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
L'étau amovible peut être l'étau ordinaire fixé sur l'établis , démonté .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Pas de goupille !
Je narrive pas immobiliser la vis. Je nai pas de mors en alu ou plomb. J'ai essayé avec pince etau et chiffon puis caoutchouc souple pour protéger le pas de vis mais rien a faire, la vis tourne.
Tant pis sinon, cest dommage car il ya pas mal de limaille entre le pignon conique, la rondelle et le palier.
M'enfin cest pas bien grave !


Sinon plus embêtant, jai perdu une des petites vis sans tete qui permet le blocage du contre écrou de la broche horizontal (même que celle de la tête vertical).
Pensant que c'était du M5 en pas standard , je n'étais pas trop inquièt. Je cherche une vis sans tete M5 en pas 80, je test et.... ça ne marche pas! Cest bien du M5 mais le pas est plus grand. 90 ? 100 ?
A l'époque le standard était il different ?



Gauche vis standard M5 80, a droite vis de la fraiseuse.
 
D

Dombes69

Compagnon
c'est peut être du filetage anglais :
3/16 BSW pas 1.06mm , diamètre extr. 4.76mm 32 filets au pouce( 25.4mm)
2BA pas 0.81mm , diamètre extr. 4.70m 31.35 filets au pouce
les deux à 55°
10-32 UNF pas 0.79mm, diamètre extr. 4.83mm 32 filets au pouce
10-24 UNC pas 1.06mm diamètre extr. 4.83mm 24 filets au pouce
Les deux à 60°
Le plus simple c'est de percer à 5mm et de tarauder M6 si l'écrou n 'a pas subit un traitement thermique ( un coup de lime ) sinon c'est peigne à filetage pour identification , puis commande en GB ici : https://www.rdgtools.co.uk/
Il est important de ne pas abimer la vis , il faudrait connaitre son diamètre extr. et son pas , c'est une vis a profil trapézoïdal , tous les écrous pour ces vis sont disponibles dans le commerce , la solution , c'est d'acheter 2 écrous et de les montés l'un contre l'autre pour avoir le moyen d'immobiliser la vis , en vente sur Ebay Allemagne taper : trapezgewindemuttern
Pour le démontage l'important est dans les détails .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour défaire l'écrou de la vis il faut emmener l'ensemble sur l'étau dont les mâchoires seront munies de planchettes entre les quelles on serre la vis qui entre légèrement dans le bois ce qui la tient fermement .
Pour la vis M5x90 , la conception de la machine date peut être d'une période ancienne ou les normes SI étaient utilisées .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci à vous deux!

J'ai trouver une filière M5x90, je vais tester ça et je vous fais un retour!
Concernant la vis du Z, c'est bon. Démonté, nettoyé et réinstallé. J'ai fait la méthode que @Dombes69 a conseillé avec étau + deux petites lattes de bois tendre. Top!

Le harnais, la volée, la broche horizontal et moteur + courroies sont réinstallés.
D'ailleurs truc bizarre, en remontant tout, le moteur était beaucoup trop loin, et les poulies moteur / volée pas du tout alignée. Je n'avais pas touché aux réglage moteur (avance ou recul) donc vraiment très bizarre. Tout est en ordre !

Je viens de repositionner le vertical et je me demandais quel était l'ordre de serrage des vis ? EN démontant j'ai fait ca un peu à tatons, un coup de devissage par ci, un coup par là :D
Aussi, les vis "A" et "B" du maintien du lardon doivent être serrées comment ? En serrant un tout petit peu trop les vis "A", ça freine voir bloque le mouvement du Z.

 
P

paysan

Compagnon
les vis A tiennent le lardon et doivent être serrées, les vis B règlent le jeu du lardon. Donc tu règles au pif, tu serres, si ça ne te conviens pas tu desserres A et corriges B et resserres jusqu'à obtention du résultat souhaité; c'est à dire pas de jeu et que ça coulisse bien. La vis D sert à immobiliser le mouvement vertical si besoin ; c'est utile lorsque on surface une pièce pour que la table ne bouge pas.
Pour le remontage il faut assembler la table croisée avant de la reposer sur le vertical.
Je vois que tu as 2 obturateurs qui cachent la vis transversale. Il m'en manque 1 que je vais fabriquer. La question que je me pose avant de remonter cette pièce c'est s'il y a un truc entre les 2 pour les pousser vers l'extérieur ou si ça se met en place tout seul ; @ Dombes69 a sans doute la réponse.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Super merci

De quels obturateurs parles tu?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Effectivement les vis A tiennent le lardon et doivent être serrées et les vis B règlent le jeu du lardon mais ça ne se règle pas au pif .
D'abord l'écrou de l'axe Z n'est pas fixé sur le socle et les vis b sont serrés à la main au contact .
Pour la Manoeuvre qui va suivre l'élément vertical doit être sans rien dessus car vu le poids de l'ensemble reconstitué il est impossible de le soulever et de le tenir d'une main .
Tenir dans la main gauche une clé pour la tête de vis d , la main droite soulève et maintient l'élément vertical à 10cm , on bloque avec la vis d , il est important d'avoir une clé dynamométrique pour ce qui va suivre .
On serre les vis b avec la clé dynamométrique pour que le serrage soit identique sur les 2 vis , on déssére la vis d , si ça descend pas en glissant doucement , il faut refaire le serrage avec la clé dynamométrique réglée sur une valeur moins importante .
Sur ma machine à la place des 2 obturateurs il y a un clinquant glissé dans la rainure qui fait toute la longueur et qui ne peut en sortir car comme l'organe avait disparu il a fallut que j'invente un autre système dont la base est une plaque d'alu fixé sur la face avant .

je crois que sur la pièce il y a un embrèvement donc on la met en place de façon à pouvoir faire glisser les 2 obturateurs , les bords de l'embrèvement agissent sur les boutons pour les faire déplacer.
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci beaucoup !
Et donc les vis A sont serrées à la clé en début de manoeuvre ? (avant le serrage a la main des vis B)

J'imagine qu'il y a également une marche à suivre comme celle-ci pour le transversale et le longitudinal. Notamment avec le lardon conique.
 

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