Général Moteur Drouard diphasé

Q

Quatrelle81

Nouveau
Salut à tous j'ai récemment acheté une fraiseuse uniper équiper d'un moteur diphasé ! Selon l'ancien propriétaire il tournée en 380 mais il a été débranché et je ne sais pas comment le recabler ! Est-il possible de le passer en 220 tri avec un variateur ? (Je n'ai pas le 380) et comment savoir si il a été modifié en tri ? Je vous joint des photos ! Merci d'avance pour votre aide

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C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Qratrelle81"
- Une belle inconnue ton truc !!!!!
-ce moteur aurait été rebobiné en 380V ?
- le diphasé 4 fils étant un système ou la deuxième phase est décalée de 90° je t'aurais proposé de raccorder l'un des 2 bobinages. avec un condensateur en série et de l'alimenter en 220V mono ,mais là , on ne sait pas quel artifice à été. utilisé pour le faire tourner en 380V
- Est-ce-qu'il y a un schéma dans le. coffret électrique ?
- on peut avoir des photos du contenu du coffret de commande ?
- le + sur serait de récupérer un moteur mono220V ou un tri +le variateur qui convient
 
F

FB29

Rédacteur
un moteur diphasé
il tournée en 380
Je pense que ce moteur a été rebobiné en triphasé 380 V :

- au vu des cosses,
- il y a une borne avec trois fils correspondant à un point étoile,
- il y a 3 bornes correspondant à 3 fils, donc à un moteur triphasé,
- la plaque moteur a été grattée, laissant penser que les caractéristiques ont été changées, donc un moteur rebobiné.

je ne sais pas comment le recabler
Une phase sur chacune des bornes reliée à un fil. La borne à 3 fils reste libre.

On n'oubliera pas de raccorder un fil de masse vert/jaune directement à la carcasse du moteur.

Est-il possible de le passer en 220 tri avec un variateur ?
Le plus simple est un variateur mono 220 V / triphasé 380 V très courant aujourd'hui.

Si tu veux l'alimenter en 220 V triphasé il va falloir défaire les 3 fils raccordés ensemble et repérer les bobinages, puis relier les fils deux à deux dans le bon ordre. Je n'en vois pas l'intérêt, les variateurs en sortie 380 V ont fait leurs preuves et sont à peine plus cher que les variateurs à sortie 220 V.
 
Dernière édition:
Q

Quatrelle81

Nouveau
Bonjour merci pour vos réponses rapides ! Je pense qu'il a été rebobiné on vois bien les trois coup de pointeau au niveau de l'inscription diphasé et les valeur on été volontairement gratées ! J'ai trouvé ce type de variateur à bon.prix pensez vous que cela puisse fonctionner : https://amzn.eu/d/0i72nEZe

Screenshot_20240716_055311_Leboncoin.jpg
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Verifier à l'Ohm-metre les continuités permettra de verifier à coup sûr l'hypothèse d'un couplage etoile triphasé.

Ensuite, 127/220 ou 220/380 ? Je ne sais pas. Dans le doute, l'alimenter en 220 V triphasé supprime le risque de destruction, mais pourrait faire perdre de la puissance
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comment savoir si il a été modifié en tri ?
tout pareil que FB dans une réponse ; mais si tu voulais enfoncer le clou , il faudrait faire des mesures d'enroulements ( que je pense pas nécessaire ) ; par contre cette maladie de transformer un moteur ET PAS L'ECRIRE n'est pas concevable ......
pour le var , tout irait bien ;
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
pensez vous que cela puisse fonctionner : https://amzn.eu/d/0i72nEZe
Non, regarde bien ses caractéristiques, il s'agit d'un modèle à entrée triphasée 380 V.

Capture d'écran 2024-07-16 082457.png


Le plus populaire est le modèle XSY AT4. Il y a ce modèle par exemple:
Capture d'écran 2024-07-16 083903.png

Attendons l'avis de @zeppelin54 qui est le spécialiste pour le choix des bons plans VFD :-D
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
J'ai bataillé pour sauver le Drouard d'un ami, il faut faire des essais, le couplage des bobinages est important, ils possèdent un "sens" de bobinage ,comme s'ils étaient"polarisés". Il faut faire des essais rapides pour trouver le bon couplage, avec le variateur, il n'y a pas de risque pour le moteur car il y a une limite du courant. Mauvais couplage: ça grogne, bon couplage: ça tourne gentiment! (pour les essais, je conseille de baguer les fils de couleurs différentes pour s'y retrouver et pas faire des nœuds au cerveau, toujours inquiétants!)
Ce type de moteur est costaud et supporte une surintensité momentanée sans conséquences.
 
F

FB29

Rédacteur
il faut faire des essais, le couplage des bobinages est important, ils possèdent un "sens" de bobinage ,comme s'ils étaient"polarisés". Il faut faire des essais rapides pour trouver le bon couplage, avec le variateur
C'est pour cela que je préconise l'utilisation d'un variateur à sortie 380 V qui permettra de brancher le moteur tel quel sans se prendre la tête :-D

Si notre ami n'est pas très calé en électricité, c'est le plus simple :-D. On tire juste 3 fils entre les trois bornes du moteur et le variateur, plus la terre et ça roule :-D

Prendre un variateur à sortie 220 V demandera de défaire le point étoile et de brancher les fils correctement 2 à 2. Il y a un risque de se planter, je ne recommande pas :meganne:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Attendons l'avis de @zeppelin54 qui est le spécialiste pour le choix des bons plans VFD :-D
bonjour André..
tu sais ,moi sorti des Nflixin je manque d'imagination ... pas facile de se rendre compte car le lien n'étant pas le bon , on ne connait pas le prix
pour info à l'attention de @Quatrelle81 un 2.2kva Nflixin 9600 vaut 60 €
1721117498805.png

j' ai tout dit .....
bonne journée
Zep
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour tout le monde !
-
Je pense que ce moteur a été rebobiné en triphasé 380 V :

- au vu des cosses,
- il y a une borne avec trois fils correspondant à un point étoile,
- il y a 3 bornes correspondant à 3 fils, donc à un moteur triphasé,
- la plaque moteur a été grattée, laissant penser que les caractéristiques ont été changées, donc un moteur rebobiné.
-"@FB29" Tu as "l'oeil et le bon" je n'avais pas "percuté"sur la borne avec 3 fils - Le bobinier aurait pu se donner la peine de frapper la plaque avec simplement la mention "Y380V" !!!!!
 
Q

Quatrelle81

Nouveau
Merci pour vos réponses je vais peut-être commander le variateur proposé par zeppelin54 ! La photo vien du bon coin et le lien Amazon vien de la description de l'annonce je l'ai acheté on verra bien ! A réception je posterai d'autres photos ! Dans tout les cas pour le moment la fraiseuse et en pièce détachées pour inspection et nettoyage ! En plus j'ai une poulie a étage a trouver ou à faire pour l'utiliser !!! Merci encore pour toute vos réponses !
 

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