O
Ondatra
Apprenti
Hello à tous,
Après m'etre beaucoup servi de ma petite machine réalisée grace à vos precieux conseils, me revoilà avec l'envie de réaliser une nouvelle machine avec d'autre capacité que la précedente.
j'aurais besoin de vos conseils pour la réalisation de celle ci.
Cahier des charges :
Les besoins
Fraiseuse cnc numérique 3 axes pour fabrication de jouet à 90% du temps usinage surtout 2D et 2D,5
Le Budget
On part entre 2000 et 3000 si possible tout compris. (je sais ça va être serré). il est évolutif si besoin. le but est d’avoir une machine efficace à la fin
Quelle matiere
bois, principalement contreplaqué de 4,6 et 9mm
bois de hêtre pour quelques petits projet pas d’autre matière avec cette machine.
Quelle vitesse
le plus rapide possible sans défaut. 5000mm/min serait déjà pas mal en découpe
si je peux aller au dela c’est chouette sinon se sera très bien.
Précision souhaitée
le 1/10eme serait parfait je n’ai pas besoin de plus
Dimension d’usinage
le but est d’usiner au moins une demi plaque de CTP donc (1250x1250) mais plutot 1800x1250mm
X :1800 mm ou un peu plus
Y : 1250 mm serait parfait
Z : 70mm ou plus mais même faible ça me convient
Lieu pour la machine
atelier chauffé petite surface donc on ne pourra pas faire le tour complet de la machine
Moyen à disposition
cnc numérique 3 axes qui peut usiner un peu d’aluminium si besoin dimension usinage 600x400x90
tout ce qu’il faut en électroportatif y compris poste à souder à l’arc.
La Machine :
Structure
alu et profilé alu pour la machine ou acier vu les prix de l’aluminium
bâtit en acier soudé et boulonné je pense
Type de structure
portique mobile sur caniveau
Transmission
par crémaillère avec système de rattrapage de jeu sur X et Y
VIs à bille pour le Z
Rail
SBR si possible sur le X, prismatique sur le Y pour réduire le porte à faux, sur ou prismatique pour le Z
Fraiseuse
je pense garder ma kress si elle peut tenir les vitesses demandée, sinon passé sur du 2,2K éventuellement
L' informatique :
Motorisation
4 nema 34 (2 moteurs sur l’axe X) puissance au dessus de 6Nm
Ordinateur
j’ai un PC un peu vieillissant, peut être passer sur un nouveau avec carte USB au lieu de port parallèle
mach3, fusion 360 ou cam bam
Carte :
carte usb avec 4 driver capable de bien supporter les demandes (pas encore regardé le sujet)
Mes modèles
Mes modèles de cnc seraient un mix entre les routeurs de cnc routeurparts mais plutôt avec un montage caniveau pour que le Y ne sois qu’une poutre qui repose directement sur les rails du X
et la mechmate mais sans le portique sur galet (il prend trop de place dans mon atelier)
J’ai essayé de regarder pas mal de sujet sur les forums (celui ci surtout), pas mal de video sur « le tube » mais comme chaque cnc est unique il est difficile de faire les bon choix.
je m’arrête donc sur une structure caniveau
longueur de 1800x1260 en usinage
moteur nema 34 / 6Nm ou plus
crémaillère et rattrapage de jeu et réducteur 3:1
Mes questions
Au prix de l’aluminium, je partirai plutôt sur de l’acier
pour la partie structure (X pour mon grand coté de 1800, Y pour mon portique de 1260 (dimension d’usinage))
je partirai bien sur de la poutre carré ou rectangulaire avec SBR 20 dessus
quelle section et épaisseur me faut t’il pour environ 2000mm de long ?
je pense à du 80x80x5 en acier ou plus haut suivant ma profondeur de caniveau (poutre rectangle du coup 120x80 par ex)
pareil pour la poutre Y quelle section sachant qu’elle ferait environ 1600mm de long
acier 200x100x5 ?
ou plutôt profilé alu 160x80 de chez motedis par ex ?
Pour les rails, est ce que des SBR20 pour le X pourrait convenir (precision et vitesse sans blocage) ?
