W
wika58
Compagnon
Bonjour a tous,
Je suis en train de motoriser les 3 axes de ma BF28.
Je ne souhaite pas en faire une CNC.
Je voudrais juste pouvoir faire des mouvements autos et répétitifs.
Mais qui sait un jour ça pourrait évoluer vers une CN.
Alors je motorise dès à présent avec des moteurs PAP.
Je commence mes essais par l'axe X.
Le moteur PAP est un moteur Nema34 Superior Electronic.
La carte driver est un module TB6600 (acheté sur A-E).
Pour générer les signaux EN, DIR et STEP, j'utilise un petit module GI (trouvé aussi sur A-E).
J'ai tout raccordé comme suit (cathode commune):
Comme le module GI délivre des signaux 12 V, j'ai mis des R de 580 Ohm en série avec les signaux.
Mais ça ne fonctionne pas.
J'ai déjà la LED rouge du module TB6600 qui est allumée.
J'ai mesuré la tension sur les bornes EN, DIR et PUL du Driver et je vois bien une variation entre 9 V et 0 V quand j'actionne les boutons ENA et DIR sur le module GI et la tension qui varie sur la borne PUL quand je tourne le Potar (pas encore mis d'oscillo).
Le moteur gronde légèrement et l'axe est bloqué (que j'active ou non le ENA).
Pour le raccordement du moteur PAP j'ai lu pas mal sur le net et il me semble avoir compris qu'il n'y a pas seulement qu'il faut raccorder les 2 fils d'extrémité de la même bobine sur chacune des voies A et B mais qu'il y a aussi un sens de l'enroulement à respecter... quand est-il ?
Merci de votre aide car je sèche.
Je suis en train de motoriser les 3 axes de ma BF28.
Je ne souhaite pas en faire une CNC.
Je voudrais juste pouvoir faire des mouvements autos et répétitifs.
Mais qui sait un jour ça pourrait évoluer vers une CN.
Alors je motorise dès à présent avec des moteurs PAP.
Je commence mes essais par l'axe X.
Le moteur PAP est un moteur Nema34 Superior Electronic.
La carte driver est un module TB6600 (acheté sur A-E).
Pour générer les signaux EN, DIR et STEP, j'utilise un petit module GI (trouvé aussi sur A-E).
J'ai tout raccordé comme suit (cathode commune):
Comme le module GI délivre des signaux 12 V, j'ai mis des R de 580 Ohm en série avec les signaux.
Mais ça ne fonctionne pas.
J'ai déjà la LED rouge du module TB6600 qui est allumée.
J'ai mesuré la tension sur les bornes EN, DIR et PUL du Driver et je vois bien une variation entre 9 V et 0 V quand j'actionne les boutons ENA et DIR sur le module GI et la tension qui varie sur la borne PUL quand je tourne le Potar (pas encore mis d'oscillo).
Le moteur gronde légèrement et l'axe est bloqué (que j'active ou non le ENA).
Pour le raccordement du moteur PAP j'ai lu pas mal sur le net et il me semble avoir compris qu'il n'y a pas seulement qu'il faut raccorder les 2 fils d'extrémité de la même bobine sur chacune des voies A et B mais qu'il y a aussi un sens de l'enroulement à respecter... quand est-il ?
Merci de votre aide car je sèche.
Dernière édition: