Moteur Corliss

J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je vous présente le projet que j'avais depuis un certain temps en tête.
J'ai réalisé une petite machine statique à balancier ( voir la vidéo :Machine de Watt) sur la base des plans que j'avais trouvé sur le
site http://www.vapeuretmodelesavapeur.com.
J'ai redessiné la machine pour avoir une bonne base, et en profiter pour mieux l'étudier en
recréant le modèle 3D.
1aaaaaaaaaa.JPG



Suite à cette réalisation je me suis lancé dans l'étude d'une machine Corliss.
Je suis partie de photo vidéo et les qq plans trouvés sur le net.
Il y a environ 250 pièces.
J'ai commencé par fabriquer qq outils pour la fabrication des joints, une cintreuse plus grosse pour les tubes etc ...
Voici 3 vues de la maquette 3D et du plan d'ensemble du moteur :

Corliss 1.JPG


Corliss 2.JPG

Corliss 3.JPG

Moteur corliss.JPG


Voici un premier sous ensemble , les brides d'arrivée vapeur terminées.

Bride arrivée vapeur.jpg



Voila pour la présentation.
Si vous avez des questions ....
J'essaierai de compléter au mieux suivant l'avancement des travaux.

Merci et bientôt .

Jean-Paul
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau projet, certainement quelques belles heures à passer dessus.
A+Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Tres beau projet .. je suis déjà admiratif devant la maquette que tu as realisee en dessin (je ne sais pas le terme exact.:))
Alors le reste doit etre a l'avenant,tu as déjà bien attaqué par les cintrages du tube laiton..,comment as tu procédé??
Je vais suivre cette realisation car je suis "un peu" fan de ce genre de choses !!!

Jean Paul :drinkers: (est ce un prénom prédestiné aux amateurs de vapeur ??):lol:
 
S

sergepol

Compagnon
Rien que la modelisation me laisse pantois, les premiers éléments étant du même jus, je pense que le final sera époustouflant.
Salutations et bon courage car il en faudra pour avaler un tel morceau.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
En voilà un beau projet qui promet quelques dizaines de pages que je vais suivre passionnément.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

J'abonde tous les prédécesseurs et émet un petit souhait .... Sur les photographies, serait'il possible de rajouter un élément de comparaison (genre allumette ou trombone pour bien visualiser la délicatesse des pièces)

Au plaisir de vous lire

Jean
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Mon rêve un Corliss. Mais il me manque encore un peu de savoir-faire.
Les problèmes sont: les boisseaux, les logements des boisseaux et le système à cliquet.
Le reste, c'est de la bibine-à-pépère (enfin, façon de dire)
LeZap.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
En effet j'ai de quoi m'occuper.
Pour le cintrage des tubes , j'ai fabriqué une cintreuse + grosse que la petite que j'avais déjà fabriqué.
( Photo à faire ).
Pour l'échelle le tube laiton est ø8.
Je remplis avec de la bille de verre de microbilleuse ,billes très petites. Essais avec du sel mais pas terrible et super oxydation des acier.
je chauffe au rouge naissant.
Mise en place et formage.
Mise en place des brides et brasure argent.
Je vais faire des photos.
Voici l'outillage de maintient des brides pour la brasure. Qui sert aussi au contrôle des cotes.
Et le résultat après brasure.




20181215_124811.jpg

20181215_140335.jpg



A+ et merci.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour :-D

je suis curieux de voir ta cintreuse car tes cintres sont magnifique !! :smt023:smt023
c'est d'autant plus formidable de voir le matériel utilisé et en plus fait maison ....
bon courage pour la suite
:smt038:smt038
xav"
 
D

Denim

Compagnon
Cà c'est du boulot ! (A proposer au CAP de chauffagiste ; non ??

Pour le cintrage je prend du sable de silice fin avec tassage très ferme
Pour le nettoyage des brasures ; plouf dans l'eau froide a chaud (pour éliminer le flux) Après à la Dremel manchon abrasif fin et terminer disque à polir et pâte rose (marque PFERD)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Et merci pour ta reponse..
Je pense qu'on va etre un bon nombre a suivre ton projet car tu vas a coup sur aller au bout au vu de ce que tu as montré !! :smt038
N'hésites pas a nous faire des photos des astuces..ect. on aime ça .
Encore une fois bravo pour la "modelisation" (je ne savais pas le mot juste) ,magnifique!:tumbsupe:
est ce possible de voir les tuyauteries "par en dessous" ??

Bon Dimanche a tous Jean Paul :drinkers:
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
super,ça promet!!
pour le cintrage de petit tube ,une astuce qui va bien_faire fondre du plomb dedans,laisser refroidir,cintrer et rechauffer pour evacuer le plomb
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
Voici les 2 cintreuses une petite et une plus grosse.


20181216_100711.jpg


La réalisation d' aujourd’hui : outillage pour les tubulures restantes.
Soudure.
20181216_113358.jpg


Reprise en fraisage.


20181216_120006.jpg


Perçage vertical.


20181216_130718.jpg


Perçage horizontal.

20181216_134217.jpg


Perçage à la perceuse pour les trous non critiques.


20181216_140000_HDR.jpg


Outil terminé .