Hiwin restant très cher
j’essaye de vous faire quelques plans pour être plus explicite
Désolé, je sais que les questions sont un peu « vague »
merci à vous
Seb
Après m'etre beaucoup servi de ma petite machine réalisée grace à vos precieux conseils, me revoilà avec l'envie de réaliser une nouvelle machine avec d'autre capacité que la précedente.
j'aurais besoin de vos conseils pour la réalisation de celle ci.
Cahier des charges :
Les besoins
Fraiseuse cnc numérique 3 axes pour fabrication de jouet à 90% du temps usinage surtout 2D et 2D,5
Le Budget
On part entre 2000 et 3000 si possible tout compris. (je sais ça va être serré). il est évolutif si besoin. le but est d’avoir une machine efficace à la fin
Quelle matiere
bois, principalement contreplaqué de 4,6 et 9mm
bois de hêtre pour quelques petits projet pas d’autre matière avec cette machine.
Quelle vitesse
le plus rapide possible sans défaut. 5000mm/min serait déjà pas mal en découpe
si je peux aller au dela c’est chouette sinon se sera très bien.
Précision souhaitée
le 1/10eme serait parfait je n’ai pas besoin de plus
Dimension d’usinage
le but est d’usiner au moins une demi plaque de CTP donc (1250x1250) mais plutot 1800x1250mm
X :1800 mm ou un peu plus
Y : 1250 mm serait parfait
Z : 70mm ou plus mais même faible ça me convient
Lieu pour la machine
atelier chauffé petite surface donc on ne pourra pas faire le tour complet de la machine
Moyen à disposition
cnc numérique 3 axes qui peut usiner un peu d’aluminium si besoin dimension usinage 600x400x90
tout ce qu’il faut en électroportatif y compris poste à souder à l’arc.
La Machine :
Structure
alu et profilé alu pour la machine ou acier vu les prix de l’aluminium
bâtit en acier soudé et boulonné je pense
Type de structure
portique mobile sur caniveau
Transmission
par crémaillère avec système de rattrapage de jeu sur X et Y
VIs à bille pour le Z
Rail
SBR si possible sur le X, prismatique sur le Y pour réduire le porte à faux, sur ou prismatique pour le Z
Fraiseuse
je pense garder ma kress si elle peut tenir les vitesses demandée, sinon passé sur du 2,2K éventuellement
L' informatique :
Motorisation
4 nema 34 (2 moteurs sur l’axe X) puissance au dessus de 6Nm
Ordinateur
j’ai un PC un peu vieillissant, peut être passer sur un nouveau avec carte USB au lieu de port parallèle
mach3, fusion 360 ou cam bam
Carte :
carte usb avec 4 driver capable de bien supporter les demandes (pas encore regardé le sujet)
Mes modèles
Mes modèles de cnc seraient un mix entre les routeurs de cnc routeurparts mais plutôt avec un montage caniveau pour que le Y ne sois qu’une poutre qui repose directement sur les rails du X
et la mechmate mais sans le portique sur galet (il prend trop de place dans mon atelier)
J’ai essayé de regarder pas mal de sujet sur les forums (celui ci surtout), pas mal de video sur « le tube » mais comme chaque cnc est unique il est difficile de faire les bon choix.
je m’arrête donc sur une structure caniveau
longueur de 1800x1260 en usinage
moteur nema 34 / 6Nm ou plus
crémaillère et rattrapage de jeu et réducteur 3:1
Mes questions
Au prix de l’aluminium, je partirai plutôt sur de l’acier
pour la partie structure (X pour mon grand coté de 1800, Y pour mon portique de 1260 (dimension d’usinage))
je partirai bien sur de la poutre carré ou rectangulaire avec SBR 20 dessus
quelle section et épaisseur me faut t’il pour environ 2000mm de long ?
je pense à du 80x80x5 en acier ou plus haut suivant ma profondeur de caniveau (poutre rectangle du coup 120x80 par ex)
pareil pour la poutre Y quelle section sachant qu’elle ferait environ 1600mm de long
acier 200x100x5 ?
ou plutôt profilé alu 160x80 de chez motedis par ex ?
Pour les rails, est ce que des SBR20 pour le X pourrait convenir (precision et vitesse sans blocage) ?
Hiwin restant très cher
j’essaye de vous faire quelques plans pour être plus explicite
Désolé, je sais que les questions sont un peu « vague »
merci à vous
Seb