Bonsoir tous
Merci d'abord pour les derniers compliments.
Je vois que de plus en plus de moteurs en étoile sont en cours sur le site et je voulais revenir un peu sur l'entraxe des trous d'articulation des bielles secondaires sur la bielle primaire.
En effet sur mon moteur j'ai fait une bielle primaire avec un entraxe identique et des angles identiques à 360°/5=72° et je me suis rendu compte que les compressions étaient différentes sur les cylindres, j'ai donc triché sur les hauteurs de cylindre pour obtenir une compression identique sur les 5 cylindres. Il y a beaucoup de plans de moteurs en étoile qui ont une bielle de ce type et qui doivent donc avoir des compressions différentes.
En regardant les plans de certains moteurs comme ceux de CAD und Modelltechnik Jung on s’aperçoit que les angles sont différents sur un rayon identique.Je me suis amusé à dessiner les trois possibilités de bielles primaires et j'ai mesuré les écarts de compression et de courses des différents pistons.Je vous livre donc les résultats de ces mesures.
D'abord une petite image des 3 ensembles les uns sur les autres.
Bielle N°1 Angles identiques à 72° et Rayon identique de 15mm
N° de Piston ___________Course du Piston__________Écart par rapport au piston 1
1______________________ 23,195________________________0
2______________________ 23,227________________________0,429
3______________________ 23,303________________________0,142
4_______________________23,303________________________0,142
5_______________________23,227________________________0,429
Bielle N°2 Angles identiques à 72° et Rayons décalés de 0,44 pour les pistons 2 et 5 et de 0,14 pour les pistons 3 et 4
N° de Piston_____________Course du Piston_____________Écart par rapport au piston 1
1_______________________23,195_______________________0
2_______________________23,23________________________0,004
3_______________________23,305_______________________0,003
4_______________________23,305_______________________0,003
5_______________________23,23________________________0,004
Bielle N°3 Angles différents 67,9° entre 2 et 3 , 59° entre 3 et 4 et 67,9° entre 4 et 5 Rayon identique de 15mm
N° de Piston_____________Course du Piston_____________Écart par rapport au piston 1
1_______________________23,195_______________________0
2_______________________24,811_______________________0,005
3_______________________24,053_______________________0,005
4_______________________24,053_______________________0,005
5_______________________24,811_______________________0,005
Si on regarde les chiffres on s'aperçoit que l'on a de plus gros écarts de courses en faisant varier les angles que l'entraxe, je vais donc redessiner les bielles primaires des différents moteurs que je suis en train de réaliser suivant ce principe.