W
Weg57
Compagnon
Salut à tous,
Comme j'en avait marre de tourner la manivelle pour monter et descendre la console de ma F50...
(oui, je sais, c'est pas tellement difficile, mais à la longue....ça lasse, pour le moins!)
je me suis dit qu'une motorisation serait la bienvenue.
Ayant déjà l'expérience dema mon ex-ZAY7045 que j'avais équipé d'un moteur-réducteur avec
variateur en courant continu et en connaissant les limites j'ai pensé plutôt au triphasé avec variateur,
je me suis donc mis après quelques savants calculs en quête d'un ensemble moto-réducteur d'une
puissance comprise entre 0,5 et 0,75kW et d'une vitesse de sortie entre 100 et 200tr/min.
Un jour de chance(eh oui, j'en ai de temps en temps) je tombe sur une annonce du Coincoin qui
me va bien à 80km de chez-moi et je rentre donc en fin d'après midi avec une tête motrice de chaine complète en état neuf
composé d'un moteur tri de 0,75kW 1380tr/min à 50Hz et d'un réducteur donnant 173tr/min en sortie, le
réducteur transmettant le mouvement au tourteau par une chaine et 2 pignons dont l'un est équipé
d'un limiteur de couple réglable, le tout pour....50€!
L'utile après désossage
Pour la partie électrique, je dispose d'un variateur Omron de 0,4kW qui devrait suffire, donc le problème
matériel est réglé!
1ière opération: adapter le pignon d'entrainement sur l'arbre de manœuvre de la vis Z,
encore un "jour de chance" il tombe pil-poil dedans, juste à reprendre la longueur.
Pil-poil....au...
2ième opération: confectionner un support pour l'ensemble, là??????.....
Avec toute ces rondeurs et tous ces angles, comment se fixer sur cette console pour que les arbres
soit parallèles, après des heures de cogitation....il suffit de faire un collier autour(et au tour) du canon de l'arbre
derrière le vernier et un petit support en équerre.
La suite....bientôt!
Comme j'en avait marre de tourner la manivelle pour monter et descendre la console de ma F50...
(
je me suis dit qu'une motorisation serait la bienvenue.
Ayant déjà l'expérience de
variateur en courant continu et en connaissant les limites j'ai pensé plutôt au triphasé avec variateur,
je me suis donc mis après quelques savants calculs en quête d'un ensemble moto-réducteur d'une
puissance comprise entre 0,5 et 0,75kW et d'une vitesse de sortie entre 100 et 200tr/min.
Un jour de chance(eh oui, j'en ai de temps en temps) je tombe sur une annonce du Coincoin qui
me va bien à 80km de chez-moi et je rentre donc en fin d'après midi avec une tête motrice de chaine complète en état neuf
composé d'un moteur tri de 0,75kW 1380tr/min à 50Hz et d'un réducteur donnant 173tr/min en sortie, le
réducteur transmettant le mouvement au tourteau par une chaine et 2 pignons dont l'un est équipé
d'un limiteur de couple réglable, le tout pour....50€!
Pour la partie électrique, je dispose d'un variateur Omron de 0,4kW qui devrait suffire, donc le problème
matériel est réglé!
1ière opération: adapter le pignon d'entrainement sur l'arbre de manœuvre de la vis Z,
encore un "jour de chance" il tombe pil-poil dedans, juste à reprendre la longueur.
2ième opération: confectionner un support pour l'ensemble, là??????.....
Avec toute ces rondeurs et tous ces angles, comment se fixer sur cette console pour que les arbres
soit parallèles, après des heures de cogitation....il suffit de faire un collier autour(et au tour) du canon de l'arbre
derrière le vernier et un petit support en équerre.
La suite....bientôt!