Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.3%

  • Nombre total d'électeurs
    313
O

Okapi

Compagnon
Je confirme, il s'agit bien de la couleur originale, il n'était pas peint, à l'époque les peintures n'existaient pas sur les machines-outils, les premiers tours ou fraiseuses peints sont dans les années 30, d'ailleurs les machines repeintes sont ma hantise, comme elles ne sont pas faites pour cela, il y a toujours des problèmes avec de la peinture aux mauvais endroits.

Sur les deux derniers tours que j'ai révisés, il m'a fallu plus de temps pour décaper que pour reprendre toute la machine…
 
P

pierrepmx

Compagnon
Okapi a dit:
les premiers tours ou fraiseuses peints sont dans les années 30

Bonjour,

je n'étais pas né à l'époque mais je lis beaucoup : les machines étaient peintes bien avant, au 19ème siècle.
Généralement en noir.

Mais de nombreuses machines n'étaient pas peintes : ça semble bien être le cas du Rapide Lime.
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, en me référant à ce qui m'est passé dans les mains en restauration ou en usage, ce que nous appelons maintenant peinture ne convient pas vraiment comme terme, il s'agissait le plus souvent de traitements de surface souvent par oxydation puis zaponnés, c'est une des résines les plus solides(il y en a une quantité d'égale solidité d'ailleurs), nombre d'entre elles ont passé 150 ans sans peler mais simplement en jaunissant, sur la fonte il y avait un revêtement mis à chaud et très solide, plus près d'un émail que d'une peinture, mon gros tour des années 1880 est fait ainsi en partie mais la notion actuelle employée depuis les années 40 de mastiquer et ensuite de laquer la fonte au four, je ne l'ai jamais vue sur une machine ancienne.

Ce que nous pouvons faire à domicile est très éloigné d'une finition originale, qui résiste à tous les agents employés en atelier, pour la curiosité, le zapon est encore intact sur des objets en laiton poli datant des années 1830(j'ai une chambre claire ainsi entre autres), et je suis sur d'avoir vu du plus ancien encore avec sa protection vernie originale.

De la même manière, la gomme laque employée en ébénisterie parallèlement à la finition à l'huile au début du XIXème est encore intacte sur les plus beaux spécimens malgré de nombreuses manipulations.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

tu parles du "japanning" ?
Que l'on trouve toujours sur les rabots Stanley (enfin, ceux d'avant 1970...)
Les produits chimiques employés alors sont probablement tous sur la liste des produits interdits aujourd'hui...
 
O

Okapi

Compagnon
Non, pas du tout, cette finition que je cite est faite avec des résines pas spécifiquement définies à l'époque mais je te trouve al formule ancienne si tu veux.

Le Vernis du Japon est lui fait avec une sève toxique mais tout-à-fait naturelle et qu'on peut se procurer dans problème en commerce spécialisé, elle est nettement moins courante, mais plus durable, plusieurs centaines d'années selon les conservateurs, et une fois appliquée sans aucun danger pour l'utilisateur.

Par contre maintenant, le terme de zapon est tombé dans une production industrielle et n'a plus rien à voir, ce sont des vernis servant à protéger les métaux, spécialement le laiton.
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut a tous.

Voila un socle en bois, ce qui est je pence très prés de la réalité de l'époque.
Deux bout de bois en forme de croix a mi-bois.
Collé et vis pour une bonne stabilisé dans le temps.
Un petit chanfrein pour être plus esthétique et moins de risque d'échappe dans les mains.
Une imprégnation a l'huile de lin, comme a l’ancienne.

Au moins maintenant c'est beaucoup plus stable et facile maintenir avec deux serre-joint sur un établi.
J'ai bien un étaux mais trop haut, pour ce montage.


A++, PapyKy.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour l'information, le socle de celui de Vigo semble être original, en tous cas il est monté dessus depuis très longtemps et comprend les évidements pour les rehausses, ce qui tend plutôt à prouver que ce n'est pas une bidouille, en plus je ne sais pas avec quoi le bois avait été traité, mais malgré plus de 20 ans dans un grenier complètement ouvert(vieux dépôt au dessus d'un atelier), pas un trou de bestiole.
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut a tous.

Le voila ce levier recomposé de bout d'acier.

Avec trois fois rien, et de la soudure on fait déja beaucoup.


A++, PapyKy.
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu peux incorpore des douilles de friction plus épaisses, tu verras qu'à l'usage les trous s'ovalisent bien assez vite si on ne prend pas de précautions, j'ai déjà du rebaguer un levier original qui avait près de 8 dixièmes de faux-rond et cela provoque un à-coup dans la course ensuite.

De même que de caler les axes en épaisseur s'il y a du jeu donne un mouvement plus fluide, sinon le levier se met légèrement en travers et le frottement augmente, donc l'effort à fournir.
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut a toi.

C'est bien ce que j'ai remarquer, j'ai bien des bagues en métal frité,
Mais comme le vais le motorisé, je vais surement monter la bielle sur roulements,
Pour moins de jeu et moins de bruit de fonctionnement.


Dans un premier temps je vais faire des test manuellement,
le temps d'avoir tout les outils pour les premier test.

Mais se ne sera pas tout de suite, car encore un peut de travail sur mon véhicule,
Car l’hiver est a notre porte et j'ai une fuite au bouchon carter moteur (frisure de la tôle).

A++, PapyKy.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est toujours un point que j'ai du mal à comprendre, pourquoi ne pas acheter d'étau limeur motorisé en place de modifier un RL, on les trouve au poids, les touts petits sont difficiles à trouver je l'admets, mais c'est quand même complètement différent à l'usage, j'ai toujours eu accès à un plus gros avant que je me sépare du mien, et je gardais le RL pour les travaux très délicats comme des clés tréflées, avec un étau limeur mécanique on est aussi très précis, mais c'est long à régler de manière très fine(moins d'un dixième en course) et le moindre dépassement explose tout.

Alors qu'un RL permet de travailler en sensitif et de finir exactement où on le veut sans aucun réglage particulier.

Par comparaison, avec mon Atlas 7", il me faut au moins 4 à 5 fois plus de temps pour faire le même travail très fin uniquement pour les réglages de fin de course si je dois m'arrêter à ce fameux moins d'un dixième.

D'ailleurs je suis en train de le modifier pour faire des butées et un débrayage électrique afin de ne pas risquer de casses.
 
W

wika58

Compagnon
PapyKy a dit:
...Mais comme le vais le motorisé, je vais surement monter la bielle sur roulements,
Pour moins de jeu et moins de bruit de fonctionnement.
A++, PapyKy.
Je ne sais pas si le roulement va être optimal/nécessaire.
Ca prend tout de même des coup à chaque attaqe le l'outil dans la matière...
Moi j'ai mis un bon gros palier en bronze avec un graisseur et c'est d'un fonctionnement doux...


Pour le plaisir d'avoir un Rapide-Lime et d'avoir un micro étau-limeur qui ne prends pas de place.

Cela permet en un tour de clé de passer du R-L pour faire de la gravure de divisions en manuel... à ... un RL automatisé pour faire une rainure en queue d'arronde...
Et puis la place. Un R-L à la limite quand on ne s'en sert pas on peut le mettre dans un endroit et le sortir sur un établi quand on en a besoin.
Un E-L prend de la place au sol...
Et aussi le plaisir de faire la modification... C'est un hobby aussi.
Certain font des machines à vapeur... d'autres automatisent des scie à ruban, des fraiseuses, des R-L... :mrgreen

Ce débat à déjà eu lieu sur le post : "Motorisation R-L" je crois ...
 
O

Okapi

Compagnon
Je sais, simplement cela heurte mon côté restaurateur, dénaturer un objet me pose toujours problème, surtout s'il est assez rare, sinon question encombrement au sol, un étau limeur c'est 500X900 pour comparer.
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi 500*900 mm au sol c'est déjà bcp de place prise dans mon petit atelier...

Et puis quand tu lui a enlever la bielle qui le relie au moteur et remis le levier d'origine, il redevient un R-L Original...
Avec comme cerise sur le gateau... l'étau d'origine ...
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut la foule.

Je partage aussi vos opinion a tout deux, mais celui-ci, trouvé en brocante et pas su le laissé,
Surtout qui était bien sale et que le vendeur ne savais pas a quoi cela pouvais servir.
Donc comme tout bon amateur, j'aime bien bricolé, donc un hobby pour moi qui suis a la retraite.

A++, et merci de vos lumière a tout deux, PapyKy.
 
O

Okapi

Compagnon
Je parle bien sur d'un RL complètement original Papy, quand il est incomplet, on peut se permettre de partir dans d'autres directions, pensez quand même que de simples marteaux se sont vendus pour plus de 10'000€ lors de la vente Luigi Nessi, le catalogue lui-même s'arrache, alors pensez à vos descendants qui revendront le RL du grand-père pour une petite fortune…
 
D

descorg

Nouveau
bonjour je possede un rapide lime qui est a vendre en bon etat
 
A

ATV325

Compagnon
les foudres divines vont s'abattre sur toi cher ami ... vite aux abris
 
O

Okapi

Compagnon
Ok, déjà qu'on ne veut plus de moi depuis que j'ai revendu mon RL, alors que j'ai un certificat médical.
 
W

wika58

Compagnon
Mais non, tu restes membre d'honneur de notre confrérie...
 
O

Okapi

Compagnon
Si j'en retrouve un, je le garderai juste pour le plaisir dans mon dépôt(et pour enn… celui qui n'en a pas bien sur), promis.
 
N

noxyben

Nouveau
Bonne année à tous !

Bonne nouvelle en ce début d'année : en toute logique, d'ici peu, je devrais rejoindre votre confrérie de gardiens du temple des technologies ()passées.
Enfin, si le livreur m'apporte bien comme prévu d'ici quelques jours le RL pour lequel j'ai envoyé un chèque à un gentil vendeur...
C'lui-là, vous l'avez pas vu passer, j'ai eu un bol monstre :
Etape 1, je consulte peinard les annonces du coincoin concernant les étaux limeurs. Trop gros, trop chers, trop loins... mais je tombe par hasard sur une annonce pour un Rapide-Lime annoncé à 400 €, et redécouvre donc totalement par hasard ce curieux engin dont il me semble avoir déjà entendu parler dans un passé pourtant pas si lointain. Mais bon, même s'il est superbe (et encore en ligne au moment où j'écris ces lignes), 400 €, ça me ferait quand même mal au portefeuille.
Etape 2, quelques jours plus tard, et pour passer le temps, je consulte d'autres annonces concernant les tours à métaux. Et là, par le plus fortuit des hasard, qu'est ce que je vois-t-y pas sur une photo, négligemment posé au pied d'un tour tout aussi ancien ??? Un RL !!!
Etape 3, par acquis de conscience je pose au vendeur du tour la question de savoir si par le plus grand des hasards il ne serait pas également disposé à vendre son Rapide Lime...
Etape 4, réponse du vendeur : ben si, justement il comptait le mettre en vente prochainement ! Il m'en propose 200 roros, ce qui selon ce que j'ai pu lire sur les pages de ce forum (ai tout lu les 46 pages !) est le "prix argus" pour ces engins. On conclue donc l'affaire. Je l'ai donc acheté avant qu'il ne soit en vente, trop fort...
Etape 5 (à venir), dès qu'il me sera effectivement parvenu, je pourrais voter "OUI" au sondage !

Bon, d'après les photos "preview" envoyées le vendeur, je n'ai pas vu de marquage sur le bélier : ni "Rapide Lime", ni "OP" (pour "Outil Parfait" donc). Une copie peut-être ? Si c'est le cas, c'est de la très bonne imitation, en tout cas.
Me réjouis pour lui faire débiter des copeaux
 
C

Charly 57

Compagnon
Bravo, voici une année qui commence bien ...

Vivement les photos à sa réception.
 
O

Okapi

Compagnon
Il y a eu beaucoup d'imitations, si tu vas sur le site lathes.uk.co, tu verras sous shaper une quantité de modèles similaires, il ne faut pas rêver, quand un truc marche bien, on le copie, et déjà à l'époque entre français…
 

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