Moteurs en étoile 3, 5, 7 et 9 cylindres

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour Paddy.
Toutes mes félicitations pour cette réussite cela doit être une joie intense d'entendre les premières explosions.
Bien amicalement à toi . Jean.
Ps Je suis en train de faire le rodage des soupapes.
J'espère qu'il va enfin avoir de la compression.
 
P

PParent

Compagnon
Très belle réalisation.
Comme l'ont dit certains, on attend d'entendre son ronronnement avec une vidéo.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour les as ....

Désolé de contredire tout le monde :-D :-D
mais c'est l'air dans l'air du temps ......

Ce n'est pas le Bati qui fléchit Steeve .....
c'est la planche sur laquelle le bati est posé, pas tout a fait la même chose

Ah les vieux faut que ca rale tout le temps :-D :-D
 
E

epine43

Compagnon
on n'a pas "ralé" on a constaté que le bati sur planche fléchissait , point barre.
 
P

pinou29

Compagnon
Graisy Rabbit a dit:
Ce n'est pas le Bati qui fléchit Steeve .....
c'est la planche sur laquelle le bati est posé, pas tout a fait la même chose

Ah les vieux faut que ca rale tout le temps :-D :-D
Bonsoir.
Ben oui, mais il y a quelque chose qui fléchit.
Et c'est un vieux qui le dit, na !!!!
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
magnifique, super-cool , j'adore franchement, très belle réalisation j'espère un jour atteindre une telle perfection

bravo bravo bravo
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Pour les gens de la région de Besançon qui sont intéressés je participerai avec mon club de modélisme à l'exposition Expokit à Micropolis Besançon dimanche 27 et j'y exposerai le 5 cylindres avec j’espère un nouveau support pour le moteur.
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
La journée d'hier passée au salon Expokit à Besançon a permis à beaucoup de gens de poser des questions sur les moteurs en étoile je vous présente 2 photos du moteur avec son nouveau support terminé juste à temps pour l'expo.
20131027_120207.jpg
Le moteur sur le stand du club de modélisme de Besançon " Les Aigles Comtois"
DSC00033.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Ces réalisations laissent rêveur.
Vous avez pu faire une petite vidéo que l'on entende aussi la musique.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je continue de pleurer devant un tel travail.
Compliments.
Bernard.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Patrick, c'est simplement magnifique.
Ce qui l'est moins, c'est que je me suis rendu dimanche à Morteau. En passant devant le parc des expos je me suis demandé ce qui pouvait y attirer autant de visiteurs. :axe:

Bernard
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir Bernard

Alors pour répondre à ta remarque, j'avais signalé ce salon sur ce post et hélas pour nous tous les visiteurs n'étaient pas pour le salon du modélisme, il y avait aussi un salon des vins à Micropolis qui a peut être attiré plus de monde que les modèles réduits hihihihihihi

Merci pour les compliments, là je vais reprendre les essais pour essayer de voir exactement comment il fonctionne.

A bientôt

Patrick
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'avais zappé la vidéo :oops: :oops:
Vraiment extra ce moteur, il est magnifique et de plus tourne vraiment très bien
Variation de régime rapide, fume pas....
Que demander de plus, si ce n'est...........a quand le suivant :smt031
LeZap
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir tous
Merci d'abord pour les derniers compliments.
Je vois que de plus en plus de moteurs en étoile sont en cours sur le site et je voulais revenir un peu sur l'entraxe des trous d'articulation des bielles secondaires sur la bielle primaire.
En effet sur mon moteur j'ai fait une bielle primaire avec un entraxe identique et des angles identiques à 360°/5=72° et je me suis rendu compte que les compressions étaient différentes sur les cylindres, j'ai donc triché sur les hauteurs de cylindre pour obtenir une compression identique sur les 5 cylindres. Il y a beaucoup de plans de moteurs en étoile qui ont une bielle de ce type et qui doivent donc avoir des compressions différentes.
En regardant les plans de certains moteurs comme ceux de CAD und Modelltechnik Jung on s’aperçoit que les angles sont différents sur un rayon identique.Je me suis amusé à dessiner les trois possibilités de bielles primaires et j'ai mesuré les écarts de compression et de courses des différents pistons.Je vous livre donc les résultats de ces mesures.
D'abord une petite image des 3 ensembles les uns sur les autres.
ENSEMBLE ESSAI.jpg


Bielle N°1 Angles identiques à 72° et Rayon identique de 15mm
N° de Piston ___________Course du Piston__________Écart par rapport au piston 1

1______________________ 23,195________________________0
2______________________ 23,227________________________0,429
3______________________ 23,303________________________0,142
4_______________________23,303________________________0,142
5_______________________23,227________________________0,429

Bielle N°2 Angles identiques à 72° et Rayons décalés de 0,44 pour les pistons 2 et 5 et de 0,14 pour les pistons 3 et 4

N° de Piston_____________Course du Piston_____________Écart par rapport au piston 1
1_______________________23,195_______________________0
2_______________________23,23________________________0,004
3_______________________23,305_______________________0,003
4_______________________23,305_______________________0,003
5_______________________23,23________________________0,004

Bielle N°3 Angles différents 67,9° entre 2 et 3 , 59° entre 3 et 4 et 67,9° entre 4 et 5 Rayon identique de 15mm

N° de Piston_____________Course du Piston_____________Écart par rapport au piston 1
1_______________________23,195_______________________0
2_______________________24,811_______________________0,005
3_______________________24,053_______________________0,005
4_______________________24,053_______________________0,005
5_______________________24,811_______________________0,005

Si on regarde les chiffres on s'aperçoit que l'on a de plus gros écarts de courses en faisant varier les angles que l'entraxe, je vais donc redessiner les bielles primaires des différents moteurs que je suis en train de réaliser suivant ce principe.
 
T

titipestouil

Nouveau
Bonsoir

Je suis un passionné de moteur en étoile, j'ai déjà réalisé un moteur 7 cylindres en étoiles avec un collègue que je travaillais dans une usine de 1989 à 2002 d'après des plans que j'avais trouvé dans la revue MRA.
Je suis membre du conseil de perfectionnement du CFAI de St Etienne. J' ai actuellement un plan d'un moteur 14 cylindres en étoiles que je peux faire partager à tous modéliste ou passionné.
Ma question est simple, vendez vous vos moteurs fait au CFAI? Serait il possible de faire réaliser des pièces pour mon 14 cylindres chez vous?
Amitiés
titipestouil
 
P

paddy25

Apprenti
Pour les amateurs de la région de Besançon, je vous signale Les Portes Ouvertes du CFAI de Besançon le samedi 15 Mars de 9h à 16h30. Le moteur 5cyl en étoile sera exposé.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Patrick,

je passerai vous voir au CFAI avec plaisir :-D

bonne semaine,
Phil
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Patrick, bonjour à tous et à toutes,

Merci pour ton invitation, une rencontre agréable en percepective. A samedi.

Bth Thierry
 
P

phil916

Compagnon
Merci à Patrick pour l'accueil VIP comme toujours :partyman:
On a démarré son superbe moteur devant ... Mr le Maire passé pour l'occasion...
c'est dire si c'est un événement les portes ouvertes du CFAI ...
ou alors c'est juste les élections bientôt :mrgreen:
Les directeurs de l'école ont aussi apprécié de voir la finalisation du projet.

Le 5 cylindres étoile a bien chanté mais de l'avis de l'expert il lui faudra encore une petite révision
(collage au blocpress des sièges de soupape baladeurs) avec un mélange neuf pour lui permettre de prendre tout ses tours;
un moteur conçu de A à Z, magnifique à regarder :eek:
et en prime ... qui fonctionne !
vraiment du beau boulot.

merci encore à Patrick, y compris pour le cours sur la difficulté et l'importance de maintenir la même compression sur les 5 cylindres malgré l’embiellage particulier :prayer:
j'ai pas ce problème en motorisation électrique, bon il y en a d'autres :wink:
vivement le premier vol :smt023
au plaisir,
Phil
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
phil916 a dit:
...merci encore à Patrick, y compris pour le cours sur la difficulté et l'importance de maintenir la même compression sur les 5 cylindres malgré l’embiellage particulier :prayer: ...
Phil

Nous sommes toute ouïes pour le cours. Il y a beaucoup d' élèves studieux sur le forum :P

Sur mon moteur, je joue sur la longueur de chemise pour garder un taux de compression à 8,5 pour 1.

A+
 
P

phil916

Compagnon
j'ai eu l'honneur d'un cours particulier mais Patrick en avait déjà parlé ici,
regarde en haut de cette page :wink:

bon dimanche sous le soleil,
Phil
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Patrick, bonjour à tous et à toutes,

Désolé je n'ai pas pu venir. Une scéance de ratrapage: c'est possible ?
Meci et bonne journée.

Bth Thierry
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour à tous
Merci Phil pour les commentaires sur cette journée, oui Iridium j'ai expliqué un peu plus tôt sur ce post l'importance de la position des axes de bielles secondaires pour obtenir la même compression sur chaque cylindre, oui on peut jouer sur la hauteur des cylindres mais je trouve que ce n'est pas très logique, et d’après les mesures que j'ai faites sur le logiciel de dessin, il vaux mieux conserver des angles égaux entre les axes et jouer sur la position axiale. Si tu as besoin de plus d'explication ou même de calcul sur la position des axes de bielles sur la bielle principale n'hésites pas à me contacter.
Dommage que tu n'es pu passer Thierry ce sera pour une autre fois ne t’inquiètes pas
Patrick
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour à tous
Je n'ai pas abandonné ces moteurs, je suis en train de modifier les culasses pour éviter que les sièges de soupapes ne se déplacent et je viens de reprendre l'usinage de certaines pièces, j'ai fabriqué le dernier palier avant des moteurs celui du 9 cylindres. Toujours réalisé sur machine 5 axes DMG DMU 50.Je vous joins quelques photos de ces paliers avant et je vous tiens au courant des prochains essais des moteurs.
_IGP0003.JPG
L'interieur du palier avant 9 cyl
_IGP0004.JPG
Le même vu de l'exterieur
_IGP0007.JPG
Le palier en place sur le bloc
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Paddy 25,
Toujours un plaisir admiratif de retrouver vos travaux.
 
P

paddy25

Apprenti
Un petit post sur ce sujet pour remercier phil916 pour le convertisseur de tension que j'ai installé sur l'avion sur lequel le 5 cylindres sera monté après les essais avec le moteur ASP qui m'a servi de modéle.
Premier essai de demarrage du moteur monté sur l'avion, ça marche la tension et la puissance sont là pour permettre le démarrage, voir la vidéo
 

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