Monter fraise CM2 sur porte-outil CM3

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Voilà longtemps que j'ai fait cela, je pense que ça peut être utile à beaucoup.
J'avais eu l'occasion de récupérer des fraises à prix très intéressant. Par contre dans le lot, quelques unes sont avec cône Morse CM2, alors que je ne dispose que d'un adaptateur pour CM3 (ma fraiseuse BEAVER est en SA40, j'avais fait un adaptateur vers CM3).

J'ai utilisé un adaptateur CM2/CM3, en supprimant par tronçonnage la partie haute avec le téton d'entraînement. J'ai aussi, bien entendu réalisé un tirant se terminant par un filetage M10, correspondant à ces petites fraises. Le problème en utilisant l'adaptateur tel quel, est qu'on ne sait plus bien comment démonter. Quand on chasse la fraise, l'adaptateur reste coincé en force soit autour de la fraise (c'est le moindre mal) soit dans le cône femelle CM3, et là ce n'est pas facile ensuite de l'enlever.

L'astuce consiste à faire une entaille en long dans celui-ci, avec une fraise-scie ou même un disque à tronçonner de 1mm. Cela lui donne une certaine souplesse, et donc il n'est plus jamais coincé fortement. Par contre le serrage avec le tirant est tout aussi efficace. La seule limitation pourrait être au niveau de la précision, mais à mon avis tant qu'on travaille pas au micron....

2003_0101intens0030.JPG


2003_0101intens0036.JPG


2003_0101intens0045.JPG


2003_0101intens0046.JPG
 
O

osiver

Compagnon
L'idée est intéressante mais peut-être serait-il juste nécessaire de ne couper que la partie qui entre dans le CM3 ? :shock:
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr ta solution est bien quant on possède une réduction quant il faut en commander il y a des douille de réduction ouverte facile a enlever
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr ca fait partie de la réduction 3>2 les réduction ne se ressemble pas
 
G

gégé62

Compagnon
@osiver
ah oui, je vois, quand tu disais "couper" je ne pensais pas à la fente.
Peut-être, je n'y avais pas pensé, dans mon idée il faut que la pièce soit un peu élastique, et je la vois mieux fendue sur toute la longueur.
Je pensais que mon adaptateur maison SA40/CM3 a un cône intérieur un peu petit, car c'est vrai que la CM3/CM2 ressort beaucoup. Je viens de vérifier avec un autre cône CM3, il rentre beaucoup plus dans mon adaptateur, presque jusqu'à la garde (normal, quoi...).
douille de réduction ouverte facile a enlever
Sur le lien que tu donnes, je vois des douilles de réduction ouvertes "faciles à enlever", mais la description est brève, je ne vois pas bien comment c'est, il ne me semble pas qu'elles soient fendues, j'ai l'impression qu'elles sont prévues pour être serrées par le tirant arrière. Mais le serrage avec le tirant doit se faire directement dans la queue de la fraise, pas dans la réduction. Ça irait pour un forêt, pas pour une fraise.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , je suis surpris , c’est la première fois que je vois une douille de réduction fendue sur sa longueur , je ne savait pas que ça pouvais exister , et je pencherais pour un bricolage
pour les fraise avec des cone de réduction en cône morse , il faut surtout ne pas trop serrer parce qu’après c’est difficilement démontable
et il faut que le tirant soit bien fixé TOUJOURS SUR LA FRAISE
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
hé bien moi, je trouve que c'est une excellente idée, bravo gégé d'y avoir pensé. Ca donne effectivement une élasticité pour eviter qu'elle se coince. moi non plus j'en ai jamais vu et je pense que ce n'est pas commercialisé dans l'état mais la transformation est interressante
cordialement
 
O

osiver

Compagnon
je vois des douilles de réduction ouvertes "faciles à enlever", mais la description est brève, je ne vois pas bien comment c'est

C'est juste des douilles sans tenon ni taraudage de tirant et avec un filetage en bas pour l'extraction par une bague :wink:
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La douille de réduction ci dessus @osiver c'est un écrou qu'on visse pour extraire, autrement dit cet écrou cannelé ne fait par partie de la broche tournante quand on usine le métal ou s'agit -il d'une partie solidaire de la douille de réduction ?
Si tel est le cas dans ma première hypothèse il faut que l'outil coupant passe dans l'écrou pour qu'après le fraisage on puisse le visser pour décoincer le cône réducteur.
Si c'est un écrou à demeure sur la réduction quand la broche tourne il faut donc que la broche tourne toujours dans le même sens pour ne pas dévisser l'écrou, il n'y a pas d'épaulement de sécurité pour empêcher l'écrou de se séparer du cône par le bas en direction de la table de la fraiseuse .

S'il s'agit d'un écrou solidaire qui ne se visse pas, dans ce cas le terme d'écrou ce serait pour faire allusion au fait qu'à défaut de chasser ce cône de réduction on vienne avec une clé le décoincer en le tournant comme si on dévissait la réduction du cône ?

Pour en revenir à la modification de @gégé62 les solution suivantes auraient elles été possibles :
- un épaulement en fin du cône de la réduction coté vers la fraise afin d'y coller une bague en appui qui permettrait de faire levier pour extraire la réduction ?
- un extracteur en vissant par la queue du sa40 une sorte de tube fileté qui s'enfonçant dans la broche permettrait d'appuyer sur l'extrémité de la réduction pour la chasser ?

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
La douille de réduction ci dessus @osiver c'est un écrou qu'on visse pour extraire
Oui.
En position de travail l'écrou ne peut pas être vraiment (fortement) en appui contre la broche ce serait antagoniste avec le tirant. Il doit y avoir un matage ou quelque chose (épaulement ?) qui l'empêche de tomber sur l’outil ou la table :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
un épaulement en fin du cône de la réduction coté vers la fraise
oui mais je ne voulais pas refaire un cône CM3/CM2 (ni un SA40/CM2 j'vais déjà fait le SA40/CM3 c'est du boulot).
un extracteur en vissant par la queue du sa40 une sorte de tube fileté qui s'enfonçant dans la broche permettrait d'appuyer sur l'extrémité de la réduction pour la chasser
oui mais pas facile à faire ni à utiliser, c'était le seul moyen que j'avais au début (en fait je tapais direct sur le bout de la réduc avec n'importe quoi, mais ça abîme car ce n'est pas très épais).

Ce truc j'en parle car c'est vraiment pratique, pour les travaux que je fais, jamais aucun souci, je n'y pense même plus. Mais je reconnais que c'est de la bidouille....pour économiser quelques euros (soit la fraise qui va bien, ou un cône SA40/CM2) !
et je pencherais pour un bricolage
tu penches bien Dodore.... :)
 
F

françois44

Modérateur
Pour moi , je suis surpris , c’est la première fois que je vois une douille de réduction fendue sur sa longueur , je ne savait pas que ça pouvais exister , et je pencherais pour un bricolage
Qui c'est qui répond sans lire les messages mmmmm?? mmmm?? :roll: :roll: :smt082
Rassures-toi, tu es loin d'être les seul ici...
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
3 339
Jope004
Jope004
tournele
Réponses
21
Affichages
10 474
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 162
tournele
tournele
Coyote94
Réponses
3
Affichages
4 352
Coyote94
Coyote94
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 917
yvon29
yvon29
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
3 309
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut