Noix précise, avec un roulement incliné

  • Auteur de la discussion Lechattom
  • Date de début
L

Lechattom

Ouvrier
Salut la team,
J'ai un petit combiné REXON TMC 470, il a bien vécu, j'ai changé tous les roulements il y a peu, fais quelques bétises mais j'y reviendrait sur un autre post.
J'en ai aussi profité pour prendre pas mal de cote et refaire la CAO de quelques pièces en attendant de faire la totale et de faire quelques modifs.

Bref, je l'ai acheté il y a 20ans et là les noix de la vis mère et du chariot ont dépassé le stade fatigué. Alors malgré quelque recherche je n'ai pas retrouvé ces pièces en spare et je pourrais les faire refaire via un usineur ayant plus de capacité matos mais j'ai souvenir avoir vu des modifs sur ces pièces en mettant un roulement en travers à cheval sur la vis mère :smt017....je m'intéresse donc à cette solution sauf que je n'arrive plus à remettre la main dessus sur le web (j'ai un vague souvenir d'une 10aine d'années donc c'est peu être normal) donc est ce que ça parle à quelqu'un ? ou quelqu'un aurait il fait cette modif ?

Merci
 
P

pascalp

Compagnon
Je dois avoir ça dans mes archives, je cherche.
Il me semble avoir vu une mise en œuvre sur thingiverse pour le montage à angle d'un roulement standard sur une vis trapézoïdale.
 
M

mpvue91

Compagnon
Cela s'est beaucoup fait autrefois par les pionniers des CNC amateurs qui usinaient des blocs de mousse avec un fil chaud mais cela ne permet pas de passer du couple et le montage est très bricolo.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
J'ai eu l'occasion de jouer avec un système de trancannage ancêtre des Uhing dont ils parlent sur le dernier lien donné. J'ai été surpris du couple qu'il y a alors qu'on est sur un axe lisse. Mais bien sûr pas suffisant pour les efforts de coupe dont on parle ici j'imagine.

Vu les surfaces en contact sur la vue en plan, on peut se poser la question de l'usure et de la longévité d'un tel système.
 
M

mpvue91

Compagnon
Tu as été plus vite que moi.
Le problème c'est de trouver un roulement du bon diamètre AVEC aucun arrondi sur l'alésage de la bague intérieure afin que le roulement soit incliné et en prise aussi bien que sur le dessin de Victor SENDAS
Moi j'avais fait ce montage sur un bout de vis à billes pour laquelle je n'avais pas d'écrou. C'était un peu plus compatible
Ce montage s'inspire d'un produit industriel entièrement fabriqué (la vis et le maintien des roulements) et vendu autrefois par un fabricant de roulements ; Il s'agissait je cois de INA
 
P

pascalp

Compagnon
Le principal soucis c'est l'encombrement sur un emplacement pas prévu pour.

Une ou deux noix ça peut être refait, il faudrait connaitre les dimensions d'origines pour savoir si quelqu'un ici à un morceau de brut, le taraud ad-hoc et un peu de temps.

Sinon, l'autre système que j'ai trouvé doit pouvoir passer suffisamment de force et durer, en plus on peut le doubler. Problème, diamètre 28mm.
https://www.thingiverse.com/thing:1733890
https://grabcad.com/library/ball-bearing-nut-for-tr8-2-d2-screw-1
original.jpg
 
L

Lechattom

Ouvrier
Merci pour vos retours, je vais étudier la question, j'ai commandé les 2 tarauds pour refaire les noix en attendant mais il est probable qu'il faille changer la totale à la longue , je suppute que les vis doivent avoir plus de jeu sur la plage qui sert le plus. Je trouve assez sympa la solution avec les roulements collerette

Après vu le nombre d'heures qu'il a tourné , 2 noix c'est pas la mort si ça repars pour 20 ans, ce qui m’embête aujourd'hui c'est que refaire 2 couples va me couter le prix du tour :roll:

Je vous tien au jus....

PS: merci au modo pour la migration dans la bonne rubrique :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Tu trouves facilement de la vis Trap (en C45 c'est mieux) au mètre et son "écrous".
Si tu n'a pas un pas hors standards tu peut partir là dessus. Quitte a rabouté la vis Trap avec les extrémités de tes vis.
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai 12TR2 pour le transversal et 20TR2 pour le longitudinal en pas à gauche, si je dois tout refaire je pense plutôt partir sur des gens qualifiés type https://www.nolotsa.fr/ mais c'est sûr que chopper un truc qui ne soit pas hors de prix au vu de l'age du capitaine ça va pas être simple ou alors va falloir trouver sur le fofo une âme charitable avec un peu de matos :mrgreen:
 
H

hazet

Compagnon
L'idée de @hazet est de rabouter les extrémités existantes sur une vis neuve du commerce

Se n'est pas de moi. Elle a déjà été présenté plusieurs fois sur le forum.
Les diamètres aux niveaux des verniers et passage dans le chariot sont souvent bien différents du diamètre de la vis.
 
B

blondin21

Ouvrier
Se n'est pas de moi. Elle a déjà été présenté plusieurs fois sur le forum.
Les diamètres aux niveaux des verniers et passage dans le chariot sont souvent bien différents du diamètre de la vis.
Bonjour,
C'est cette méthode que j'ai utilisée pour réparer la vis du transversal de ma Gambin 10N en choisissant bien un fournisseur de qualité afin que la vis se trouve dans la classe de qualité d'origine (matériau, tolérances dimensionnelles et dérive du pas sur la longueur).
Et c'est un soudeur pro qui a fait le boulot au TIG.
Julien.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Pourquoi pas :-D ? Mais, puisque tu as une machine, elle doit être capable de s'auto-réparer :-D ?
Ben déjà j'ai pas tout le matos ni la capacité nécessaire pour ça, en tous cas concernant le longitudinal.
Je pourrais refaire à la limite la vis du transversal mais j'ai pas l'outil qui va bien , ni lunette à suivre (et je m'en mors les doigts).

Cette machine en filetage, c'est pas vraiment un cadeau... pas de frein , pas de quoi retomber dans le pas, il faut pas désengager les avances, inverser le sens de rotation, bref il est rare que je fasse des filetages et comme c'est pas mon crédo, j'y passe un temps fou pour un résultat médiocre....
Je préfère confier la vis et son écrou à quelqu'un qui maîtrise plutôt que de perdre mon temps, surtout qu'il tourne quasi tous les jours

J'ai pas osé demander à Damatomachine mais ils ont sa copie conforme , par contre trouver une liste de pièces détachées ça m'a l'air mission impossible
1720534259888.png


Pour l'instant j'ai commandé les tarauds pour refaire les noix, ça c'est dans mes cordes, sinon j'ai toutes les cotes donc je peux refaire les plans si quelqu'un maîtrise ce genre d'ouvrage, bien sûr je pourrais fournir la matière et service sur ma CN, bibine, autre compétences, monnaie ou autre.... bref n'importe quel arrangement convenant aux 2 parties

Si t'as des bonnes adresses @blondin21 je suis preneur, en TR12x2 et TR20x2 je ne trouve que de la chinoiserie comme c'est pas du standard, peut être que j'envisagerais la solution proposée par @hazet pour ce qui est du tig, j'suis équipé :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Ah mais c'est celui-là de combiné.

Il a été vendu sous tellement de marque, far-tools, chester, Otelo,...
Il serait bien étonnant de ne pas trouver les pièces directement
 
E

Einzylinder

Compagnon
Une petite parenthèse qui n'a rien à voir avec les machines-outils, mais qui concerne quand même les transmissions inclinables.
Sur la moto BMW R69S, il y avait un roulement " Tonneau" inclinable en sortie de la boîte de vitesse, afin d'éviter la casse.
Mais il paraît que c'était galère à installer !