20181216_164153.jpg


Voila pour ce dimanche.
Bonne soirée.
JP
 
J

jetpack2013

Compagnon
l'eau savonneuse congelée marche super aussi ...faut juste aller vite
je vais suivre aussi avec attention
 
J

jpa78

Ouvrier
Pour tout dire c'est la première fois que je fais du cintrage de précision.
J'ai regardé sur le forum les différentes méthodes, pour apprendre , et j'en découvre des nouvelles grâce à vos posts.
Suite à une demande je mets une vue de dessous.

Vue tubulures dessous.JPG


Bonne journée à tous.
JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir.
J'ai terminé les tuyauteries de la machine.
Voici quelques photos :

Recadré.jpg

aaaaaaaaa (738x1024).jpg


Voici l'outillage pour la réalisation des joints et pour le perçage en "série " des brides.
De gauche à droite :
le petit outil pour empiler plusieurs brides pour le perçages des 6 trous ø1.8.
L' outillage pour réaliser les joints téflon épaisseur 1.5 et 0.3.
Le but étant de faire la découpe en une seule opération.
et pour terminer le montage pour réaliser les joints de cylindre.
20181223_104204 (1280x720).jpg

20181223_104304 (1280x720).jpg


Après usinage plus classique pour les raccords de tuyauterie
Le porte outil de tronçonnage est maison, l' outil est un bout de lame de scie.

20181223_154318 (1280x720) (1280x720).jpg
20181223_154331 (1280x720).jpg

20181223_161033 (1280x720).jpg

20181223_161351 (1280x720).jpg


Voila pour aujourd'hui.
JP
A+
 
T

tyros

Compagnon
Superbe travail de modélisation, félicitation, et déjà la réalisation commence, chapeau bas! :prayer:
 
J

jpa78

Ouvrier
Non je n'ai pas commencé tout de suite.
J'ai fait l'étude l' hiver dernier.
A peu près 150 heures entre les premières études cinématiques et les plans de détails.
JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir voici le travail de la journée.
les tés de raccordement fraisage des emboîtements :
20181224_120606 (1280x720).jpg


Pointage du trou :
20181224_130659 (1280x720).jpg


et perçage :
20181224_121505 (1280x720).jpg


Fraisage terminé :
20181224_131413 (1280x720).jpg

Ensuite nous sommes passé au brasage.
et la on va dire que les choses ne sont pas passés comme prévu.
La brasure n'est pas allé ou il fallait.
Je n'ai eu le temps que de faire une pièce.

20181224_162224 (1280x720).jpg


La pièce terminée ( Avec du mal )
Il y a 5 brasures dessus.

20181224_173900 (1280x720).jpg


Bonne soirée à tous et joyeux Noël !!!!!!!!!

JP
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Essaie de braser en remontant (de bas en haut) En tournant chaque fois la pièce, je sais c'est ch...t
Mais sur de petite section cela me réussi assez bien surtout si la brasure ne doit pas rentrer dans les tubes (juste par capilarité)


Jean
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:joyeux Noel .

:smt023ça c'est de la belle mécanique .
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait le deux tés restants.
Pour le nettoyage mes brosses ne passent pas.
Avez vous des conseils pour un nettoyage chimique ?
Merci un joyeux Noël .
20181225_104814 (1280x720).jpg
 
P

peps

Compagnon
Très belle modélisation. Ça fait sérieux. Je vais suivre la réalisation du moteur. Bon courage.
 
D

Denim

Compagnon
Petites brosses métal et dremel - Acide tartrique - acide oxalique ou jus de rhubarbe - lie de vin (vigneron) - J'en oublie surement
Jean
 
J

jpa78

Ouvrier
Merci pour les infos.
Je vais essayer l'acide chlorhydrique , j'ai un bidon.
La dremel j' ai essayé mais j'ai usé une brosse par pièce. plus de brosse !
Pour les autres tuyaux, je les garde en mémoire.
Bonne soirée.

JP
 
P

peps

Compagnon
Excellente l'idée du tumbler. Ca vient de me donner une voie a tenter pour certaines pieces difficiles a faire propre sur les moteurs d'anciennes.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir, travail de la journée :
On refait le réglage de l'axe vertical ,
Réglage vertical diviseur (1280x720).jpg


et le centrage par rapport à la broche

Centrage diviseur (1280x720).jpg


et l'alignement pour la bonne orientation des trous ,

Alignement suivant trous(1280x720).jpg


Pointage ,

Pointage (1280x720).jpg


Perçage ø 1.2

Perçage ø1.2 (1280x720).jpg


Et taraudage M1.6

Taraudage M1.6 (1280x720).jpg


Les 3 pièces terminées d'usinage.

Corps de vanne terminé usinage (1280x720).jpg


Et on commence les chapeaux de vanne :
je me règle pour faire la face frontale le diamètre et le cône à 30°.
L'outil est réglé pour usiner ces 3 faces.

20181226_160045 (1280x720).jpg


Et on retourne sur la fraiseuse pour faire les 3 opérations de lamage à ø3
pointage des trous et perçage à ø1.8.

Perçage trous ø1.8 (1280x720).jpg


Voila le résultat.

Une de terminé(1280x720).jpg




Salut .
Je pense que le plus rapide serait d'utiliser un bol vibrant ou tumbler.


Le bol vibrant serai pas mal, pour plus tard il faut pas que je me disperse trop.
J'ai essayé l'acide chlorhydrique, sans résultat.
j'ai lu que l'acide sulfurique serai efficace. je testerai cela demain ( si j'en trouve ).
Sinon au taf on a une microbilleuse.

Bonne soirée.

JP
 

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