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Le trainard se déplace donc grâce a une crémaillère placée sous la glissière longitudinale.Merci.
Le tambour en bout de vis est le seul avec graduations, pas de graduations sur le volant de traînard. Il reste le seul moyen de contrôler le déplacement longitudinal.
Tu as bien compris.Le trainard se déplace donc grâce a une crémaillère placée sous la glissière longitudinale.
Pour donc avoir un déplacement précis de celui-ci il faut embrayer sur la vis mère pour pouvoir se servir de ce tambour
si j'ai bien compris ?
A+
Roland88.
ça c'est en option chez jans (vintagetools sur rotterdamC'est bien des trucs d'Anglais, ça : il n'aurait pas été plus difficile de mettre un tambour gradué sur la manivelle du traînard, comme (presque) tout le monde.
Une "vrai" tourelle + 10aine de PO, pinces, ensuite à bricoler sois-même: un diviseur de broche, et une broche rotative à installer sur le PO. Enfin, un peu de taf. LeZapInvestissement pas prioritaire. Le mandrin 4 mors et l'équerre de fraisage passeront avant.
Et ce serait si compliqué à réaliser soi-même ?Investissement pas prioritaire. Le mandrin 4 mors et l'équerre de fraisage passeront avant.
oui et non , dans l'ensemble c'est tres simple a faire , disont que c'est du temps pour avoir quelque chose bien fini, sans jeu , fluide au mouvementEt ce serait si compliqué à réaliser soi-même ?
Cela ressemble à du vrai. Dixxon T37 et corps d'outils en 8x8. Donc quasi "soldé", juste l'écrou central de fixation à faire.Une "vrai" tourelle + 10aine de PO,
Mon oncle en avait fait une motorisée dans le but de fileter à la fraise sur son ML7. Il est en train de fouiller dans son garage..et une broche rotative à installer sur le PO.
Exploration en cours du côté des Pratt et Burnerd en 6" (D 152,4). Montage direct sans faux plateau, équipement optionnel des Myford. Le mandrin court doit rentrer dans la partie rompue du banc.idem , mandrin 4mors prévu aussi (mais vu les tarif en occase SNIF :/ )
Pour la restauration, je n'en suis pas l'auteur sauf pour de petits détails. J'ai juste refait complètement la partie électrique, contacteur et moteur compris (plus la loupiotte, qui m'a bien amusé).Superbe machine magnifiquement restaurée!
S'il y avait un tambour sur le volant du trainard, il serait gradué en pouces ??C'est bien des trucs d'Anglais, ça : il n'aurait pas été plus difficile de mettre un tambour gradué sur la manivelle du traînard, comme (presque) tout le monde.
Exploration en cours du côté des Pratt et Burnerd en 6" (D 152,4). Montage direct sans faux plateau, équipement optionnel des Myford. Le mandrin court doit rentrer dans la partie rompue du banc.
Et ce serait si compliqué à réaliser soi-même ?
Je dois être vraiment bouché mais j'ai du mal à comprendre toute cette complication. J'en ai fabriqué un pour le tour Urpe d'un ami et j'ai fait ça d'une façon toute simple : avec un comparateur, j'ai mesuré en millimètres la distance de déplacement du traînard pour un tour complet du volant et j'ai rapporté en la divisant cette distance sur la circonférence d'un tambour placé sur l'axe du volant du traînard. Que la crémaillère soit en pouces, en millimètres ou en nombre de poils de chameau, la distance que j'ai mesurée étant en millimètres, un tour du tambour donnera la valeur de déplacement en millimètres. Il m'a suffi ensuite de mettre un frein (lame de ressort) entre le moyeu central et l'intérieur du tambour pour que celui-ci soit indexable.Un peu, étant donné le module de la crémaillère et des pignons du trainard, un tour du volant ne donne pas un déplacement "rond". Il y a donc plusieurs engrenage avec des modules assez faibles à l'intérieur afin d'avoir la bonne démultiplication mais à la fin, la précision n'est pas très élevé car une graduation = 0.1mm. J'aimerai moi aussi le fabriquer mais ça représente quand même du travail et en plus sur les trainards d'ancienne génération comme celui de Philippe (et le mien), il y a une modification à faire (ajout d'un trou taraudé dans a fonderie)
D'où les engrenages internes au volant et un point fixe sur le tablier (pignon intermédiaire ?) évoqués par @Doctor_itchy, qui doivent prendre en compte la conversion entre le pas de crémaillère en inch x PI et la rotation du vernier gradué en mm. Avec une probable approximation, car comme pour les modules métriques le diametral pitch est un multiple de PI qui est un nombre irrationnel.Tu as raison, ma théorie ne serait valable que si un tour de volant donnait un nombre juste de millimètres, et là il n'y a aucune chance.
Si tu les retailles, il est préférable de ne les retailler qu'en hauteur : garder la cote de 12 en largeur ne gênera pas et les affaiblira moins.mes kit d'outil plaquettes sont en 12*12 donc je vais devoir les retaillé en 10*12 ou 10*10 !
oui je ferais en 10*12 pour commencer , si ça va , je bronze le bas et je laisse comme c'est (normalement ouiSi tu les retailles, il est préférable de ne les retailler qu'en hauteur : garder la cote de 12 en largeur ne gênera pas et les affaiblira moins.
De mon côté je vais commander quelques outils en 10x10.oui je ferais en 10*12 pour commencer ,
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