Sur ma moto il y aune noix d'accouplement, à l'entrée du couple conique : C'est le pignon qui est arrondi, pour pouvoir suivre l'inclinaison de l'arbre.

P1030859.JPG
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ah parce que BMW ils font des motos maintenant :jesors23: désolé j'suis 2t only alors les trapanelles qui prennent pas d'angle :smt082
(t'aurais mis une Harley c'était pareil ne ne vexe pas surtout)

Ah mais c'est celui-là de combiné.

Il a été vendu sous tellement de marque, far-tools, chester, Otelo,...
Il serait bien étonnant de ne pas trouver les pièces directement
Pourtant j'ai cherché mais aucun retour :roll:, j'ai même appelé Peugeot qui a repris Rexon mais nada, pas l'ombre d'une pièce

Dans la série Fausse Bonne Idée lors du changement des roulements je me suis dit que mettre une butée à bille pour serrer la broche de fraisage serait une bonne solution pour catcher....effectivement ça catche
1720538586612.png

trop visiblement.....donc j'ai écumé les différents sites mais rien de concret au final ...ou alors j'ai 2 mains gauches avec que des pouces et le problème se situe entre le siège et le clavier...

Je cherche à refaire ou à approvisionner ça si quelqu'un a déjà vu quelque part

1720538830966.png
 
E

Einzylinder

Compagnon
Une BM c'est juste une Guzzi avec les seins qui tombent :smt003

Tu vois ils en ont fais un 2 temps en 125 cc. Ok se n'est resté qu'un proto

Voir la pièce jointe 892747
Je ne l'avais pas dans mes archives ! La plus petite cylindrée que je connaissais était la R2 de 200 cm3, qui a été produite à partir de 1933.
Par contre je connais la R28 qui était un proto à vocation militaire. C'était un moteur de R27 250 cm3, monté dans un cadre de R60/5.
 
A

alno33

Apprenti
Si ça peut servir
 

Fichiers joints

  • Eclaté tour OMT.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 13
B

blondin21

Ouvrier
Si t'as des bonnes adresses @blondin21 je suis preneur, en TR12x2 et TR20x2 je ne trouve que de la chinoiserie comme c'est pas du standard, peut être que j'envisagerais la solution proposée par @hazet pour ce qui est du tig, j'suis équipé :wink:
Bien. Faut que je recherche. Comme ça fait presque 6 ans, j'ai plus le nom en tête.
Mais je dois encore avoir les mails de la commande. Je te demande quelques jours et reviens te dire si j'ai trouvé.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai trouvé plus vite que prévu.
Pour la vis trapézoïdale et les écrous bronze qui vont avec, j'avais commandé chez ECMU-CSR c'était une VTR 22x05 pas de 5 à gauche.
Il dise rectitude 0,4/2000 class 100.
C'est pour ça que j'ai choisi celle là.
Mais en feuilletant le catalogue, il apparaît qu'ils ne font pas les dimensions mentionnées plus haut.
Désolé.
Julien.

Edit: en fait, c'était sur https://www.dold-mechatronik.de mais ils n'ont pas non plus tes dimensions.
Par contre, en cherchant un peu, j'ai trouvé ça : https://hfbshop.de/?cat=c32_TSR-500mm-Links-TSR-500mm-Linksgewinde.html
Il y a tes dimensions ici mais je n'ai pas cherché les tolérances.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 405
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
239
Affichages
91 244
Strzelczyk
Strzelczyk
M
Réponses
12
Affichages
3 969
Gege063
Gege063
R
Réponses
26
Affichages
2 293
rotavap
R
E
Réponses
31
Affichages
3 160
EvilRod
E
T
Réponses
10
Affichages
2 575
tassel
T
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 587
Eric29
Eric29
B
Réponses
49
Affichages
9 996
sapete1
S
L
Réponses
15
Affichages
4 278
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut