Moteur 7 cylindres en étoile WT2527-7

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B

biscotte74

Compagnon
Papy54 a dit:
biscotte74 a dit:
le concepteur des plans et il me confirme un jeu à la coupe de 0.1mm

Pour faire le segment avec un jeu de 0,2 avec un cylindre de 27 si la fraise scie fait 0,5mm
la circonférence du segment avant coupe est:
27 x ∏ +(0,5-0,2)= 85,123
soit un diamètre avant coupe de:
85,123/∏= 27,095 soit 27,1
Le jeu à la coupe sera compris entre 0,2 et 0,1 avec un montage légèrement en appui sur le cylindre

J'ai juste?

Pas la moindre idée, car je ne les fait pas comme ça
 
P

Pitch

Compagnon
""ce moteur ne volera malheureusement jamais""
c'est horrible quelque part :shock:
 
E

epine43

Compagnon
et pourquoi ? pour voler il suffit d'acheter !
apres avoir passé des milliers d'heure sur une merveille que l'on ne referra jamais , on n'a pas envie de le massacrer.....quand aux personnes qui donnent des conseils , j'ai remarqué qu'il était bien rare qu'il fabrique des pieces exceptionnelles.... :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de terminer les 2 premiers segments, jeu à la coupe 1/10, jeu piston/cylindre 5 ou 6/100eme, cela compresse très fort, il ne reste donc plus que 6 cylindres à faire.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, j'ai réalisé les segments, mais je trouve qu'ils non pas beaucoup de "nerfs", ils sont en fonte FT25, et ont une section de 1mmx1mm. Est ce qu'il y aurait une autre matière pour les usiner qui leur donneraient plus de "nerfs" afin qu'ils plaquent mieux sur les parois (les chemises sont en fonte).
Un acier style 42cd4 pourrait il être plus adapté ?
En vous remerciant
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous

Pour ma part j'ai réalisé mes chemises en fontes et mes segments dans un acier de barre de direction et cela avec les mêmes dimentions que ce donc tu réalise 1mm/1mm de section.Je pense qu'il est préférable chemise en fonte segment acier ou chemise acier segment en fonte,à éviter tout acer ou tous fonte.
Il me parait évidant que des segments aciers ont une résistances plus puissantes et plaquent davantages.
Bien amicalement Jean
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Peux tu nous décrire ton process complet de réalisation de tes segments ?

Je pense que la FT 25 ne doit pas être adaptée pour cet usage
Perso, j'ai utilisé de la fonte FT GS 500

Lalu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est pas la peine d'user les parois des cylindres, si tu as comme tu le dis plus haut une très bonne compression et peu de résistance, le but est atteint à mon avis...
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement la compression semble très bonne, mais le sera t-elle encore après rodage ?

Pour le process de fabrication j'ai tourné mes segments à un Ø 29 ext et 26 et quelques en Ø int (je me rappelle plus la cote exacte), ensuite fraisage d'une fente de 3mm, puis compression du segment et mise à la cote du cylindre soit 27mm avec un montage sur le tour. Enfin, je vérifie le jeu à la coupe et le corrige si nécessaire (environ 8/100eme avant rodage)
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

biscotte74 a dit:
Effectivement la compression semble très bonne, mais le sera t-elle encore après rodage ?

Pour le process de fabrication j'ai tourné mes segments à un Ø 29 ext et 26 et quelques en Ø int (je me rappelle plus la cote exacte), ensuite fraisage d'une fente de 3mm, puis compression du segment et mise à la cote du cylindre soit 27mm avec un montage sur le tour. Enfin, je vérifie le jeu à la coupe et le corrige si nécessaire (environ 8/100eme avant rodage)

Cette méthode n'est pas très courante mais si le résultat est là: c'est l'essentiel !

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour à tous

C'est aussi la technique que j'ai utilisé pour réaliser les miens et ça à l'air de bien fonctionner, l'avantage de cette technique c'est que les diamètres intérieurs et exterieurs des segments sont parfaitement circulaires quand ils sont en place.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, pour la façon de faire, c'était celle indiquée sur le plan, t j'ai trouvé aussi cette façon de procéder sur de nombreux site anglais. Ce matin j'ai recommencé d'une autre façon:
-tournage d'un cylindre à la cote exacte de l'alésage des chemises, soit 27+0-0.01
-alésage a 25
-tronçonnage de segments
-mise à l'épaisseur des segments
-réalisation d'un chanfrein sur les bords intérieurs (à la dremel + meule)
-ensuite j'ai cassé le segment

J'ai maintenu une ouverture de 3mm avec une cale et chauffé au rouge+refroidissement à l'eau: le segment c'est fortement déformé et ne plaque plus de façon uniforme une fois monté dans la chemise.
J'ai recommencé en montant les segments sur un arbre de 26 ce qui me donne une ouverture à la coupe de 4mm, chauffage+refroidissement, les segments ne se déforment plus, par contre, une fois l'arbre démonté le jeu retombe à 3mm, mais il y a plus de nerf.
Je monte ensuite les les segments dans la chemise et j'ajuste le jeu à la coupe.

Le résultat semble bien meilleur que mes premiers essais, j'ai gardé la fonte comme matière.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je rejoins mon ami Pitch ... Dommage que ce moteur ne soit pas destiné à voler... un objet aussi beau soit-il est fait pour servir.
Je passe des heures à peaufiner ma Triumph de 1969, à faire en sorte qu'elle soit comme j'ai envie. Je compte environ 10 heures d'atelier pour 1 heure de circuit. Et pourtant quand je suis dessus, je n'ai qu'une envie ... la pousser à fond .... tout en sachant que si elle casse ou si je tombe je n'aurai pas les moyens financier de réparer tout de suite.

Et je respecte parfaitement la volonté du créateur de ce moteur où on parle en milliers d'heures, et en plus j'admire son travail. :prayer:
N'empêche ....

E.T.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je préfère la première méthode.
J'ai essayé aussi en chauffant les segments avec une cale pour obtenir plus de "ressort" dans le segment. il sont effectivement très élastique après, c'est très surprenant d'avoir de la fonte avec cet aspect ! mais ne sont plus circulaire et portent mal, et il faut prévoir un peu de rab pour les reprendre au tour !
j'ai essayé aussi les joints toriques suivant les conseils de Bomberguck sur mon Cobra7, je suis très satisfait du résultat, mais il faut pas mal tatonner pour obtenir la bonne profondeur de rainure sur le piston, ce n'est pas vraiment plus simple et sans problèmes que des "vrais" segments à mon avis.
 
D

didou

Compagnon
Quelque soit la méthode il faut les reprendre fermés au tour à la fin à mon avis c'est mieux pour que ça plaque bien sur tout le diamètre, la section de 1x1 me parait un peu faible car moi sur mon 2T en alésage de 26 j'ai un 1.2x1.2

Après il faut voir qu'il n'y a pas que la raideur du segment qui le plaque sur les parois il y a aussi la compression elle même qui y contribue, après si ça compresse bien il ne faut pas se pauser trop de questions
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici les joints d'embases et de culasses terminés.
Joints d'embases en papier de 0.25mm d'épaisseur
Joints de culasse en cuivre de 0.35mm d'épaisseur (il me reste à les ébavurer et à les recuire juste avant le montage).

001.JPG
 
P

Panoramix

Apprenti
crapulatos a dit:
Je rejoins mon ami Pitch ... Dommage que ce moteur ne soit pas destiné à voler... un objet aussi beau soit-il est fait pour servir.
Je passe des heures à peaufiner ma Triumph de 1969, à faire en sorte qu'elle soit comme j'ai envie. Je compte environ 10 heures d'atelier pour 1 heure de circuit. Et pourtant quand je suis dessus, je n'ai qu'une envie ... la pousser à fond .... tout en sachant que si elle casse ou si je tombe je n'aurai pas les moyens financier de réparer tout de suite.

Et je respecte parfaitement la volonté du créateur de ce moteur où on parle en milliers d'heures, et en plus j'admire son travail. :prayer:
N'empêche ....

E.T.

Contrairement aux motos, les avions RC ont la facheuse tendance à tomber du ciell de temps à autre... Donc faut être prêt à tout perdre avant chaque vol sinon ce n'est plus un loisir!
 
B

biscotte74

Compagnon
Si ce moteur ne volera jamais, c'est plus du au fait qu'il n'y a pas de terrains appropriés aux avions de cette taille a proximité de chez moi. De plus, je n'ai plus les capacités à faire voler des avions de grandes tailles, il faudrait que je me remette à voler de façon régulière, avec des avions plus petits, bref un investissement en temps et financier que je n'ai plus le loisir d'avoir.
 
D

didou

Compagnon
Je comprends la problématique

On peut se faire plaisir rien qu'en faisant des moteurs, l'essentiel c'est déjà que ça te plaises à toi et que tu partages avec nous aussi :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Me revoici, après une petite pause pour cause de fabrication d'une presse hydraulique afin de monter mes sièges de soupapes, je suis de nouveau aux affaires.
Donc les sièges/guides de soupapes sont montés dans les culasses, je vais maintenant m'attaquer aux perçages des conduits d'admissions et aux perçages des fixations des brides d'échappement et d'admission.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ma première culasse de terminée. Je vous dit pas le stress pour les derniers perçages et taraudage, surtout qu'il y a un perçage à 19° qui n'est pas évident à réaliser (perçage du conduit d'admission.
Plus que 6 à faire..................

001.JPG


002.JPG


003.JPG


004.JPG


005.JPG


006.JPG


007.JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Moi aussi, j'ai recommencé à faire un peu de copeaux
J'attend le mauvais temps pour y consacrer plus de temps

Comment comptes-tu terminer tes guides soupapes ?
- mise à affleurement avec la culasse
- usinage portée soupape

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne vais pas faire affleurer les guides avec la culasse, ce n'est pas trop critique, mais si le besoin s'en fais sentir j'ai une fraise de Ø 13 avec un pilote qui me permettrait de le faire. Pour l'usinage des portée, j'ai acheté une fraise conique avec un pilote qui se monte dans le guide. Il reste à trouver une solution pour déterminer la façon de ne pas trop usiner en profondeur, je pense à une butée.
 
D

didou

Compagnon
Attention de ne pas faire les sièges trop larges, une portée de 0.5mm au rayon suffit, l'idéal serrait de faire la portée à 45° et d'ensuite de la limiter par l'intérieur avec un outil à 30°
 
B

biscotte74

Compagnon
didou a dit:
Attention de ne pas faire les sièges trop larges, une portée de 0.5mm au rayon suffit, l'idéal serrait de faire la portée à 45° et d'ensuite de la limiter par l'intérieur avec un outil à 30°
Sur mon 1er moteur je les ai même fait que de 0.2mm, le rodage s'en est trouvé grandement facilité
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
il faut que le guide de la fraise soit assez long pour être guidé par la partie réduite qui guide les queues de soupape, une fraise "maison" donc...
Surtout pas une portée trop large, impossible à rendre étanche.
ou 45° sur le siège 90° donc, et 120° sur la soupape, c'est le rodage seul qui fait l'étancheité, ce qui doit donner dans les 0.2mm de portée
 
B

biscotte74

Compagnon
Gedeon Spilett a dit:
il faut que le guide de la fraise soit assez long pour être guidé par la partie réduite qui guide les queues de soupape, une fraise "maison" donc...
Non, une fraise standard avec pilote démontable, tout simplement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

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