Salut,
Confinement oblige à rester à la maison donc j'ai pu avancer sur le tour. La modification de l'axe X n'a pas été simple car je voulais un truc propre, bien fini, conserver le volant d'origine etc...
J'ai donc supprimé toutes les pièces d'origine, notamment les portées à bille, je n'ai conservé que le support de vis et le volant, tout le reste est partie à la ferraille.
Voici comment j'ai fait:
De droite à gauche:
- En vert foncé, une bague épaulée de centrage, alésage pour vis M6
- En gris clair, le volant d'origine
- La plaque indicatrice qui permet d'utiliser le tambour gradué
- En orange, la poulie qui est usinée pour laissé la place au tête de vis.
- en violet, une rondelle de calage pour appui sur la partie centrale du roulement
- le support moteur
- 1er roulement à contact oblique
- en bleu, entretoise qui sert d'appui sur la partie extérieure des 2 roulements
- en gris foncé, la seule pièce d'origine conservée.
Les 2 roulements sont plaqués sur la pièce bleue, l'épaulement de la vis trapézo appui sur le roulement de gauche, tandis que la poulie vient plaquer le roulement de droite au travers de la rondelle de calage, du volant et de la bague épaulée. La vis M6 en bout assure la mise en contrainte des roulements. Des vis pressions sur la poulie empêche la rotation, une vis tombe dans la rainure de clavette et une seconde à 90°. Pour pouvoir accéder à ces 2 vis pressions, je doit d'abord faire un pré-montage sans le volant pour mettre en contrainte.
Pour bloquer la rotation du volant sur la poulie, j'ai fait simple, une vis M3 passe au travers et tombe dans un perçage de la poulie. Le perçage est légèrement plus petit que 3mm et la vis forme sont filet au serrage pour supprimer le jeu.
- Le volant et la poulie avec la vis anti-rotation:
- L'autre face de la poulie avec un usinage à la CNC pour laisser passer les têtes de vis CHC:
- L'entretoise de 10mm qui reçoit le premier roulement et qui possède l'épaulement d'appui:
- Le support moteur et aussi support du second roulement, épaisseur 8mm, réduit à 5mm côté moteur:
- Vu de l'ensemble des pièces à monter (manque la plaque indicatrice et les entretoises de fixation):
- Montage sur le tour:
- Montage de la courroie et de la plaque indicatrice, elle ne tourne pas et reçoit un trait gravé sur le dessus (un peu épais à refaire):
- Le capot de protection en impression 3D, vue sans le volant:
- La petite boite de raccordement qui supporte la chaîne porte câble:
- Vues d'ensemble terminé :
To Do Liste:
Découper le capot et faire des protections en impression 3D
Monter une armoire électrique et tout câbler dedans
Faire un support pour le pupitre de contrôle
Etudier la modification de l'axe X
Usiner les pièces et modifier l'axe X
Imprimer des capots de protection
- Installer 2 arrêts d'urgence, 1 a droite et
un autre à gauche
Raccorder le variateur de broche au contrôleur